Journée internationale sans viande

  • 14 juin 2019
Journée internationale sans viande
La Journée Sans Viande est la version francophone de la campagne internationale MeatOut Day, une initiative lancée en 1985 par l’association américaine pour les droits des animaux FARM qui milite pour une alimentation sans produits d’origine animale par respect des animaux, pour la préservation de la planète et pour l’amélioration de la santé. Le but de cette journée est d'informer le public des modes d'alimentation plus éthiques par rapport à l'environnement et les animaux. Le public est invité à s'informer autour du végétarisme, du végétalisme et du véganisme.

Qui soutient la Journée internationale sans viande ?

L'événement peut compter sur le soutien de nombreuses personnes, que ce soit en tant qu'association ou en tant que particulier. Il s'agit notamment de défenseurs des droits des animaux, d'écologistes, de personnes engagées socialement et même d'associations de consommateurs. Mais il y a aussi des professionnels de la santé, des éducateurs, des producteurs et des commerçants sans viande, les médias, des bureaux publics et des célébrités. La "Journée internationale sans viande" est célébrée le 20 Mars de chaque année.

 En nous renonçant à la viande :

    -Nous réduisons le risque de maladie coronarienne, de crise cardiaque, de cancer et d'autres maladies chroniques.
    -Nous réduisons le risque de certaines infections d'origine alimentaire (p. ex. salmonelles).
    -Nous améliorons nos niveaux d'énergie, réduisons les coûts alimentaires, simplifions la préparation de la vaisselle et réduisons le temps nécessaire au nettoyage une fois que vous avez fini de manger.
    -Si nous étions tous végétariens, la nourriture pour les animaux de ferme servirait à nourrir les gens qui n'ont rien à manger. Il est bien connu que la transformation des protéines végétales en protéines animales entraîne d'énormes pertes en termes d'énergie et de nourriture.
    -Nous préservons les terres arables, l'eau et les autres ressources alimentaires qui sont essentielles à la survie de nos enfants et des enfants de nos enfants.
    -Nous protégeons les forêts, les prairies et tous les autres habitats naturels contre les abus des éleveurs de bétail tout en réduisant la pollution par le méthane, les engrais et les pesticides dans notre air et notre eau.
    -Nous sauvons les animaux de la captivité, d'être empilés les uns sur les autres dans des conditions inadéquates, de la privation, de l'administration absolument anormale et contre nature de drogues, de la mutilation, des mauvais traitements et de l'abattage cruel. Chaque personne qui adopte un régime végétarien sauve chaque année 80 êtres vivants innocents et sensibles. En une seule fois, du seul fait d'être végétalien (c'est-à-dire ne pas utiliser de produits d'origine animale), plus de 6000 animaux peuvent être sauvés.
Pourquoi une journée sans viande ?
  • Parce qu'elle réduit le risque de crise cardiaque, de cancer et d'autres maladies dégénératives et chroniques, qui tuent chaque année 1,4 million d'Américains et plusieurs millions d'autres dans le monde.
  • Parce que l'exposition à des infections telles que Salmonella ou E-coli, qui rendent des millions de personnes malades chaque année dans le monde, diminue.
  • Parce qu'il augmente notre niveau d'énergie, diminue notre budget alimentaire et simplifie la préparation et le nettoyage des aliments.
  • Parce qu'elle augmente la quantité de céréales, de céréales et de légumineuses disponibles pour la consommation humaine, parce que les animaux sont inefficaces pour convertir l'énergie en protéines.
  • Parce qu'il préserve le sol, les eaux souterraines, les forêts et d'autres formes d'animaux sauvages parce qu'ils ne sont pas rasés pour les transformer en cultures fourragères pour les animaux.
  • Parce qu'elle protège le sol, l'eau et d'autres sources vitales pour la survie de nos enfants et de leurs enfants.
  • Parce qu'il protège le sol, l'eau et l'air de la contamination par le méthane, l'urée, les fèces, l'urine, les hormones et les pesticides.
  • Parce qu'il sauve les animaux des cages, de la surpopulation, de la privation, des mauvais traitements, des coups, des mutilations et de la torture de la vie et de la mort. Chaque personne qui adopte un régime à base végétale sauve la vie de 95 animaux sensibles chaque année. Au cours de sa vie, une personne peut sauver plus de 6 000 animaux simplement en choisissant de se nourrir d'un régime à base de légumes.

Des actions liées à la journée

Des actions de sensibilisation aux conséquences de la consommation de viande sont organisées. La volonté est également de montrer qu'il y a d'autres alternatives.  C’est l'occasion de découvrir des recettes, des produits et des plats sans viande. Dans de nombreuses villes, des journées gastronomiques sont organisées avec la participation de nutritionnistes, de cuisiniers, etc., au cours desquelles des spécialistes informeront les personnes présentes des bienfaits d'une alimentation sans viande ni graisse animale. Normalement, les télévisions font également écho à cette journée et vous pouvez donc voir des programmes de cuisine dans lesquels les cuisiniers profitent pour faire des plats de légumes et aussi souvent il y a des discussions sur les avantages des régimes sans viande et des dommages éventuels ou des carences nutritionnelles.

Le saviez-vous

En Espagne, plus de 750 millions d'animaux sont abattus chaque année pour la consommation humaine, et aux États-Unis seulement, quelque 25 milliards par an. Les animaux des fermes industrielles sont traités comme des machines. Quelques jours après la naissance, par exemple, on brûle le bec des poussins avec un couteau chaud.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide