Journée mondiale de la poésie

  • 1 juillet 2019
Journée mondiale de la poésie
La Journée mondiale de la poésie, le 21 mars, nous rappelle à quel point la lecture et l'écriture de la poésie ont enrichi et inspiré notre façon de vivre notre vie. Depuis que les humains enregistrent l'histoire, la poésie a défié la norme avec de nouvelles façons de penser à travers l'allégorie et l'émotion complexe. Les mots ont toujours été la source de liaison entre les gens et nous permettent de voir la vie sous un angle nouveau. La poésie est la maîtrise artistique de ce phénomène, en nous transmettant des émotions et en créant la capacité d'influencer les autres. C'est notre nature poétique qui permet aux mots d'être le pont vers nos sentiments.

Histoire

L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a déclaré la Journée mondiale de la poésie qui sera célébrée chaque année le 21 mars.  Cette déclaration a eu lieu en 1999 à Paris, France, lors de la 30e session de l'UNESCO.  Cliquez ici pour en savoir plus sur le site Web des Nations Unies.

Pourquoi la Journée mondiale de la poésie est-elle organisée ?

La Journée mondiale de la poésie a pour but de célébrer l'expression et l'identité culturelles qui découlent de la poésie. Selon l'Unesco, toutes les cultures de tous les continents de la terre jouissent d'une poésie qui s'adresse à notre "humanité commune et à nos valeurs communes". Pendant la Journée mondiale de la poésie, les poètes sont honorés, des récitals ont lieu et les écoles encouragent la lecture et l'écriture de la poésie. On espère qu'en célébrant la poésie, les gens la considéreront comme une forme d'art précieuse et qui devrait être considérée comme importante. Et les organisateurs espèrent que l'image de la poésie sera ainsi rejetée comme étant dépassée et ennuyeuse.

Comment observer la Journée mondiale de la poésie?

Ecrire un poème

Quelle meilleure façon de célébrer et de promouvoir la poésie qu'en écrivant un de vos propres poèmes ? Si vous ne savez pas par où commencer, essayez quelque chose de petit d'abord. Un haïku est un poème simple de trois lignes de cinq, puis sept, puis cinq syllabes. Haikus peut être drôle ou sérieux, et se concentrer sur la nature. Une fois que vous aurez pris le coup de main, essayez le vers libre. Un poème à votre amour secret, peut-être ?

Visite du Musée de poésie américaine

Visitez l'American Poetry Museum à Washington DC, un bâtiment dédié à la célébration de la poésie toute l'année ! Fondée en 2004, elle est reconnue comme l'une des premières du genre à collectionner et à présenter de la poésie. Le musée offre des expositions spéciales pour en apprendre davantage sur cette forme d'art et sur les poètes célèbres, et organise des événements et des ateliers pour que les mécènes puissent en apprendre encore plus.

Accueillir un slam de poésie

Rassemblez vos amis les plus littéraires pour une soirée de plaisir et de rimes. Transformez votre salon en un café de fortune et préparez-vous à donner des snaps aux artistes. Les amis peuvent lire une de leurs propres œuvres ou l'une de leurs œuvres préférées d'un autre auteur. Pas besoin de prix (à moins que vous ne souhaitiez être compétitif !) - rassemblez-vous simplement pour partager la célébration de la poésie.

Pourquoi la Journée mondiale de la poésie est importante

Les poèmes sont pour tout le monde ! Parfois, les gens hésitent à essayer la poésie, pensant qu'elle peut être difficile à comprendre. Mais n'ayez crainte, il y a un poème pour vous ! Vous songez à vous simplifier la vie et à prendre le temps de vous détendre ? Lisez les travaux de Henry David Thoreau. Besoin de lire quelque chose sur le triomphe et le dépassement de l'adversité ? Essayez Maya Angelou. Besoin d'un petit quelque chose d'un peu idiot, pour vous rappeler votre enfance ? Regarde Shel Silverstein : "Si vous êtes un oiseau, soyez matinal. Mais si tu es un ver, dors tard."

La poésie est tout autour de nous !

Êtes-vous un grand fan de musique ? Alors tu es un fan secret de poésie ! La cadence et les rythmes de la poésie sont identiques à ceux de votre chanson pop ou rap préféré. Avec quelques rythmes et mélodies supplémentaires, les chansons transmettent des messages émotionnels et des significations, tout comme la poésie. Ils utilisent même beaucoup des mêmes instruments d'écriture comme les métaphores et l'allitération.

Une nouvelle génération d'amoureux de la poésie se met en marche.

À l'occasion de la Journée mondiale de la poésie, les enseignants et les classes du monde entier prennent le temps de célébrer les poèmes et les poètes et d'intéresser leurs élèves au style d'écriture. Des concours de poésie, des claquements de poésie et des lectures sont organisés pour permettre aux poètes nouveaux et émergents d'essayer leur travail et de mettre en valeur leurs talents !

Quelles villes célèbrent la Journée mondiale de la poésie ?

Soixante villes du monde entier participent aux célébrations du 21 mars. Minsk en Biélorussie est la ville la plus récente à y participer avec des villes de pays comme la France, l'Ukraine, la Moldavie, l'Inde, la Pologne, l'Allemagne, la Russie, le Kazakhstan, le Montenegro et la Serbie. Édimbourg, en Écosse, participe également à un certain nombre d'événements spéciaux dans la ville. Les poètes partageront leur travail dans des lieux désignés comme les universités, les cafés, les librairies et les écoles.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide