Journée Mondiale de l’eau

  • 18 juillet 2019
Journée Mondiale de l’eau
La Journée mondiale de l'eau célébrée le 22 Mars de chaque année attire l'attention sur le rôle essentiel de l'eau dans nos vies, les difficultés rencontrées par les gens pour s'en procurer et les solutions à ces problèmes. L'eau est vitale. Dans des conditions normales, le corps humain ne peut survivre que trois ou quatre jours sans eau. Nous avons besoin d'eau pour rester en vie, mais des milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'eau potable. L'eau a le pouvoir de protéger et de sauver des vies. Le pouvoir de transformer les rêves en réalités et la pauvreté en possibilités. Il a le pouvoir de transformer le temps passé en temps économisé, lorsqu'il est proche et pas à des heures de distance. L'eau a le pouvoir de débloquer l'éducation, de créer un potentiel économique et d'améliorer la santé. L'accès à l'eau salubre donne aux femmes du Pérou le temps de travailler, aux enfants d'Éthiopie le temps d'aller à l'école et aux familles de l'Inde et du monde entier par des jours heureux.  L'eau a le pouvoir de changer des vies. Toi aussi, tu le sais. Donner le pouvoir de l'eau aux gens qui en sont privés. Le droit de l’homme à l’eau signifie que chacun, sans discrimination, a le droit à un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d’une eau potable et de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques, qu’il s’agisse de boisson, d’assainissement individuel, de lavage du linge, de préparation des aliments ou d’hygiène personnelle et domestique  

Journée mondiale de l'eau

La première Journée mondiale de l'eau a été célébrée en 1993. Il a été proposé pour la première fois lors de la conférence des Nations Unies (ONU) sur l'environnement et le développement à Rio de Janeiro en 1992 et a été célébré annuellement le 22 mars depuis lors. Chaque année, l'ONU publie son Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau à cette date ou vers cette date. Chaque année a un thème différent, avec des thèmes comme le rôle de l'eau propre dans le monde du travail, les moyens d'arrêter de gaspiller l'eau, de trouver des moyens de fournir de l'eau aux groupes défavorisés, etc. La Journée mondiale de l’eau 2019 a pour thème «Ne laisser personne de côté». Il s’agit d’une adaptation de la principale promesse du Programme de développement durable à l’horizon 2030: tout le monde doit pouvoir bénéficier des progrès accomplis en matière de développement durable.

L'eau salubre est un droit humain

Une eau potable propre est fondamentale. Mais c'est aussi vital pour l'assainissement et l'hygiène. On estime que plus de 700 enfants de moins de sept ans meurent chaque jour de maladies liées à une eau insalubre et à un mauvais assainissement. Le droit à l'eau et à l'assainissement a été reconnu comme un droit humain par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2010. Cependant, il y a encore au moins 2,1 milliards de personnes dans le monde qui vivent sans eau salubre dans leurs maisons. Il s'agit notamment des communautés rurales, des personnes déplacées en raison de la guerre et des conflits locaux et des zones où le changement climatique rend l'eau de plus en plus rare.  

Les problèmes auxquels sont confrontées les communautés sans eau

Outre les problèmes de santé évidents, le manque d'eau potable accessible signifie que les gens - souvent des femmes et des enfants - passent des heures chaque jour à marcher pour se rendre à des points d'eau éloignés et en revenir. Cela signifie qu'ils n'ont pas de temps à consacrer au travail, aux études et aux autres tâches domestiques. La recherche de l'eau devient leur occupation principale. Et les personnes qui ne sont pas capables de marcher pour aller chercher leur propre eau sont particulièrement vulnérables. Pour de nombreuses personnes, l'accès à l'eau est devenu de plus en plus difficile en raison d'une demande accrue pour une ressource limitée. Selon les chiffres publiés par l'ONU, environ 4 milliards de personnes, soit près des deux tiers de la population mondiale, souffrent d'une grave pénurie d'eau pendant au moins un mois de l'année. On estime que d'ici 2030, jusqu'à 700 millions de personnes dans le monde pourraient être déplacées en raison d'une grave pénurie d'eau.  

Quelles sont les solutions ?

De nombreux organismes de bienfaisance s'emploient à créer des réserves durables d'eau potable au niveau local pour différentes collectivités dans le monde, et ce travail important doit se poursuivre et prendre de l'ampleur. Mais le problème fondamental de l'augmentation de la demande d'une ressource limitée ne peut être résolu que par une utilisation plus efficace de l'eau, en particulier dans l'industrie et l'agriculture. Le recyclage des eaux usées, le captage de l'eau de pluie, des techniques d'irrigation plus efficaces et le reboisement sont autant d'exemples de la manière dont l'eau peut être utilisée plus efficacement.  

Ce que nous pouvons faire pour vous aider

En tant qu'individus, ce que nous pouvons faire pour aider, c'est soutenir les organisations caritatives, sensibiliser les gens, participer aux événements de la Journée mondiale de l'eau qui ont lieu partout dans le monde et, bien sûr, faire attention à la façon dont nous utilisons l'eau dans notre propre vie. Visitez le site Web de la Journée mondiale de l'eau des Nations Unies pour en savoir plus sur un événement près de chez vous.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide