Journée Internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants

  • 17 mai 2019
 Journée Internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants
La Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants (ICDB) a été lancée par l'UNICEF en 1991 afin d'encourager les médias audiovisuels du monde entier à sensibiliser aux questions qui intéressent les enfants. La Journée, était célébrée chaque année depuis 16 ans le premier dimanche de décembre, c'était une journée où les médias audiovisuels du monde entier « se branchaient sur les enfants » et diffusaient des programmes de qualité sur les enfants et à leur attention. Tout au long de ces années les enfants ont été au coeur de la Journée ICDB. Les diffuseurs ont commencé à intégrer les enfants dans leurs programmes, pour parler de leurs espoirs et de leurs rêves et d’échanger des informations avec leurs camarades. La Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants (ICDB) est célébré le 6 mars , elle a été créée pour sensibiliser aux droits de l'enfant. Au fil du temps, c'est aussi devenu une journée pour célébrer la participation des jeunes dans les médias.

Le droit à la participation et à la liberté d'expression fait partie intégrante du développement de l'adolescent. Les radiodiffuseurs ont la possibilité d'autonomiser les jeunes en leur donnant les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour jouer dans les médias et faire entendre leur voix. D'un autre côté, cela montre aux autres jeunes qu'eux aussi peuvent s'exprimer. Et cela montre au monde ce que les jeunes pensent de leur vie et de leur communauté.

Les radiodiffuseurs peuvent créer des programmes spéciaux pour la Journée ou utiliser des programmes existants pour organiser des téléthons consacrés à la Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants. L'UNICEF peut fournir des logos, des graphiques, des messages d'intérêt public et des programmes courts pour aider à façonner et à personnaliser les émissions spéciales de l'ICDB. L'UNICEF peut également aider les radiodiffuseurs à atteindre les organisations de médias pour les jeunes qui cherchent des moyens de diffuser leurs matériels et programmes de radio et de télévision.

L’importance de cette journée

Les Prix de la Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants rendent hommage aux stations de radio et de télévision qui reflètent le mieux la signification de la Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants.
L'UNICEF décernera des prix régionaux aux stations qui ont excellé dans la diffusion des principes, des objectifs et des thèmes principaux de la Journée. Tout le monde s'accorde à dire que les médias ont bien un rôle essentiel à jouer pour aider les enfants à faire connaître leur vision du monde. La Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants est donc l'occasion offerte aux jeunes de raconter leurs propres histoires en tant que producteurs, reporters,  rédacteurs, invités et directeurs de programmes de radio et de télévision. C'est la plus vaste campagne mondiale lancée en faveur des enfants dans les médias. Au cours de cette journée, des jeunes du monde entier s'approprient les ondes afin de traiter des questions qui leur tiennent à cœur. Ces futurs journalistes expriment aussi leurs rêves ou leurs inquiétudes. Ainsi, les enfants ont la faculté de poser des questions inattendues, d'apporter un souffle d'air frais à des structures anciennes. Au cours des années, les diffuseurs ont su puiser dans ce potentiel en permettant aux enfants de participer à la réalisation et à la présentation de reportages, de journaux télévisés, de programmes radio ou de documentaires. Nombre de producteurs de radio et de télévision ont tiré des avantages considérables de ce partenariat.

L’effet de la télévision sur l’enfant

Généralement l'enfant commence à regarder la télévision avant même de pouvoir marcher ou parler. Un bébé sera attiré par la télévision, mais regarder l'écran et entendre les sons ne signifient pas comprendre. La compréhension s'acquiert graduellement, à mesure qu'évoluent les habitudes d'écoute et la capacité d'absorption des jeunes téléspectateurs. A partir  de sept ans, les enfants sont conscients qu'à la télévision il y a «du réel» et «de l'imaginaire», mais ils ne les distinguent pas toujours. Même s'ils distinguent les bulletins de nouvelles au réel et les dessins animés à l'imaginaire, par exemple, les enfants ignorent souvent que les «personnes» qu'ils voient à la télévision sont en fait des personnages incarnés par des comédiens. La télévision et la radio jouent un rôle vital dans l'augmentation de l'intérêt sur les situations d'urgence globales. La télévision et la radio jouent également un rôle très influent dans la vie des enfants. L'UNICEF urge les télédiffuseur à contribuer au développemt global des enfants dans leurs pays en produisant des documentaires qui détaillent les problèmes que vivent les enfants. La télévision et la radio peuvent devenir très crédibles et influents pour les enfants et les jeunes adultes.

Les actions

 Dans le cadre de cette Journée internationale, des producteurs du monde entier sont invités à consacrer des émissions à la situation des enfants et à donner l’occasion aux enfants de participer à la production d’émissions. Elle permet à ces médias d’exploiter le pouvoir de la télévision et de la radio pour sensibiliser les populations aux problèmes de l’enfance. Par exemple en 1998 quelque deux mille organismes établis dans 170 pays ont diffusé des programmes spéciaux sur l’enfance, souvent préparés par des enfants.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide