Journée mondiale du recyclage

  • 12 juin 2019
Journée mondiale du recyclage
La Journée mondiale du recyclage a été créée pour aider à reconnaître et à célébrer l'importance du recyclage dans la préservation de nos précieuses ressources primaires et de l'avenir de notre planète. C'est un jour où le monde entier doit se rassembler et faire passer la planète en premier. Pour cette édition 2019, le BIR (bureau international du recyclage) a choisi de s’adresser en particulier aux jeunes sur le thème « Recycler dans le futur ». Le recyclage des déchets est devenu aujourd’hui un véritable enjeu écologique car la production de nouveaux matériaux, comparativement à la réutilisation de matériaux existants constitue une économie essentielle sur le plan énergétique. Nous connaissons tous les six principales ressources naturelles de la planète : l'eau, l'air, le charbon, le pétrole, le gaz naturel et les minéraux. Aujourd’hui, les recyclables les ont rejoints, en tant que septième ressource du monde. Aujourd’hui, le recyclage est devenu un enjeu majeur dans la démarche écologique et de développement durable de nombreux pays dans le monde. La France atteint un taux de recyclage qui atteint 42% contrairement aux  allemands qui atteignent au taux de 66% (source Eurostat 2016). Dans certains pays, tels que l’Allemagne, 75% des  emballages ménagers sont produits à partir de matériaux recyclés. En France, on retrouve le Federec (la Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage) pour piloter une grande campagne d’information et de sensibilisation en vue de cette journée. De nombreuses associations se sont jointes au mouvement et mènent de nombreuses actions à l'échelon local.

POURQUOI CETTE JOURNÉE ?

Le recyclage est avant toute chose est un moyen important pour protéger notre environnement. Chaque année, la valorisation des matières jetées permet ainsi d’économiser 700 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles de l’aviation internationale. Tout en évitant le gaspillage des ressources naturelles et en pourvoyant 40% des besoins matériels mondiaux. Mais ce n’est pas tout : en employant près de 1,6 million de personnes, en créant de nouveaux emplois et en augmentant continuellement sa contribution au PIB global (qui devrait excéder les 400 milliards de dollars d’ici 10 ans), le recyclage est aussi une force économique d’avenir sur laquelle l’humanité doit désormais compter. La Journée mondiale du recyclage est célébrée le 18 mars de chaque année , elle vise à changer l'état d'esprit des gouvernements, des communautés, des entreprises,  et des individus à travers le monde, pour voir les matériaux recyclables comme des «ressources - et non comme des déchets».

Le recyclage n'est pas une option, c'est une nécessité

La Journée mondiale du recyclage aura lieu le 18 mars de chaque année, une journée pour changer l'état d'esprit des gouvernements, des entreprises, des collectivités et des particuliers partout dans le monde, afin de considérer les matières recyclables comme des ressources et non des déchets. Il existe six grandes ressources naturelles sur la planète : l'eau, l'air, le charbon, le pétrole, le gaz naturel et les minéraux. Les matières recyclables les ont rejoints, en tant que septième ressource mondiale. Sans recyclage, tous nos réfrigérateurs, bouteilles en plastique, boîtes d'emballage, voitures, téléphones cellulaires et gobelets en papier usagés et jetés contribueront à la croissance des montagnes de déchets, qui sont soit incinérés, soit envoyés à la décharge - pour ne jamais être réutilisés. Sans recyclage, nous n'avons d'autre choix que de continuer à dépouiller la terre de ses ressources vierges limitées.
Les objets que nous jetons peuvent encore servir. Avant de les jeter, assurons-nous de leur état, et posons-nous la question de savoir s’ils peuvent être réparés, recyclés et servir à nouveau. Redonner une seconde vie aux déchets, c’est alléger la production quotidienne de ces déchets. En cette Journée Internationale du Recyclage, je souhaite un engagement de tous : partenaires au développement, secteurs public et privé, société civile, collectivités territoriales, populations. Redoublons d’efforts et intégrons le recyclage dans nos habitudes ,car le recyclage c’est l’affaire de tous.
Le changement climatique est l'enjeu majeur et primordial de notre temps et l'industrie du recyclage est au cœur du changement nécessaire pour lutter contre ses effets dévastateurs.

Des façons simples de gaspiller moins

La journée mondiale du recyclage réunira les gens du monde entier, soulignant la nécessité de préserver nos six ressources primaires (eau, air, pétrole, charbon gaz naturel et minéraux) et célébrant la puissance de la nouvelle " septième ressource " - les biens que nous recyclons chaque jour.
  • Soyez conscient du plastique à usage unique - réduisez et recyclez
  • Apprendre et respecter les réglementations locales en matière de recyclage.
  • Soutenir et faire campagne pour un commerce durable et gratuit de matériaux recyclables à des entreprises écologiquement saines dans le monde entier
  • Prévenir la contamination des matières recyclables
  • Soutenir l'innovation, la recherche et les initiatives qui favorisent de meilleures pratiques et technologies de recyclage.
  • Réparation, réparation et réutilisation
  • Soyez un consommateur sensibilisé au recyclage
  • Faire du recyclage un enjeu communautaire, en soutenant des programmes et des initiatives qui aident les ménages et les entreprises à fournir du matériel de septième ressource pour la réutilisation.
  • Faire l'effort de recycler l'électronique
  • Réduire notre empreinte écologique individuelle en combinant autant de voix et d'efforts que possible en une seule journée, l'objectif a été simple : sensibiliser les gens et faire comprendre l'urgente nécessité de recycler plus efficacement dans le monde entier, pour assurer l'avenir de notre planète.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide