Journée mondiale du Pi

  • 28 mai 2019
Journée mondiale du Pi
Le nombre pi (π) est le nombre irrationnel le plus célèbre de l'histoire, qui a son origine dans la relation entre le périmètre d'un cercle et son diamètre en d'autres termes, si un cercle a un périmètre et un diamètre alors ce nombre est égal à π. Elle est représentée par la lettre grecque π. La lettre grecque π (lire : pi), a été adoptée pour le nombre du mot grec pour périmètre, probablement par William Jones en 1706, et popularisée par Leonhard Euler quelques années plus tard.

 La leçon d'histoire

Il est difficile de déterminer qui, exactement, a pris conscience pour la première fois du rapport constant entre la circonférence d'un cercle et son diamètre, bien que les civilisations humaines semblent en avoir eu connaissance dès 2550 av. La Grande Pyramide de Gizeh, construite entre 2550 et 2500 av. J.-C., a un périmètre de 1760 coudées et une hauteur de 280 coudées, ce qui lui donne un ratio de 1760/280, soit environ 2 fois pi. (Une coudée est d'environ 18 pouces, bien qu'elle ait été mesurée par la longueur de l'avant-bras d'une personne et variait donc d'une personne à l'autre). Les égyptologues pensent que ces proportions ont été choisies pour des raisons symboliques, mais, bien sûr, on n'en est jamais trop sûr. Les premiers témoignages textuels de pi remontent à 1900 av. J.-C. ; les Babyloniens et les Égyptiens avaient une idée approximative de la valeur. Les Babyloniens ont estimé pi à environ 25/8 (3,125), tandis que les Egyptiens l'ont estimé à environ 256/81 (environ 3,16).

Pourquoi pi est-il important ?

 À moins d'être mathématicien ou scientifique, vous ne rencontrez probablement pas pi très souvent. Mais pi est essentiel pour les calculs en mathématiques, en ingénierie, en construction, en physique et en exploration spatiale.

Quand la Journée Pi est-elle célébrée ?

Chaque année, la Journée Pi est célébrée le 14 mars. L'événement tombe à cette date précise parce que les trois premiers chiffres significatifs de π sont 3, 1 et 4. En 2009, la Chambre des représentants des États-Unis a officiellement reconnu cette date comme une célébration nationale. Le géant de la technologie Google a également créé un Doodle spécial pour marquer la fête en 2010. En plus de rendre hommage à pi, la célébration vise à inspirer la recherche universitaire et l'intérêt pour les mathématiques et les sciences. Comme les chiffres exacts du nombre irrationnel restent inconnus, le mystère de π a continué à captiver les universitaires. La constante spéciale apparaît dans de nombreuses disciplines, dont la chimie, la physique et les mathématiques. Bien que la prémisse officielle de la journée soit d'honorer π, plusieurs croient qu'il s'agit plutôt d'une célébration du milieu universitaire. C'est pourquoi les écoles, les universités et les musées du monde entier encouragent les festivités. Vous pouvez célébrer en faisant cuire des tartes, en lançant des tartes, ou si vous voulez une approche plus mathématique apprendre autant de chiffres que possible. Voici les dix premiers pour vous aider à démarrer.... 3.1415926535.

Fête internationale des mathématiques

La tournée de pi est organisée à l'occasion de la journée de pi, le 14 mars. Aux États-Unis, cette date se note 3.14, et évoque ainsi une approximation de la fameuse constante du cercle. Depuis sa première célébration à San Francisco en 1988, cette journée du 14 mars est devenue dans le monde entier la fête annuelle des mathématiques : la tournée de pi en constitue la plus importante célébration en France.  

Mangez des aliments ronds ou inspirés de Pi

Pourquoi ne pas combiner deux de vos activités préférées : les mathématiques et l'alimentation ? Les aliments de forme ronde ne manquent pas. Pensez aux fruits ronds (p. ex., oranges, boules de melon, bananes tranchées en "pièces de monnaie"), craquelins ronds, boulettes de viande, biscuits ronds, cupcakes, etc. Pour aller plus loin dans le thème des mathématiques, considérez les aliments suivants, inspirés de la cuisine chinoise. Certains d'entre eux sont un peu exagérés, mais bon, c'est tout ça pour s'amuser ! Célébrez la journée avec beaucoup de tarte - n'oubliez pas qu'une tarte est aussi un cercle, alors non seulement vous apprenez quelque chose sur les mathématiques, mais vous vous amusez aussi en la mangeant ! Organisez un concours de pi pi. Celui qui connaît le plus de chiffres dans le numéro ramène une tarte à la maison.

Qui détient le record de récitation de pi ?

Rajveer Meena détient le record pour avoir récité le plus grand nombre de décimales de pi. En 2015, Meena a récité 70 000 décimales les yeux bandés. Ça lui a pris 10 heures.  

Voici 7 faits amusants sur Pi

  1. C'est la 16ème lettre de l'alphabet grec.
  2. Il s'est avéré que c'était un nombre irrationnel au 18ème siècle.
  3. Il n'y a pas d'occurrences de la séquence 123456 dans les premiers millions de chiffres de pi
  4. Le record du monde de mémorisation des chiffres de pi appartient à Lu Chao, de Chine. Le génie des maths a réussi à rappeler les 67 890 premiers numéros.
  5. À l'aide d'un ordinateur puissant, le Hitachi SR 8000, un scientifique japonais a trouvé 1,24 trillion de chiffres Pi, battant tous les records précédents.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide