Journée mondiale du bonheur

  • 24 juin 2019
Journée mondiale du bonheur
La Journée internationale du bonheur est célébrée le 20 mars de chaque année. C'est un événement annuel qui est salué dans le monde entier. La première Journée internationale du bonheur a eu lieu le 20 mars 2013.L'événement est célébré dans 193 pays, deux États observateurs et dans 11 territoires.

Histoire de la journée du bonheur

La journée a été créée par un conseiller spécial des Nations Unies nommé Jayme Illien. Jayme a d'abord évoqué l'idée de créer un nouveau jour pour célébrer le bonheur des hauts fonctionnaires des Nations Unies en 2011. L'idée a même été soutenue par l'ancien Secrétaire général des Nations ub0Unies, Ban Ki Moon, qui a convenu qu'elle devait devenir une journée officielle du calendrier international des Nations Unies. Jayme a écrit la résolution 66/281 de l'ONU intitulée "Journée internationale du bonheur" que tous les États membres de l'ONU ont adoptée à l'unanimité le 28 juin 2012. Lors de la troisième Journée internationale du bonheur, Ban Ki Moon a déclaré : "Le bonheur de toute la famille humaine est l'un des principaux objectifs des Nations Unies." Il a également exhorté les gens à consacrer leurs "efforts à remplir notre monde de bonheur". Le thème de cette année est " Plus heureux ensemble " et se concentre sur ce que nous avons en commun, plutôt que sur ce qui nous divise. La campagne vise à établir des liens avec les autres membres de votre communauté et à rendre la vie plus heureuse là où vous êtes. Des dizaines de personnes s'impliquent sur les médias sociaux pour aider à diffuser le message du bonheur.

La poursuite du bonheur dans le monde

  Depuis des décennies, de nombreux dirigeants, penseurs et activités sociaux à travers le monde mettent l'accent sur le " bonheur ". Le besoin de bonheur a été reconnu pour la première fois par le roi du Bhoutan, Jigme Singye Wangchuk, en 1972. Il a également été le premier à introduire la philosophie du bonheur national brut (BNB). L'Institut international de gestion a lancé la deuxième génération du BNB en 2005, en même temps que la première enquête mondiale sur le bonheur national brut. En 2007, la fondation Illien a lancé une initiative visant à éliminer la pauvreté et à promouvoir le développement durable pour le bonheur humain. Jayme Illien a proposé le 20 mars comme date de la "Journée Internationale du Bonheur", considérant l'importance de l'Equinoxe de mars, qui tombe à la même date annuellement. Jayme Illien était d'avis que l'équinoxe est un phénomène ressenti par toute l'humanité et qu'il s'agit d'un événement où le Soleil est exactement au-dessus de la terre.

Quel est le but de la journée internationale du bonheur ?

Nous voulons tous être heureux et le bonheur est au cœur de toutes nos activités. Quoi que nous fassions - étudier, travailler, jouer, faire des projets, lire, etc., nous faisons tout cela pour finalement atteindre le bonheur. Le monde s'est considérablement développé au cours des dernières décennies, mais malheureusement nous n'avons pas beaucoup progressé en matière de bonheur. Aujourd'hui, nous avons accès aux meilleures choses de la vie, des gadgets de fantaisie aux accessoires de confort, mais nous ne sommes pas très heureux et seuls quelques pays atteignent aujourd'hui le niveau de l'indice mondial du bonheur. La "Journée internationale du bonheur" reconnaît le bonheur comme l'objectif humain fondamental et appelle le gouvernement et les organismes associés à élaborer des politiques visant à améliorer le bien-être général des gens. Une journée consacrée au bonheur, les Nations Unies cherchent à attirer l'attention de la communauté internationale sur le fait que le développement durable ne sera possible que si les gens sont heureux. L'ONU reconnaît également le fait que le bien-être social, environnemental et économique est obligatoire pour le bonheur mondial.  

Comment célèbre-t-on la journée internationale du bonheur ?

Il n'y a pas de lieu spécifique pour les célébrations de la "Journée internationale du bonheur" et elle est célébrée dans le monde entier par les gouvernements, les agences non gouvernementales et les membres de la société civile ainsi que par les personnes occupant de hautes fonctions. Des personnes de toutes les couches de la société, indépendamment de leur profession ou de leur situation financière, participent à la célébration de la "Journée internationale du bonheur". Divers événements sont organisés pour encourager les gens à être heureux et aussi pour les rendre heureux. Des concours de peinture et de rire sont organisés spécialement dans les écoles et les collèges. Les enfants sont invités à dessiner une affiche pour la "Journée internationale du bonheur", qui représente le bonheur de la manière qui leur plaît. Des événements sont organisés pour aider les gens à atteindre leurs objectifs ou à faire les choses qui les rendent heureux. Les personnes qui sont heureuses en s'impliquant dans une activité spécifique y ont accès. De nombreuses célébrités et personnalités publiques célèbrent également cette journée avec joie et ferveur. Ndaba Mandela (petit-fils de Nelson Mandela), Chelsea Clinton (fille de l'ancien président américain Bill Clinton) et Hillary Clinton (sénatrice américaine et candidate démocrate à la présidence) ont assisté à la première commémoration de la "Journée internationale du bonheur" 2013 à New York. Les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux travaillent à l'éradication de la pauvreté, du chômage, de l'analphabétisme et de divers autres facteurs qui entravent le bonheur d'une personne ou l'indice de bonheur d'une nation.      

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide