Journée mondiale de la protection civile

  • 10 mai 2019
Journée mondiale de la protection civile
La Journée mondiale de la protection civile est célébrée chaque année le 1er mars. La protection civile est un effort visant à protéger les citoyens d'un État contre les attaques militaires et les catastrophes naturelles. La Journée mondiale de la protection civile est instituée par une décision de l'Assemblée générale de l'Organisation internationale de protection civile (OIPC) en 1990. Après la fin de la guerre froide, la protection civile s'est largement déplacée des attaques militaires vers les urgences et les catastrophes en général. Le besoin de protection civile est né de l'expérience des bombardements de zones civiles pendant la Première Guerre mondiale. Aux États-Unis, l'Office of Civil Defense a été créé en mai 1941 pour coordonner les efforts de défense civile. La protection civile est l'un des éléments essentiels de la défense nationale. Elle comprend l'ensemble des activités de protection et de sauvetage, qui sont menées afin de réduire au minimum les pertes en vies humaines et en biens des citoyens en cas de catastrophe et non seulement en temps de guerre mais aussi en temps de paix. L'importance de la protection civile, qui est l'un des facteurs les plus importants de la défense totale et qui vise à minimiser les pertes de vies et de biens des citoyens pendant les guerres, les catastrophes, les incendies et autres activités de recherche et sauvetage, augmente progressivement de jour en jour en Turquie. Chaque année, la Journée mondiale de la défense civile est célébrée dans notre pays le 28 février, afin d'attirer l'attention sur un sujet aussi important pour la vie humaine.

La Journée mondiale de la protection civile 2019

En Mars 2019, le thème de la journée mondiale était  “La sécurité des enfants, notre responsabilité”. Pour cette année, les enfants sont au centre des célébrations de la Protection Civile. Afin de leur garantir de vivre dans des sociétés résilientes aux catastrophes, il est d’une commune responsabilité de les initier aux menaces qui les guettent par le biais de l’éducation préventive aux risques qui plus est, conduit à l’inculcation d’une véritable culture du risque. Il donc est nécessaire de transmettre aux enfants la bonne attitude par la mise en place d’un plan de communication sur les risques en les y intégrant sachant qu’un enfant averti contribue impérieusement à la construction d’une population résistante aux dangers.

Historique

Le 1er mars de chaque année, des célébrations marquent la journée mondiale de la protection civile. En 1931, a été créée l'Association des zones genevoises. Sa création est due à l'initiative de plusieurs pays. En 1935, le Parlement français approuva une résolution présentée par l'Association des zones genevoises, dans laquelle il était proposé que la Société des Nations étudie la possibilité d'utiliser des créatures dans les zones de chaque Etat, qui, pendant les conflits militaires entre pays, pourraient servir de refuge à des civils et ne seraient pas utilisées pour atteindre des objectifs militaires. En l'espace de deux décennies, on a travaillé à la mise en œuvre des idées concernant la préparation en temps voulu des camps de paix déployés par les réfugiés. Plus tard, l'Association a été rebaptisée ICDO (International Civil Protection Organisation). En 1972, elle a obtenu le statut d'organisation intergouvernementale et compte aujourd'hui 50 États. Seize autres États ont le statut d'observateur au sein de l'organisation. La protection civile est l'un des éléments essentiels de la défense nationale. Elle comprend l'ensemble des activités de protection et de sauvetage, qui sont menées afin de réduire au minimum les pertes en vies humaines et en biens des citoyens en cas de catastrophe et non seulement en temps de guerre mais aussi en temps de paix. L'importance de la protection civile, qui est l'un des facteurs les plus importants de la défense totale et qui vise à minimiser les pertes de vies et de biens des citoyens pendant les guerres, les  catastrophes, les incendies... Chaque année, la Journée mondiale de la défense civile est célébrée dans notre pays le 28 février, afin d'attirer l'attention sur un sujet aussi important pour la vie humaine.

Qu’est-ce que l’OIPC ?

L’OIPC (pour les anglophones l’ICDO acronyme de International Civil Defence Organisation) est une organisation intergouvernementale dont l’objectif est de contribuer au développement, par les États, de systèmes propres à assurer protection et assistance aux populations, ainsi qu’à sauvegarder les biens et l’environnement face aux catastrophes naturelles et dues à l’homme. Les principales appellations de ces systèmes sont la Protection Civile, la Sécurité Civile,la Défense Civile, ainsi que la gestion des situations d’urgence.

Les Missions de la protection civile


La Protection civile protège la population en cas de :

-Accidents et pollutions impliquant des substances biologiques,  chimiques, radiologiques ou nucléaires.
-Sauvetage de personnes (sauvetage et déblaiement de personnes ensevelies sous des décombres, sauvetage de personnes en eaux vives, désincarcération lourde spécialisée,  …).

-Inondations à grande échelle (colmatage et renforcement de digue, pompage de haute capacité, …).


-Missions judiciaires à la demande de la police ou des autorités judiciaires (recherche de personnes disparues, démantèlement de laboratoires de drogue ou de plantation de cannabis, …).

-Appui à la gestion de crise (drone et robot d’observation et de mesure, mise à disposition de moyens de télécommunication et d’un poste de commandement des opérations,…).

-Incendies de grande ampleur dans des bâtiments industriels, des tunnels, des parkings souterrains ou en forêt.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide