Journée européenne de la musique ancienne

  • 16 juillet 2019
Journée européenne de la musique ancienne
la Journée de la musique ancienne est célébrer le 21 Mars de chaque année, cette septième édition de la Journée de la musique ancienne a été célébrée dans toute l'Europe le jeudi 21 mars 2019 ! La Journée de la musique ancienne vise à mieux faire connaître la musique du Moyen Âge, de la Renaissance et de l'époque baroque et à la faire connaître à un public plus large.

Le REMA (Réseau Européen De Musique Ancienne)

La Journée de la musique ancienne est un projet du REMA, lancé en 2013 à l'initiative de son ancien président Peter Pontvik. Le REMA, promoteur officiel et coordinateur de la célébration, est le réseau représentatif de la musique ancienne en Europe, composé de 86 membres dans 21 pays. Le réseau et ses membres organisent des concerts, des conférences et d'autres événements dans le cadre de la Journée de la musique ancienne, mais la célébration est bien sûr ouverte à toutes les organisations et partenaires intéressés à y participer ! les organisateurs à travers l'Europe et au-delà sont invités à créer des événements liés à la musique ancienne, des concerts aux conférences. Le 21 mars, plus d'une centaine d'événements (concerts, conférences, ateliers...) auront lieu à travers le continent. Beaucoup d'entre eux ont été diffusés en direct dans le cadre d'une célébration numérique sur Facebook et remaradio.eu, ce qui a permis à des publics isolés d'assister à nombre de ces concerts depuis leur domicile.

 La musique ancienne est un patrimoine

La musique ancienne est un élément central du patrimoine culturel partagé par les Européens, étroitement liée à d’autres expressions artistiques telles que la danse, le théâtre et l’architecture. Il couvre plus de 1000 ans de musique, écrite ou transmise par tradition orale, du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle. Certains de leurs compositeurs sont largement connus, mais il reste encore un vaste répertoire à être redécouvert par le public. La Journée de Musique Ancienne a pour objectif de sensibiliser davantage le public à la musique des périodes médiévale, renaissance et baroque. La Journée européenne de la musique ancienne (DEMA) a été donc célébrée pour la première fois en 2013, sous le patronage de l'UNESCO, de l'Union européenne et des artistes Jordi Savall, William Christie et René Jacobs. Cette journée est  l’occasion, pour le grand public, de découvrir ou d’écouter différentes musiques. Elle lui permet également de redécouvrir un répertoire musical oublié derrière les plus grands compositeurs. La journée retrace ainsi les périodes médiévales, renaissantes et baroques de la musique. Le Conseil de l'Europe a institué cette célébration dans le but de promouvoir et de diffuser la musique composée avant 1750, et qui connaît un tel essor depuis la seconde moitié du XXe siècle. Si certains compositeurs d'autres époques sont bien connus, il existe un grand répertoire qui n'a pas encore été "redécouvert" par le public d'aujourd'hui. C'est pourquoi toute l'Europe accueille une multitude de concerts et d'événements qui se réunissent dans le cadre du REMA (European Early Music Network) et de son initiative European Early Music Day. Pour le musicien catalan d'aujourd'hui, il y a des raisons de célébrer et de revendiquer. Parmi les premiers, "insuffisants pour faire sonner les cloches, mais peu encourageants car ils nous permettent de rester optimistes pour l'avenir", il souligne que la musique ancienne intéresse de plus en plus les nouvelles générations. "Au cours des 30 dernières années, il y a déjà eu un changement qualitatif et numérique dans le niveau des fans qui suivent ces répertoires avec plus ou moins de passion, que ce soit en concert, sur Internet, à la radio ou en musique enregistrée".

La fête de la musique ancienne

La Journée européenne de la musique ancienne est un événement important en ligne, avec des concerts en direct diffusé pour atteindre le public dans le monde entier. Retrouvez la programmation des événements qui se dérouleront en France, au Danemark, Luxembourg, Malte, Pologne, Allemagne, Espagne, Belgique, République tchèque,aux Etats-Unis, Irlande, Italie, Portugal, Russie, Slovénie, Finlande, Hongrie, Suède, Ukraine, Royaume-Uni.      

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide