Journée Internationale des forêts

  • 1 juillet 2019
Journée Internationale des forêts
Les forêts et les arbres nous protègent d'une infinité de façons. Ils nous fournissent l'air pur que nous respirons et l'eau que nous buvons. Ils protègent et protègent la biodiversité de la planète et sont notre défense naturelle contre le changement climatique. La vie sur terre est rendue possible et durable par la présence d'arbres et de forêts. L'importance des forêts est rappelée le 21 mars par la célébration de la Journée internationale des forêts instituée le 21 mars 2012 par l'Assemblée générale des Nations Unies. La journée internationale des forêts a eu  lieu la première fois le 21 mars 2013 . Le thème en 2019 est "Forêts et éducation" : apprendre à comprendre nos forêts et donner aux enfants une base pour mieux comprendre leur importance est une étape essentielle vers la sauvegarde des ressources naturelles. Aujourd'hui, plus de la moitié de la population mondiale vit en milieu urbain, un pourcentage qui atteindra 70 % d'ici 2050 : les gens sont de plus en plus déconnectés de la nature, ce qui entraîne un manque de sensibilisation et de compréhension des bénéfices liés aux forêts. C'est pourquoi nous devons ramener les forêts dans nos vies, dès les premières années de la vie. Les arbres rendent de nombreux services écosystémiques. Les forêts et les arbres stockent le carbone, ce qui aide à limiter les impacts du changement climatique dans et autour des zones urbaines. Note: Le problème de la déforestation est responsable de 12 à 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement de la planète.

Pourquoi la journée mondiale de la forêt est célébrée

Les forêts font partie intégrante de la vie sur Terre. Ils répondent toujours aux exigences des êtres humains en leur fournissant de l'ombre, un abri, un rafraîchissement, y compris de l'air et de l'eau propres. Dans le monde moderne où la population mondiale croissante augmente la demande de produits forestiers, les forêts sont exposées à de grands risques de déforestation et de dégradation. Les forêts sont la communauté vivante complexe des arbres qui abrite et abrite une grande variété d'animaux et le sol qui s'y trouve peuplé d'invertébrés, de champignons et de bactéries qui jouent un rôle important dans l'équilibre du cycle des nutriments dans le sol et la forêt. La célébration de la Journée mondiale de la forêt offre une grande opportunité à tous les gens d'en apprendre davantage sur leur contribution au maintien du bien-être de la population. Au cours de cette célébration, les gens partagent leurs points de vue et leurs idées en travaillant ensemble pour intégrer les forêts dans les futures stratégies de lutte contre le changement climatique. D'après les ressources, il a été noté qu'il y a une perte annuelle d'environ 13 millions d'hectares ou 32 millions d'acres de forêts par les populations. La perte des forêts accroît la perte d'espèces animales habitantes au profit de la forêt. La déforestation déséquilibre l'équilibre du climat naturel qui conduit au réchauffement climatique en augmentant le CO2 et en diminuant le pourcentage d'O2 dans le monde entier. Près de 30% de la surface totale du globe est occupée par des forêts contenant plus de 60 000 espèces d'arbres qui sont en fin de compte les grandes ressources en nourriture, carburant, fourrage, huiles essentielles, résines, latex, gommes, médicaments, fibres, eau, bois pour la population d'environ 1,6 milliard de personnes pauvres dans le monde. Cette journée est destinée à être l'une des plates-formes mondiales de premier plan dans le monde.

Comment la journée mondiale de la forêt est célébrée

La Journée mondiale de la forêt est célébrée chaque année en visitant les forêts locales afin d'en apprendre davantage sur leur contribution au bien-être de la population. Les pays riches en forêts (qui occupent près des 2/3 de la superficie forestière totale) comprennent le Canada, la Fédération de Russie, le Brésil, les États-Unis, la République démocratique du Congo, l'Australie, l'Indonésie, la Chine, le Pérou et l'Inde. En France, l’organisation de la Journée internationale des forêts permet de répondre pleinement au thème annuel. Participer à la Journée internationale des forêts est donc un moyen d’éduquer et de sensibiliser la population sur les rôles multiples de nos forêts dans notre société. Près d'un tiers de toutes les forêts sont considérées comme des forêts primaires où aucune activité humaine n'est observée et où les processus écologiques sont équilibrés. Environ 6 millions d'hectares de forêts sont perdus chaque année à cause de la déforestation. Pendant la célébration de l'événement, la campagne de plantation d'arbres est encouragée parmi les gens du peuple à travers de nombreuses activités. Les gens sont la cible principale de cette campagne pour prendre conscience du grave déséquilibre de la production alimentaire et de l'explosion démographique jour après jour, y compris la contribution des forêts dans leur vie. Ils se motivent pour la plantation dans les zones avoisinantes ainsi que pour arrêter la déforestation. Cette célébration mondiale des forêts offre une tribune pour sensibiliser les gens à l'importance de tous les types de forêts et d'arbres, et pour célébrer la façon dont ils nous soutiennent et nous protègent.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide