Journée mondiale du moineau

  • 17 juin 2019
Journée mondiale du moineau
La Journée mondiale du moineau est célébrée le 20 mars de chaque année. L'objectif de la Journée mondiale du moineau est d'éduquer le public sur la menace que représentent les environnements urbains pollués et les humains indifférents pour la population de moineau domestique, ainsi que pour les autres espèces d'oiseaux communs. De plus, la Journée mondiale du moineau encourage l'appréciation de la biodiversité commune, ce qui offre un changement par rapport à l'attention typique accordée aux espèces rares et exotiques. La première Journée mondiale du moineau a été célébrée en 2010 dans différentes parties du monde. L'idée était de réserver une journée pour le moineau domestique et de transmettre le message de leur conservation et d'autres oiseaux communs et aussi de marquer une journée de célébration pour apprécier la beauté de la biodiversité commune qui est prise pour acquis maintenant. Le thème pour 2019 est "J'aime les moineaux", inspiré par l'espoir que de plus en plus célébreront la relation entre les gens et les moineaux. Le moineau domestique était autrefois l'oiseau le plus commun au monde, mais au cours des dernières années, cet oiseau a décliné dans une grande partie de son aire de répartition naturelle, tant dans les habitats urbains que ruraux. Le déclin du moineau domestique est un indicateur de la dégradation continue de l'environnement qui nous entoure. C'est aussi une sonnette d'alarme qui nous avertit des effets néfastes possibles sur notre santé et notre bien-être. Nous avons besoin de connaître les risques pour la santé liés à l'augmentation de la pollution par les micro-ondes et ce qui décime la population du moineau domestique, qui coexistait avec nous, afin que nous puissions en estimer l'effet sur toutes les formes de vie, y compris la nôtre. Le moineau domestique représente également de nombreuses espèces d'oiseaux communs et est, en un sens, leur ambassadeur. Par conséquent, la conservation du bruant domestique et de son habitat contribuera également à préserver une grande partie de la biodiversité commune, qui partage l'habitat du bruant domestique.

Impact de la Journée mondiale du moineau

La Journée mondiale du moineau a eu un impact considérable à l'échelle mondiale. Il a donné aux gens du monde entier un réseau où ils peuvent travailler ensemble et échanger des idées sur des projets de conservation et d'éducation du public. Cet échange d'idées est crucial pour améliorer l'information sur les moineaux domestiques et les autres espèces d'oiseaux communs. L'amélioration de l'information mène à une science plus fiable qui, à son tour, se traduit par des programmes et des efforts de conservation plus efficients et plus efficaces. Son objectif d'offrir une plate-forme de rencontre pour les gens du monde entier a été couronné de succès.

 The Nature Forever Society

 Le fondateur de The Nature Forever Society et le cerveau de la Journée mondiale du moineau sont Mohammed Dilawar. . C'est un conservationniste indien qui a commencé son travail de pionnier en aidant le moineau domestique à Nashik, Maharashtra, en Inde. Il a été reconnu comme l'un des "Héros de l'environnement" pour 2008 par le magazine Time pour ses efforts inlassables. En fait, l'idée de célébrer la Journée mondiale du moineau a fait surface lors d'une discussion au bureau de la Nature Forever Society. Cette plate-forme a été un élément important dans la sensibilisation à la conservation et la promotion d'autres initiatives de sensibilisation et de plaidoyer. La Journée mondiale du moineau a fait passer le message qu'il est tout aussi important de conserver les espèces communes que de conserver et de protéger les espèces rares et exotiques. En août 2012, le moineau domestique est devenu l'oiseau d'État de Delhi. Cela a été annoncé lors de la campagne Rise for the Sparrow, menée par la Nature Forever Society.

Faits en bref sur les moineaux

  •  La couleur terne du moineau sert de camouflage lors de l'alimentation au sol.
  •  Les moineaux n'aiment pas seulement se nourrir et se percher ensemble en troupeaux de leur propre espèce, ils vont même se joindre à d'autres oiseaux pour chercher de la nourriture.
  • Ils sont omnivores, mangent des graines, des fruits, du nectar et des insectes, ainsi que toutes sortes de déchets alimentaires.
  • Les moineaux sont monogames et forment des liens à long terme ou permanents avec un seul partenaire.
  • Les deux parents s'occupent des poussins, en les nourrissant d'insectes d'abord, puis de matériel végétal.
  • Il existe des signalements de moineaux domestiques noirs (mélanésiens) et de moineaux blancs (leucistiques) de toutes les espèces locales qui s'attendent au grand moineau.
  • Leurs populations a en effet diminué de 20 à 40 pourcents suivant les régions et ceci depuis les années 1980.

Le message de la journée mondiale du moineau

Le message de la Journée mondiale du moineau, de la société Nature Forever et de Mohammed Dilawar est que pour sauver l’équilibre de la nature, nous devons d’abord sauver les espèces communes.

Un conseil :

Si vous désirez venir en aide à cette espèce, plusieurs solutions existent : planter des arbustes indigènes dans son jardin, limiter l’usage de produits chimiques,  surveillez votre chat et rester tolérants face aux salissures que peuvent produire les nichées.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide