Journée mondiale du travail social

  • 2 juillet 2019
Journée mondiale du travail social
La Journée mondiale du travail social a eu lieu le 19 mars 2019. C'est le jour clé de l'année où les travailleurs sociaux du monde entier se rassemblent pour célébrer les réalisations de la profession et transmettre le message thématique dans leurs communautés, sur leurs lieux de travail et auprès de leurs gouvernements afin de les sensibiliser aux contributions du travail social et à la nécessité de nouvelles actions. La Journée mondiale du travail social 2019 met l'accent sur la " promotion de l'importance des relations humaines ".

Cinq façons de souligner la Journée mondiale du travail social:

La Journée mondiale du travail social a lieu chaque année le troisième mardi de mars et permet aux professionnels de célébrer une partie du travail que ces hommes et ces femmes accomplissent chaque jour. Les travailleurs sociaux peuvent travailler pour des organismes gouvernementaux, des hôpitaux et dans d'autres contextes pour aider les personnes dans le besoin. Bien qu'ils enquêtent sur les allégations de mauvais traitements pendant qu'ils travaillent avec des enfants et des personnes âgées, ils s'occupent aussi d'infirmières et d'autres types de soins pour les personnes âgées et celles qui se remettent de blessures. Examinez certaines des façons de célébrer la journée cette année.

Concours d'affiches

La Fédération internationale des travailleurs sociaux organise chaque année un concours pour cette célébration qui permet aux concurrents de dessiner, créer et concevoir leurs propres affiches auxquelles ils peuvent participer. La date limite est généralement fixée à la fin novembre de l'année précédant la prochaine célébration, mais les gagnants recevront un avis de la FITS avant la date limite. Les messages gagnants apparaissent dans des campagnes publicitaires partout dans le monde et sur le site Web de la FITS. La FITS décerne également aux gagnants le titre de membre à vie de l'organisation.

Visitez les Nations Unies

L'une des raisons de cette journée est qu'elle permet aux travailleurs sociaux de se réunir et de discuter d'un problème important auquel font face les gens partout dans le monde. Des centaines de personnes assistent chaque année à un événement spécial organisé par la FITS aux Nations Unies. Il dure habituellement quelques heures tôt le matin, mais il y a un événement distinct plus tard dans la journée qui est réservé aux étudiants en travail social et aux étudiants qui se spécialisent dans des matières semblables. Bien que la FITS exige que les invités s'inscrivent à l'avance, il n'y a pas de frais d'inscription.

Visite guidée

Montrez votre appui au travail acharné de ces professionnels en visitant un bureau de travail social de votre quartier ou de votre ville. Assurez-vous de téléphoner à l'avance pour vous assurer qu'il y aura du monde à la date prévue et que le bureau est ouvert au public. Bien que tous les bureaux n'offrent pas des visites guidées publiques, bon nombre d'entre eux vous permettront de vous y arrêter pour une courte visite. Vous pourriez apporter des boissons ou des collations pour faire savoir à ces travailleurs que vous les appréciez.

 Faire un don

De nombreux organismes sans but lucratif embauchent des travailleurs sociaux, mais ont besoin d'aide pour payer les fournitures de tous les jours comme le papier d'imprimante et les stylos. Faire un don à l'un de ces groupes leur montre que vous savez qu'ils ont des difficultés et que vous voulez les aider. Communiquez avec l'organisme à l'avance pour savoir s'il préfère faire un don sous forme d'articles précis ou d'argent comptant. Les refuges qui accueillent les sans-abri et les victimes de violence familiale peuvent avoir besoin d'aide sous forme de vêtements et de jouets neufs ou d'occasion pour ceux qui vivent sur place.

Devenir membre de la FITS

La FITS est l'une des principales organisations à l'origine de la Journée mondiale du travail social, et elle offre maintenant différents niveaux d'adhésion pour les travailleurs sociaux professionnels et autres. En tant que personne qui ne travaille pas comme travailleuse sociale, vous pouvez vous inscrire pour devenir membre d'un ami. Selon le site Web de la FITS, cette adhésion vous donne un accès numérique gratuit à sa revue depuis les années 1950, des rabais sur les frais d'inscription aux événements à venir et un accès à prix réduit aux nouveaux articles de revues. Vous serez également informé à l'avance des événements à venir et vous aurez la possibilité de créer et de faire la publicité de vos propres événements. Les travailleurs sociaux ont un certain nombre de tâches qu'ils doivent accomplir tous les jours, et bon nombre d'entre eux font face à beaucoup de stress tous les jours. La Fédération internationale des travailleurs sociaux a créé la Journée mondiale du travail social pour attirer l'attention sur cette carrière et aider ces professionnels à travailler ensemble.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide