Journée internationale du macaron

  • 21 juin 2019
Journée internationale du macaron
Le 20 mars, la Journée du Macaron sera célébrée en France. Les macarons font partie du patrimoine gustatif et culturel de Paris, et sont aussi le meilleur moyen de célébrer le début du printemps. Ce jour-là, ce n'est pas seulement la gourmandise de ce dessert délicat qui est mise au premier plan, c'est aussi la solidarité qui prime. Grâce à diverses stratégies publicitaires, des fonds sont recueillis pour diverses causes communautaires : un objectif auquel de nombreuses boulangeries du monde entier ont adhéré.

Histoire de la Journée du Macaron

L'histoire de la Journée du Macaron commence dans un lieu que vous n'imaginez pas, un monastère italien. Voyez-vous, c'est de ce monastère qu'est née la recette du macaron, qui a été apportée en France et offerte à l'épouse du roi Henri II, Catherine de Médicis. Pour ceux qui ne le savent pas, Catherine de Médicis occupait un poste qui était peut-être encore plus enviable que celui d'épouse d'un roi. Elle était la fille de la famille Médicis, l'une des deux puissantes familles bancaires de l'époque (l'autre étant les Fuggers). Avec de si puissantes relations familiales, elle aurait pu choisir n'importe quelle confiserie au monde à l'époque, mais c'est le Macaron dont elle est tombée amoureuse.

La journée  Macaron  à travers le monde :

La tradition de la Journée du Macaron a été établie en 2005 à Paris en tant que partenariat entre les pâtisseries locales de macaron pour célébrer le macaron français et redonner à des associations caritatives locales. En 2010, les magasins de macaron français de New York ont également commencé à organiser un événement caritatif annuel à l'occasion de la Journée Macaron avec plus de 15 établissements participants. Il y a maintenant des événements annuels à Budapest, Toronto, Portland et dans d'autres villes, dont Cincinnati, Indianapolis, Louisville et Pittsburgh.
  • Macaron Day Cincinnati a eu lieu pour la première fois en 2015 avec 8 boulangeries participantes. 13 boulangeries du Grand Cincinnati participeront en 2019. Cette année, chaque boulangerie fera don d'une partie de ses ventes de la journée à la banque alimentaire du magasin. Parmi les bénéficiaires des années antérieures, mentionnons Pink Ribbon Girls et Over-the-Rhine Community Housing. Macaron Day Cincinnati est le 23 mars.
  • Macaron Day Indianapolis célèbre son année inaugurale, avec 10 boulangeries participantes. Le bénéficiaire sans but lucratif est Crooked Creek Food Pantry. Macaron Day Indianapolis est le 23 mars.
  • Macaron Day Louisville célèbre sa 3e année consécutive, avec 3 boulangeries participantes. Le bénéficiaire sans but lucratif est la Banque alimentaire Oser prendre soin. Macaron Day Louisville est le 23 mars.
  • Macaron Day Pittsburgh fête sa 2e année, avec 8 boulangeries participantes. Le bénéficiaire sans but lucratif sera la Greater Pittsburgh Community Food Bank. Les bénéficiaires des années précédentes comprennent 412 organismes de secours alimentaire. Macaron Day Pittsburgh est une expérience de plusieurs jours qui aura lieu du 20 au 24 mars.
  • Coïncidant avec la Journée Macaron qui se déroule à Paris, à New York et dans de nombreuses autres villes internationales, la Journée Macaron à Toronto célèbre ces délicates confiseries au profit d'une œuvre caritative locale. 25 pour cent de tous les profits de cette journée sont versés au Red Door Family Shelter, un organisme sans but lucratif qui vient en aide aux familles et aux personnes qui ont besoin d'un refuge d'urgence sûr et solidaire à Toronto et dans la région du Grand Toronto.

La version suisse

Suivant les régions, le macaron prend diverses formes. En Suisse, les pâtissiers en ont une interprétation particulière. A l’image des traditionnels «macarons aux noisettes» que l’on déguste pendant la période de l’Avent, depuis le début du XXe siècle.

Nos astuces professionnelles pour réussir son macaron

La journée internationale du macaron vous donne envie de passer derrière les fourneaux et d’assouvir votre appétit de pâtisserie ? Très exigeante et précise, la technique du macaron fait partie des procédés les plus difficiles à maîtriser en pâtisserie. Réussir des macarons à la fois moelleux et croquant est un véritable défi !
  1. Comme vous le savez  il est indispensable de respecter les pesées. La proportion de produits secs et de produits liquides (blancs d’œufs) doit être parfaitement équilibrée.
  2. Le croûtage est une étape importante. Pour obtenir de belles réalisations, avant de faire cuire vos macarons, laissez votre pâte croûter à l’air libre, entre 28 et 38 minutes.
  3. Réalisez la cuisson dans un four non ventilé si possible, autour de 160°C. Laissez cuire entre 7 et 8 minutes vos petits macarons, et environ 12 à 13 minutes s’il s’agit de gros macarons.
  4. Attention : le macaron et l’humidité ne sont pas amis ! Pendant la cuisson, assurez-vous de ne pas trop coller les macarons les uns aux autres pour ne pas générer d’humidité.
  5. Si vous possédez un four non professionnel, il est conseillé de l’entrouvrir en fin de cuisson, quand les macarons commencent à lever et sont déjà colorés, pour laisser l’humidité s’échapper.
  6. Pour savoir si vos macarons sont cuits, ceux-ci doivent se décoller facilement du papier cuisson. À la moindre résistance, c’est qu’ils ne sont pas tout à fait prêts, prolongez alors la cuisson !
Un autre conseil : il ne faut  pas se décourager si vos premières fournées de macarons ne sont pas parfaites. Plusieurs essais sont souvent nécessaires pour obtenir la pâte et la cuisson optimales… À vous de jouer !

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide