Journée mondiale de la santé bucco-dentaire

  • 25 juin 2019
Journée mondiale de la santé bucco-dentaire
La Journée mondiale de la santé bucco-dentaire (JMS bucco-dentaire) est une vaste campagne mondiale de santé bucco-dentaire. C'est une plateforme pour le public, la communauté de la santé bucco-dentaire et les décideurs politiques pour aider à réduire le fardeau global des maladies bucco-dentaires. La journée mondiale de la santé bucco-dentaire est célébrée le 20 mars de chaque année elle est l'aboutissement d'une campagne consacrée à la sensibilisation mondiale à la prévention et au contrôle des maladies bucco-dentaires. Il s'agit d'une journée internationale visant à promouvoir la santé bucco-dentaire pour tous et à permettre aux individus de maintenir une bouche saine à tout âge.

Histoire

La première Journée internationale de la santé bucco-dentaire a été célébrée dans le cadre de l'Année internationale de la santé en 1944, consacrant la Journée de la santé de l'OMS à la santé bucco-dentaire. Dès lors, le 12 septembre est devenu un jour à part. En ce jour sont faites des actions et célébré plusieurs conquêtes dans ce médium, en plus de la reconnaissance pour l'important travail des dentistes en faveur des sourires sains.

Pourquoi célébrer la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire ?

La plupart des gens souffriront d'une maladie bucco-dentaire au cours de leur vie. Beaucoup de ces conditions peuvent être évitées grâce à une sensibilisation, un soutien et un financement accrus pour les programmes de prévention, de dépistage et de traitement, ce qui est l'objectif de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire. La FDI encourage toutes les associations dentaires nationales membres, les gouvernements, les organisations non gouvernementales, les médias et autres entités à participer au WOHD afin de développer des activités communautaires, nationales, régionales et mondiales pour améliorer la santé buccodentaire.   Les maladies bucco-dentaires touchent 3,9 milliards de personnes dans le monde, dont environ la moitié sont atteintes de caries non traitées : si elles ne sont pas correctement traitées, les maladies bucco-dentaires peuvent avoir un impact négatif sur le reste du corps et, inversement, les conditions sanitaires générales peuvent augmenter le risque de maladies bucco-dentaires. Environ 60% des enfants et des jeunes de moins de 16 ans sont touchés dans le monde : en raison de l'inconfort causé par les caries, ceux qui en souffrent sont quatre fois plus susceptibles que leurs pairs d'avoir des résultats scolaires inférieurs et peuvent éprouver des difficultés à manger et à dormir, avec des conséquences pour leur croissance future. C'est pourquoi il est important de commencer par la prévention, en suivant les règles correctes d'hygiène bucco-dentaire et en se soumettant à des contrôles périodiques par le dentiste. ‘Pensez à votre bouche, pensez à votre santé’, en agissant pour protéger votre santé bucco-dentaire et ainsi maintenir une bonne santé générale et une bonne qualité de vie. La prévention est toujours la meilleure option. Grâce au dépistage et au traitement précoces, vous pouvez lutter contre les maladies bucco-dentaires et les autres problèmes de santé généraux connexes. La Fédération Dentaire Internationale (FDI) a présenté des données alarmantes concernant la santé bucco-dentaire. Il est important d'être conscient des dommages que peut subir notre bouche si nous ne fournissons pas les soins nécessaires.
  • -90 % de la population mondiale souffrira d'une forme ou d'une autre de maladie bucco-dentaire.
  • 60% de la population mondiale a accès aux services de santé bucco-dentaire.
  • De 60 % à 90 % des enfants d'âge scolaire dans le monde ont une forme ou une autre de carie dentaire.
  • L'incidence du cancer de la bouche est de 1 à 10 cas pour 100 000 habitants.
La plupart des problèmes bucco-dentaires peuvent être évités grâce à une structure de prévention, de détection et de traitement.

Les  objectifs de la journée

  1. Communiquer aux gens le lien intrinsèque entre la santé bucco-dentaire et la santé générale en promouvant les soins préventifs, la détection précoce et le traitement comme éléments clés dans la réduction des maladies bucco-dentaires et des complications associées.
  2. Sensibiliser aux avantages de la lutte contre les facteurs de risque de maladies bucco-dentaires partagés avec d'autres maladies non transmissibles, tels qu'une alimentation malsaine (en particulier à haute teneur en sucre), le tabagisme et la consommation nocive d'alcool, pour améliorer la santé bucco-dentaire et la santé générale.
  3. Encourager les gens à adopter de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire et à suivre les conseils des professionnels de la santé bucco-dentaire, en les aidants à comprendre les effets des maladies bucco-dentaires sur leur santé et leur bien-être général.
  4. Plaider en faveur d'une action intégrée de la part des décideurs politiques pour s'attaquer au fardeau des maladies bucco-dentaires dans le contexte d'autres priorités de santé, et pour s'assurer que les professionnels de la santé bucco-dentaire jouent leur rôle dans l'éducation des patients sur les implications plus larges de la protection de leur santé buccodentaire.
                   

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide