La Journée mondiale de la plomberie

  • 24 mai 2019
La Journée mondiale de la plomberie
La Journée mondiale de la plomberie est un événement international, initié par le Conseil mondial de la plomberie, qui se tient le 11 mars de chaque année pour reconnaître le rôle important que joue la plomberie dans la santé et le confort de la société. Cette journée a aussi pour objectif de  sensibiliser le grand public à la contribution des professionnels de la plomberie aux enjeux de santé publique liés à l’eau, son traitement et son approvisionnement. Le World Plumbing Council (WPC) est une organisation internationale qui a pour but de réaliser la meilleure plomberie possible pour le monde par la croissance et le développement des industries mondiales de la plomberie. Le CMP, par l'intermédiaire de ses pays membres et de ses partenariats avec des organismes comme l'Organisation mondiale de la santé, travaille toute l'année pour promouvoir les avantages d'une plomberie sûre, mais en 2010, il a décidé de lancer le concept d'inscrire une seule journée dans le calendrier mondial consacré à la plomberie. L'idée était que le 11 mars de chaque année, les gens du monde entier s'arrêteraient pour réfléchir au rôle vital que joue la plomberie dans la préservation de leur santé et de leur mode de vie ou dans la construction d'un avenir durable sans maladies pour des millions de personnes dans le monde en développement. C'est ainsi qu'est née la Journée mondiale de la plomberie, qui est de plus en plus grande. Aujourd'hui, sur les continents australien, européen et africain, des événements sont organisés pour marquer l'occasion et attirer l'attention sur l'importance de la bonne plomberie et de l'assainissement. En Chine, en Allemagne, en Inde, en Angleterre, au Canada, en Amérique du Nord et du Sud et dans bien d'autres pays - comme nous ici aujourd'hui - les gouvernements, les responsables politiques et les organisations communautaires font la promotion de la Journée mondiale de la plomberie.
Aujourd'hui, dans les bureaux et les écoles de formation, sur les lieux de travail et dans les salles de classe, ainsi que dans les assemblées législatives et les parlements du monde entier, la Journée mondiale de la plomberie est célébrée et reconnue.  Dans les communiqués de presse et les articles de magazines en chinois, hindi, anglais, allemand et espagnol, le message sur le lien entre un bon assainissement de la plomberie et la santé humaine et environnementale atteint des millions de personnes chaque mars.
 

La plomberie dans le monde

  Pour la plupart d'entre nous dans le monde occidental, prendre un bain, allumer nos radiateurs ou remplir une bouilloire est quelque chose que nous tenons pour acquis tous les jours ; je parie que vous ne pensez probablement même pas à le faire du tout, c'est juste une seconde nature. Mais la prochaine fois que vous remplirez un verre d'eau, pour étancher votre soif " incontrôlable ", essayez de vous rappeler qu'une personne sur dix sur Terre n'a pas accès à de l'eau potable - c'est un nombre étonnant de 700 millions de personnes dans le monde entier. Ce qui est peut-être encore plus choquant, c'est qu'un habitant de la planète sur trois - c'est-à-dire un tiers des habitants de la planète - n'a pas accès à des toilettes ou à une autre forme d'assainissement de base.  

L’importance de la plomberie dans la vie quotidienne

En Angleterre, si vous avez un problème avec un robinet qui coule, un radiateur qui fuit ou un problème d'approvisionnement en eau, tout ce que vous avez à faire est de téléphoner à un plombier et il ou elle peut être avec vous dans l'heure pour s'en occuper. C'est pourquoi la Journée mondiale de la plomberie revêt une importance vitale, non seulement pour tous les habitants des pays sous-développés, mais aussi pour nous tous ici au pays. Nous ne devons pas tenir nos produits de luxe pour acquis ; nous devons les promouvoir auprès d'un plus grand nombre de personnes, dans l'espoir qu'un jour, nous pourrons tous avoir accès à un assainissement adéquat et à un approvisionnement en eau sain.

La plomberie dans les pays en développement

La plomberie est l'une des professions qui n'ont pas reçu l'attention et le soutien nécessaires pour avoir un impact positif dans nos communautés et ainsi rendre de nombreux pays en développement confrontés à des défis fondamentaux liés à la plomberie. Certains étant le manque d'approvisionnement en eau potable, et dans la même communauté étant inondé et noyant des êtres chers après quelques averses de pluie. C'est une indication claire que la plomberie professionnelle est le chaînon manquant dans notre développement. Nous avons aussi des zones résidentielles sans système de drainage construit ou avec des drains à ciel ouvert et, les zones considérées comme des zones résidentielles très respectées ont des systèmes de drainage couverts sans les accessoires de drainage appropriés qui empêcheront les parasites, les reptiles et les rejets dans l'environnement.

 Le Conseil mondial de la plomberie (WPC) vise à :

 
-Créer un réseau mondial d'industries de plomberie

-Soutenir une meilleure conception et une meilleure gouvernance des industries de la plomberie dans le monde entier

-Améliorer continuellement l'image de l'industrie de la plomberie
-Faire progresser l'éducation et la formation dans l'industrie de la plomberie
-Agir à l'échelle mondiale comme centre de communication pour les industries de la plomberie.

-Faire progresser la recherche et l'innovation dans le domaine de la plomberie, tant sur le plan technologique que sur le plan des politiques.
-Contribuer à des projets de développement communautaire dans les pays moins développés

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide