Journée mondiale du tennis

  • 16 mai 2019
Journée mondiale du tennis
La Journée mondiale du tennis est une célébration annuelle du tennis dans le monde organisée par l'ITF et les associations nationales de tennis du monde entier. Le monde de sportif a célébré, le lundi 4 mars 2019, la journée mondiale de tennis, comme chaque année les amoureux de la balle jaune fête cette anniversaire en mémoire de leur sport fétiche connue généralement sous le nom anglais world tennis day ou journée mondiale de tennis pour la partie francophone.

L’Histoire du tennis

Certains historiens pensent que le tennis est né dans l'Egypte ancienne. Il existe une croyance générale selon laquelle le mot " racket " dérive du mot arabe " rakhat ", qui signifie " paume ". Cependant, le point de vue le plus commun est que les moines français ont commencé à jouer au tennis en 11-12 siècles. Le tennis est devenu un sport professionnel à partir de 1872, lorsque le premier club de tennis sur gazon a été créé. Hoa Pereira, un marchand portugais, et les docteurs Wellesley Tomkins et Frederick Haynes ont joué à un jeu espagnol avec le ballon appelé " pelote " sur les pelouses de la station de Leamington. Plus tard, les règles originales du tennis sur gazon ont été sécurisées (tennis sur gazon). Bien qu'il soit impossible de préciser l'origine de ce jeu, il est reconnu qu'un officier de l'armée britannique Walter Clopton Wingfield a inventé des règles pour le tennis, qu'il a appelé plus tard " tennis sur gazon " en 1873. Il avait remarqué un potentiel commercial important du tennis sur gazon et avait breveté le jeu, bien qu'il n'ait pas réussi à justifier sa création. M. Winfield a dit qu'il avait emprunté les principes du jeu grec appelé "Sphairistike" (en grec pour jouer au ballon). Toutefois, de nombreux chercheurs croient qu'il a simplement utilisé les principes des jeux populaires anglais - jouer sur les courts, les raquettes de squash, jouer au badminton en plein air. Les tout premiers joueurs de tennis préféraient appeler le jeu de Wingfield "tennis sur le green", parce qu'ils jouaient au tennis sur une petite pelouse herbeuse.  

La première Journée mondiale du tennis

La Journée mondiale du tennis a été lancée par l'ITF (Fédération internationale de tennis) le 4 mars 2013, dans le but de promouvoir le tennis et d'accroître la participation au tennis des jeunes joueurs du monde entier. C'est pourquoi, chaque année, un certain nombre d'expositions de haut vol sont organisées dans le monde entier. Actuellement, plus de 90 pays participent à cette initiative. L'Argentine est l'un d'entre eux et commémorera cette journée ainsi que le Brésil, le Canada, la République dominicaine, la République tchèque, l'Égypte, Fidji, Hong Kong, le Libéria, la Libye, le Mexique, la Namibie, la Nouvelle-Zélande, le Nigeria, la Norvège, le Paraguay, le Portugal, Porto Rico, l'Afrique du Sud, l'Uruguay et les États-Unis, parmi d'autres qui ont déjà rejoint l'initiative.

La célébration de cette journée au Mexique :

Dans la capitale mexicaine, l'Association de Tennis du District Fédéral a organisé un Festival Minitenis au Monumento a la Madre avec la participation des superviseurs du Programme Scolaire promu par la Commission Nationale de la Culture Physique et du Sport, "Tennis Goes to School", où des dizaines d'élèves des écoles qui l'ont intégré ont pu interagir avec le public sur 10 terrains. La célébration a été étendue à d'autres États où des manifestations massives ont eu lieu, comme San Luis Potosi, qui a eu lieu dans certains parcs avec accès aux enfants et au grand public. Dans l'État du Mexique, une leçon publique de tennis a également eu lieu à Tlalnepantla, en plus de l'installation de courts minitenis à Plaza Satélite, à Naucalpan. A Monterrey, ils ont également offert des cliniques gratuites dans des parcs publics, ainsi qu'au Nuevo Leon Tennis Center, tandis qu'à Torreon, Coahuila, ils ont donné des cours ouverts et des t-shirts commémoratifs dans une zone récréative du centre-ville.  Au Yucatan, ils ont également occupé trois parcs publics pour promouvoir simultanément le sport blanc, ainsi que quelques écoles primaires, tandis qu'à Puebla, ils ont fait de même au parc de La Piedad, avec un tournoi de minitenis (6, 7 et 8 ans) et de peques (10-12 ans) au parc España. A Oaxaca aussi, ils donnaient des cours gratuits au grand public dans les parcs publics, tout comme à Morelos, ils apportaient des raquettes et des balles à ceux qui n'avaient jamais joué au tennis. Et au Chiapas, ils ont rejoint la proposition avec l'ouverture du Centre National de Tennis au grand public.

Pour l'occasion, nous voulons révéler quelques curiosités :


Pourquoi les boules sont jaunes ?

En fait, ils sont colorés d'une teinte appelée hi-vis jaune, recherchée par les organisateurs des grands tournois du monde en raison de sa parfaite visibilité.

Quel a été le plus long match de l'histoire ?

Le record absolu de la durée d'un match a été établi en 2010 lors du tournoi de Wimbledon par John Isner et Nicolas Mahut, qui ont joué pendant 11 heures et 5 minutes.

Quel est le service le plus puissant qui soit ?

Le recordman s'appelle Samuel Groth, athlète australien qui a servi en 2012 à une vitesse incroyable de 163,4 milles à l'heure (environ 263 km/h).

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide