Journée Mondiale du Conte

  • 19 juin 2019
Journée Mondiale du Conte
Le conte est l'une des plus anciennes formes de communication, essentielle à la préservation de la culture et des traditions de communautés aussi diverses que les Aborigènes australiens et les Grecs anciens. Les contes comprennent souvent de la musique, de la danse et des chants. Les conteurs relatent souvent des histoires familières, mais les adaptent pour un public spécifique, ce qui les rend plus drôles ou plus courtes pour un public plus jeune, ou plus complexes pour les auditeurs plus âgés. C'est une façon de transmettre l'histoire, la culture, la langue, la spiritualité et l'identité. Le but de la Journée mondiale du conte est de célébrer l'art de la narration à l'échelle mondiale. L’idée de la journée est de se diriger vers un public neuf, faire ou refaire découvrir les plaisirs de la lecture, ravir les oreilles avec des lectures publiques et organiser des événements divers et variés, des parcours contés par exemple.Le thème de la Journée mondiale du conte de 2019 est Mythes, légendes et épopées . Les contes transmettent la mémoire sociale. Patrimoine culturel, ils constituent également un patrimoine linguistique dont l’enjeu est majeur. Ils participent à la construction et au développement de la personnalité de l’enfant, à sa perception du monde et à l’intégration des valeurs morales. Chaque année, la Journée mondiale du conte est célébrée le 20 Mars . Ce jour-là, des gens du monde entier se rassemblent pour raconter et écouter des histoires dans de nombreuses langues différentes, couvrant autant d'endroits que possible, de jour comme de nuit. Ce qui est significatif dans la Journée mondiale du conte, c'est qu'il s'agit du premier festival mondial du conte de ce genre. Il aide à établir des liens entre les conteurs qui travaillent loin les uns des autres. Il a également réussi à attirer l'attention du public et des médias sur la narration comme forme d'art.

Historique

Les racines de la journée mondiale du conte remontent à la Suède, en 1991-1992. Pendant ce temps, un événement a été organisé le 20 Mars en Suède appelé "Alla berättares dag" . Apres quelques années et exactement en 1997, des conteurs de Perth, en Australie-Occidentale, ont organisé une célébration de l'histoire d'une durée de cinq semaines. Pendant la même période, dans les pays d'Amérique du Sud et au Mexique et d'autres, la Journée nationale des conteurs et conteurs Vers 2001, le réseau scandinave Ratatatosk a commencé à raconter des histoires sur le web. L'événement s'est finalement étendu de la Suède à la Norvège, au Danemark, à la Finlande et à l'Estonie en 2003. L'idée s'est rapidement répandue au Canada et dans d'autres pays. Aujourd'hui, l'événement est connu internationalement comme la Journée mondiale de la narration d'histoires.

Comment célébrer la Journée mondiale du conte

Célébrer la Journée mondiale du conte est très simple. Vous pouvez participer aux activités locales de contes dans votre région à l'occasion de cette journée. Partagez votre histoire inspirante avec les personnes présentes à l'événement pour partager et profiter. Vous pouvez même organiser un événement narratif et inviter les gens à y participer. De l'autre côté, vous pouvez apprendre à connaître les histoires des autres participants. Remettre des prix à la meilleure histoire qui illustre la culture et le thème. Vous pouvez partager vos histoires et vos points de vue sur cette journée sur les médias sociaux en utilisant les hashtags #WorldStorytellingDay ou #WorldStory19.

Quelques Activités pour célébrer la Journée mondiale du conte:

  • Jarre à contes : Pour cette activité, les parents ou les enseignants peuvent écrire des histoires sur des bandes de papier et demander aux enfants de les choisir dans un pot. Ces débutants simples permettent aux enfants de laisser libre cours à leur imagination tout en s'exerçant à raconter des histoires oralement.
  • Raconter des histoires avec des accessoires : L'ajout d'accessoires amusants aux histoires peut aider à intéresser et à divertir l'auditoire. Invitez les enfants à apporter leurs propres jouets, accessoires ou autres accessoires pour aider à raconter une histoire.
  • Raconter des histoires avec une chanson : Raconter une histoire par la chanson est une façon d'aider les enfants à élargir leur vocabulaire et à apprendre des principes musicaux amusants. Dans le cadre de cette activité, les enfants récitent une chanson tout en jouant les scènes de Boucle d'or et Les trois ours.
  • Remplissez les histoires vierges : Les histoires à compléter à blanc enseignent aux enfants comment les mots peuvent avoir des significations très différentes et changer le cours d'une histoire. En utilisant le cadre d'une histoire existante, les enfants peuvent ajouter leurs propres détails pour la rendre unique.
Construisez une histoire : Dans le cadre de cette activité de collaboration, les enfants recueillent divers objets pour créer leur propre histoire de groupe. Une personne utilise un objet pour commencer l'histoire, puis la personne suivante incorpore son propre objet dans l'histoire, et le récit continue de croître jusqu'à ce que chaque enfant ait inclus son objet.Il n'y a pas de limites à la richesse des idées et de l'imagination, la seule chose importante pour les initiateurs est que le 20 mars, le plus grand nombre possible de personnes se joignent à la grande chorale des narrateurs et racontent ensemble la grande histoire de ce jour.

Pour la Journée Mondiale du Conte, laissons aller notre imaginaire. Pour que notre destin soit un conte de fées, il suffit peut-être tout simplement d'y croire !

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide