Journée mondiale du Pi, le 14 mars

  • 11 mars 2019
Journée mondiale du Pi, le 14 mars
Comme les chiffres exacts du nombre irrationnel restent inconnus, le mystère de π a continué à captiver les universitaires. La constante spéciale apparaît dans de nombreuses disciplines, y compris la chimie, la physique et les mathématiques. Vénérée, cette constante bénéficie d’une journée annuelle mondiale de célébration.

Voici ce que vous devez savoir sur l’origine de la journée mondiale Pi

Alors que les universitaires du monde entier se préparent pour les festivités, voici tout ce que vous devez savoir sur le Pi Day…
  • Qu'est-ce que Pi?

Pi semble simple: c'est le rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre. l est également impliqué dans le calcul de l'aire d'un cercle, du volume d'une sphère et de nombreuses autres formules mathématiques dont vous pourriez avoir besoin dans le domaine des sciences. Les mathématiciens ont passé des siècles à trouver de plus en plus de chiffres de pi et à découvrir de quelle manière il se croisait avec le reste des mathématiques. C’est une partie importante du fondement des mathématiques, en particulier de la géométrie. Pi est la clé des équations permettant de calculer l’aire d’un cercle, A = πr2, et le volume d’un cylindre, V = πr2h.
  • Une tranche de l'histoire de Pi ?

Diverses civilisations anciennes ont calculé des approximations de pi, y compris les égyptiens, les babyloniens, et il est même fait référence aux dimensions d'un cercle dans la Bible. Le  premier calcul de pi en tant que 3,14 est attribué au mathématicien grec Archimedes, qui a vécu au troisième siècle. Le calcul a également été déterminé de manière indépendante par le mathématicien chinois Zu Chongzhi (429–501), qui a calculé le pi en six décimales. Les mathématiciens ont adopté le symbole π pour l'expression au 18ème siècle: William Jones, professeur de mathématiques, est souvent crédité de la première utilisation de ce symbole en 1700.

À propos de la journée mondiale : Pi mérite le succès et la célébration !

Chaque année, les fans de Pi se rencontrent pour promouvoir et célébrer cette constante préférée.
  • La première célébration de la journée mondiale Pi

Pi,  est donc désigné par la lettre grecque «π», depuis des millénaires. Toutefois, ce n'est qu'en 1988 que le physicien Larry Shaw avait organisé ce qui est maintenant reconnu comme la première célébration du «Pi Day» au San Francisco Exploratorium science. Depuis, la journée mondiale de Pi est toujours célébrée par les amateurs des mathématiques du monde entier. Le personnel et le public ont marché autour d'un des espaces circulaires, avant de manger des tartes aux fruits. Le musée a depuis ajouté des pizzas à son menu Pi-Day. Le fondateur  de la journée mondiale PI était Larry Shaw, physicien aujourd'hui à la retraite, qui participe toujours aux célébrations.
  • La date de la célébration du PI-Day

Théoriquement, la date et l’heure exacte de la célébration est de 3/14 à 13h59 la soi-disant minute Pi. Cependant, nombreuses autres interprétations ont été proposées ! Par exemple, certaines personnes ont proposé de célébrer la journée du Pi le 22 juillet, car si elles sont écrites au format de date européen le 22/7, il s’agit d’une valeur approximative de pi plus proche du 3/14! Nous célébrons aujourd'hui la Journée nationale et mondiale du Pi, car les chiffres du jour (3-14) correspondent aux trois premiers chiffres de pi  3.1415926535897…

Comment fêter la journée mondiale Pi?

Il ne fait aucun doute que certains seront déçus que la journée n’ait rien à voir avec la nourriture. Toutefois, certains cuisinent une tarte, décorés avec le symbole mathématique π, pour marquer la célébration. D’autres, célèbrent la fête de Pi de manière décontractée en préparant une pizza. Les tartes traditionnelles et les pizzas étant rondes, leur forme circulaire reconnaît l’importance mathématique de pi. Si vous êtes à l'école, tout le monde peut apporter un aliment à thème de pi. Tout aliment qui a une forme circulaire peut être adapté à votre festin en raison de la signification mathématique de pi. Vous pouvez essayer de faire des biscuits, des gâteaux, des cupcakes ou des pancakes. Utilisez du glaçage pour mettre le symbole pi. Les étudiants et les lycéens célèbrent la journée mondiale Pi en répondant aux questions mathématiques. Ils préparent au moins dix questions de mathématiques pour organiser des défis le jour-j. Des questions liées à la géométrie, à la trigonométrie ou à d'autres domaines dans lesquels pi est particulièrement utile. La journée du Pi a été officiellement reconnue par le Congrès en 2009 et a inspiré des célébrations insolites: manger des friandises circulaires, se vêtir comme Albert Einstein (dont l’anniversaire tombe sereinement le jour des mathématiques). Puis, le géant de la technologie Google a également créé un Doodle spécial pour marquer les vacances de 2010. L’exploratorium de San Francisco organise également une journée annuelle d’activités: des feux d'artifice, des pom-pom girls, de la musique et des gens qui dansent. Le musée répertorie également un ensemble d'activités éducatives sur le concept de pi. La ville universitaire verdoyante où Albert Einstein a passé les 22 dernières années de sa vie, montre une exubérance communautaire pour pi. A Princeton, dans le New Jersey, une journée complète d'activités, dont une visite à pied du quartier d'Einstein, est organisée. En outre, un concours de dégustation de tartes se déroule au supermarché McCaffrey.   Le Massachusetts Institute of Technology publie ses décisions concernant les admissions au premier cycle le jour de la célébration de pi. À partir de 2012, on a commencé à envoyer les verdicts à 18 h 28, ou «heure Tau», pour l'équation mathématique 2π. En 2018, la NASA invite les géants des mathématiques à se lancer dans le défi «Pi in the Sky» pour résoudre une série de problèmes mathématiques interplanétaires.
  • Pourquoi une célébration si insolite ?

En plus d'honorer pi, la célébration vise à inspirer d'autres recherches universitaires et à susciter un intérêt pour les mathématiques et les sciences. Bien que la prémisse officielle de la journée soit d’honorer π, nombreux sont ceux qui pensent que c’est davantage une célébration du monde universitaire. Pour cette raison, les écoles, les universités et les musées du monde entier encouragent les fêtes.  

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide