Journée internationale des femmes

  • 21 mai 2019
Journée internationale des femmes
L'arrivée du mois de mars signifie que le printemps est proche, mais il accueille aussi une autre année de célébration de la journée des femmes .La Journée internationale de la femme a lieu le 8 mars, mais avant d'aller célébrer vos femmes préférées, renseignez-vous sur l'histoire de cette journée spéciale.

Historique

La Journée internationale de la femme est née des activités des mouvements syndicaux au début du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe. Depuis ces premières années, la Journée internationale de la femme a pris une nouvelle dimension mondiale pour les femmes des pays développés et en développement. Le mouvement international croissant des femmes, qui a été renforcé par quatre conférences mondiales des Nations Unies sur les femmes, a contribué à faire de la commémoration un point de ralliement pour renforcer le soutien aux droits des femmes et leur participation dans les domaines politique et économique. De plus en plus, la Journée internationale de la femme est l'occasion de réfléchir aux progrès réalisés, d'appeler au changement et de célébrer les actes de courage et de détermination des femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l'histoire de leur pays et de leur communauté. Voici un bref historique de l'évolution de la Journée.

Qu'est-ce que la Journée internationale de la femme ?

La Journée internationale de la femme (JIF) est consacrée à la célébration des réalisations des femmes dans les domaines social, économique, culturel et politique. Cette journée, fondée collectivement par les femmes, attire également l'attention sur la parité entre les sexes et les droits des femmes. La parité entre les sexes est une mesure statistique qui compare les femmes et les hommes en fonction de leur revenu, de leur éducation et de leurs heures de travail, entre autres points. Cette mesure sociologique aide les chercheurs à comprendre comment la société progresse ou régresse dans des domaines précis. C'est aussi un outil important pour les décideurs qui s'efforcent d'atteindre l'égalité des sexes. Bien sûr, la célébration mondiale de la Journée internationale de la femme est l'occasion de réfléchir au chemin parcouru par les femmes, de plaider en faveur de ce qui reste à faire et d'agir pour continuer à faire tomber les barrières. Avec plus d'un siècle d'histoire, IWD est un mouvement en pleine croissance centré sur l'unité et la force.

Pourquoi la Journée internationale de la femme est-elle célébrée le 8 mars ?

La Journée internationale de la femme a une riche histoire qui remonte à 108 ans - le premier aperçu en a été donné en 1909 lorsque le Parti socialiste d'Amérique a célébré 15 000 femmes qui protestaient contre les longues heures de travail, les bas salaires et l'absence de droit de vote à New York City. Appelée à l'origine Journée nationale de la femme, cette célébration annuelle monumentale s'est répandue dans le monde entier (officiellement célébrée en 1911), mais c'est la Russie qui, sans le savoir, a lancé la tendance du 8 mars. Bien que la Journée internationale de la femme soit devenue un jour férié officiel en Russie en 1913, les femmes ont encore connu des difficultés causées par la Première Guerre mondiale. Pendant que les hommes étaient en guerre, les femmes faisaient face à des pénuries alimentaires et à un gouvernement qui ne voulait pas les écouter. Le 8 mars 1917 (le 23 février dans l'ancien calendrier russe), des dizaines de milliers de femmes russes sont descendues dans la rue pour exiger des changements. L'appel à l'aide unifié a ouvert la voie à l'octroi du droit de vote aux femmes russes peu après.

Quel est le thème de la Journée internationale de la femme 2019 ?

En 1975, les Nations Unies ont officiellement reconnu la Journée internationale de la femme et en 1996, l'idée de thèmes annuels a été évoquée. Le thème de cette année « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ».

Quelle est la couleur officielle de la Journée internationale de la femme ?

C'est violet - une couleur qui a longtemps été associée à la lutte des femmes pour l'égalité des sexes. Il a d'abord été utilisé aux côtés du vert et du blanc comme couleur de l'Union sociale et politique des femmes de Grande-Bretagne, l'organisation qui a dirigé le moment du suffrage des femmes au début du XXe siècle. La couleur a ensuite été utilisée par les féministes dans les années 1960 et 1970 dans le cadre du mouvement de libération des femmes. Enfilez donc vos vêtements et accessoires violets préférés le vendredi ou portez l'une des épinglettes à ruban de satin violet disponibles à la vente.

Comment célèbre-t-on la Journée internationale de la femme dans le monde entier ?

La Journée internationale de la femme est un jour férié officiel dans au moins 20 pays, y compris : Cuba, Laos et Vietnam. Dans certains pays, comme le Népal et la Chine, la JIF est une fête réservée aux femmes. La JIF n'est pas un jour férié officiel aux États-Unis, bien qu'elle ait été proposée. Le 8 mars, des conférences informatives, des rassemblements animés et de puissantes expositions d'art ont lieu en l'honneur des femmes. Recherchez facilement un événement de la JIF qui aura lieu près de chez vous.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide