La journée jaune

  • 13 mai 2019
La journée jaune

Quel est l’objectif de la journée jaune ?

Cette journée célébrée le 2 mars de chaque année vise à collecter des dons pour assister les enfants atteints de maladies hépatiques, dont l’avenir dépend le plus souvent d’une transplantation hépatique. Elle est donc l’occasion d’être solidaire, de montrer son soutien à ces enfants et à leurs familles. Ces fonds sont destinés au financement des activités d’animation et de sensibilisation auprès des enfants, notamment en milieu médicalisé, mais aussi au financement de la recherche sur ces maladies car certaines, bien que graves, voire mortelles, ont des origines encore inconnues. Les dons participent donc à l’élaboration de nouveaux traitements. Enfin, pour les familles les plus touchées, il s’agit d’une main secourable grâce au financement de soins ou d'aménagements parfois couteux.

Le saviez-vous ?

Les maladies hépatiques rendent les enfants atteints jaunes et donc bien différents de leurs petits camarades. Ce qui est difficile à vivre pour eux ainsi que pour leurs familles. Le jaune est alors symptomatique de la maladie et devient le reflet d’un véritable cauchemar. La Journée Jaune permet donc de redonner à la couleur jaune ses lettres de noblesses et d’insuffler de l’espoir dans des combats souvent titanesques. La transplantation hépatique est, en effet, souvent la seule alternative possible à ces maladies rares, graves et mortelles.

Comment participer à la journée jaune ?

Vous pouvez  s’impliquer en faveur de la recherche sur les maladies hépatiques et des enfants malades ? il vous suffit alors de faire du jaune la couleur de vos actions de cette journée, que vous soyez seul, en famille, entre amis ou entre collègues. Voici quelques exemples d’investissements facilement réalisables par tous :
  • Vous pouvez opter pour une participation vestimentaire, en vous habillant en jaune, en portant des accessoires jaunes, ou en vous déguisant en jaune.
  • Si vous aimez cuisiner, vous pouvez faire des plats, des desserts ainsi que des boissons à partir d’aliments jaunes.
  • Vous pouvez mettre votre créativité au service de cette cause, en réalisant des objets, des peintures, des dessins … avec des matériaux jaunes.
Pour des actions plus valorisantes  vous pouvez organiser des activités de collecte des fonds chez vous, au sein de votre entreprise, à l’école…

1 jour qui devient un mois !

En 2018, les organisateurs ont décidé de passer à la vitesse supérieure en transformant la journée jaune en mois jaune, qui se déroulera donc chaque année en mars.

Ce mois est l’occasion d’être solidaire des enfants malades du foie. Il permet de sensibiliser le tout public sur les maladies du foie des enfants par des initiatives autour du JAUNE réalisées par les familles, les centres hospitaliers, les collectivités et les entreprises souhaitant apporter leur contribution et leur créativité pour médiatiser ces maladies. L’AMFE (Association Maladies Foie Enfants) lance une collecte en complément afin d’obtenir des fonds qui sont nécessaires aux soutiens des familles et à la recherche dans ces maladies qui ont des origines inconnues pour la plupart. L’AMFE fait évoluer sa Journée Jaune en Mois Jaune pour sensibiliser le grand public aux maladies du foie des enfants.

-Le mois jaune est inspiré du Big Yellow Friday organisé par l’association Children liver’s diseases du Royaume Uni. «  http://lemoisjaune.fr/le-mois-jaune/ »


-Le Mois Jaune vous permet d'être solidaires des enfants malades du foie en contribuant par des actions autour du JAUNE favorisant ainsi la médiatisation de ces maladies.

-Le Mois Jaune est aussi l'occasion de faire des dons afin d’obtenir des fonds qui sont nécessaires aux soutiens des familles et à la recherche dans ces maladies qui ont des origines inconnues pour la plupart.

-Le "mois jaune" permet aussi de sensibiliser le public et de favoriser le dépistage, souvent trop tardif. Il s'agit également de promouvoir la recherche médicale.

En savoir plus


-Tous les jours en France, un enfant naît avec une maladie du foie

- 60% des greffes chez l’enfant sont des greffes du foie

-Il existe 40 maladies du foie chez les enfants

-Le dépistage des maladies du foie est réalisé trop tardivement

- Les maladies du foie sont graves, rares et mortelles

-Les Maladies du foie chez les enfants sont pour la plupart d’origines inconnues

-La maladie du foie la plus fréquente est l’Atrésie des Voies Biliaires. Elle nécessite à 80% une transplantation du foie

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide