Journée(s) internationale(s) du livre voyageur

  • 26 juin 2019
Journée(s) internationale(s) du livre voyageur
Cet événement a été créé au printemps 2013 dans la ville de Villeurbanne à l'occasion du salon du livre pour enfants et de l'événement "Unlikely Bookshops". Il a été inspiré par le bookcrossing. C'est simple, vous laissez un livre dans votre ville pour que quelqu'un d'autre le trouve et le lise. Deux journées (le 20 et le 21 mars 2019) pour promouvoir la lecture de manière originale en rendant leur liberté à des livres… pour le plus grand plaisir d'autres lecteurs ! A l'occasion de la Journées Internationales du Livre Voyageur, plusieurs centaines de livres ont été “lâchés” dans tout Paris, les 20 et 21 mars à l'initiative de l'écrivain Pierre Martial et l’association “Livres Partout”. Cette opération, menée à pied, à trottinette, à vélo et par tout autre moyen de locomotion écologique et non polluant, a vu des piles de livres gratuits distribués ou déposés dans de nombreux quartiers de la capital Française.

Journées du Livre voyageur en Hautes-Pyrénées :

Dans les  Hautes-Pyrénées, les services des transports et de la médiathèque départementale, a organisé pour la 1ere fois une opération de «lâchage de livres» destinée aux collégiens. Cette opération entre dans le cadre de la journée internationale du Livre voyageur. Laurent Lages, président de la régie départementale des transports scolaires, en association avec la mission culturelle, s'est rendu directement devant le collège Beaulieu, à l'arrivée des bus Barousse Transports, pour offrir des livres romans aux collegiens venus de Aventignan et Nistos . Cette initiative a été ccueillie par les jeunes avec un grand plaisir. Laurent Lages explique qu'une fois ces livres emportés et lus, ils devront être redonnés à d'autres lecteurs, qu'importe la façon et le lieu, le faire passer pour qu'une autre personne puisse en profiter. «C'est une très belle initiative. On redonne toute la place à la lecture. La lecture est un facteur de liberté, quand on pense aux pays censurés», dit-il . Les adolescents ont été très réactifs et se sont réjouis de voir la gratuité de ces livres et de pouvoir les emporter avec pour seule consigne de les faire voyager. «C'est trop bien, vraiment une bonne idée, on passe trop de temps devant l'ordinateur», dit celui-ci.  Une jeune collégienne de rajouter : «Je savais pas du tout, en plus, on n'a pas le temps d'aller chercher un livre, on n'a pas forcément les moyens». Certains adolescents ont même été intéressés d'apprendre que quelques-uns des romans avaient été écrits par des jeunes et avaient même reçu un prix littéraire. De plus amples renseignements seront donnés à ce sujet à ceux qui sont désireux d'écrire un premier roman.

Les guides de voyage vont-ils remplacer  les livres ?

Bien qu'ils ne soient pas un genre littéraire, les guides de voyage inondent les étagères de toutes les librairies. Il s'agit d'un best-seller rempli d'informations utiles pour le voyageur, y compris des informations détaillées sur l'hébergement, la restauration, le transport, les activités, ainsi que les aspects historiques et culturels de l'endroit. Il existe une typologie étendue de ces guides de voyage qui s'adressent à un public très spécifique qui choisit entre des voyages d'aventure ou de détente ou qui s'adressent aux voyageurs en fonction de leur pouvoir d'achat, comme les guides de voyage pour randonneurs. De plus, avec l'émergence de la technologie numérique, de nombreux éditeurs de guides de voyage ont eu recours à la distribution électronique, soit en complément, soit à la place de la publication imprimée. Ainsi, les livres sont transformés en documents téléchargeables à lire sur un ordinateur, une tablette ou un Smartphone, tout en maintenant à jour les informations qu'ils contiennent. Aujourd’hui plusieurs  éditeurs offrent  la possibilité de télécharger les guides de voyage.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide