Journee mondiale de l’environnement

  • 11 mars 2019
Journee mondiale de l’environnement
La Journée mondiale de l'environnement a été créée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1972 pour marquer le début de la Conférence de Stockholm sur l'environnement humain. Une autre résolution, adoptée par l’Assemblée générale le même jour, a conduit à la création du PNUE. La journée est organisée chaque année dans une ville différente et commémorée par une exposition internationale qui se tiendra tout au long de la semaine du 5 juin. C'est l'un des principaux moyens par lequel les Nations Unies (ONU) stimulent la prise de conscience mondiale de l'environnement et renforcent l'attention et l'action politiques.

Présentation de la journée mondiale de l'environnement des Nations Unies

La célébration de cette journée est réalisée par les personnes qui souhaitent protéger la nature unique et qui nourrit la vie. Les entreprises et communautés sont mobilisées pour promouvoir la préservation et la valorisation de l’environnement. La journée mondiale de l'environnement est célébrée de différentes manières dans chaque pays pour sensibiliser l’opinion mondiale à l’égard de  l’importance de l’environnement sain et écologique La célébration de la journée internationale de l’environnement est la date adéquate pour approuver des conventions internationales. Différentes chaînes d'information participent très activement à la commémoration afin de couvrir l'actualité. Les journalistes diffusent des messages auprès du grand public par le biais de leurs publications afin d'apporter des changements effectifs et positifs.

Sauvons notre environnement ! Un objectif collectif !

Les êtres humains sont à la fois des créatures et des modélisateurs de leur environnement, ce qui leur permet de se développer intellectuellement, moralement, socialement et spirituellement. Dans l'évolution longue et tortueuse de la race humaine sur cette planète, nous avons atteint un stade où, grâce à l'accélération rapide de la science et de la technologie, les humains ont acquis le pouvoir de transformer leur environnement de multiples façons et à une échelle sans précédent. Dans de nombreux pays, cet événement annuel est une occasion pour renforcer les actions visant à améliorer l'environnement. Cette grande fête annuelle a le but de faire participer des millions de personnes de pays différents et d’attirer l’attention des politiciens et des institutions de santé sur l’application de mesures concrètes. Le monde a célébré avec succès cette journee de l’environnement pour :
  • Obtenir la neutralité carbone et promouvoir la production de biocarburants en plantant sur des terres dégradées.
  • Se concentrant sur la gestion forestière
  • Réduire les effets de serre
  • Utiliser l’énergie hydroélectrique pour augmenter la production d’électricité
  • Encourager le grand public à utiliser les chauffe-eau solaires et l’énergie fabrication par le biais de sources solaires.
  • Diffuser de nouveaux systèmes de drainage
  • Promouvoir la rénovation des récifs coralliens et des mangroves afin d’empêcher les inondations et l’érosion.
Faisons intervenir d’autres moyens de préserver l’environnement !

Activités accomplies lors de la journée mondiale de l’environnement

Outre les manifestations prévues par le Programme des Nations Unies pour l'environnement, le monde entier célèbre cette fête de différentes façons. Les jeunes des temps modernes participent énormément à la commémoration à travers de nombreuses activités. Ces mouvements qui comprennent des actions environnementales positives : rassemblements et défilés de rue, concerts, activités de danse, présentation artistique, festivals de cinéma, événements communautaires, rédaction d'essais, événements communautaires, création d’affiches, plantation d’arbres et campagnes de nettoyage. Ces campagnes de sensibilisation sont également menées dans les écoles, les collèges et autres institutions de qualification pour motiver les étudiants à la protection de l'environnement. D’ailleurs, depuis sa création, il s’agit d’une plate-forme politique et sociale pour les particuliers, les gouvernements et les célébrités souhaitant sensibiliser le public et faire connaître leurs préoccupations en matière d’environnement. La commémoration se déroule aussi dans les lieux publics pour toucher un public et dénoncer les causes réelles de l’ignominie du statut de l’environnement. Des gens conscients s’engagent à indiquer les mesures à prendre pour résoudre ces problèmes environnementaux.

Des idées pour célébrer à votre manière la journee mondiale de l’environnement

Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions sur la manière de célébrer cette journée.
  • Marchez ou utilisez le transport en commun : une excellente façon de respecter l’environnement est de vous déplacer à pieds, en vélo ou en transport commun.
  • Créez votre propre jardin : prenez le temps de créer votre propre jardin ou de commencer la pratique du compostage.
  • Pratiquez le recyclage : prenez l’initiative de recycler vos déchets. Vous pouvez commencer par séparer vos déchets en aluminium, en verre et en papier. S'il n'y a pas de programme de recyclage dans votre région, vous pourrez prendre l’initiative d’en lancer un!
Commencez votre journée mondiale de l’environnement avec un peu de planification. Vous pouvez commencer votre propre manifestation. Vous pouvez, en outre, utiliser les thèmes présentés par le PNUE ou créer les vôtres. Invitez vos amis et votre famille à en faire une fête que personne n'oubliera jamais.

Principes et organisation de la journée mondiale de l’environnement

Chaque année, des commémorations sont organisées en fonction d’un thème et d’un slogan spécifiques afin de renforcer l'efficacité de la campagne dans le monde entier. Le premier slogan en 973 était 1973 sur le thème «une seule Terre». Celui de cette année 2018 est «battre la pollution plastique»! Un slogan choisi  afin d’élever la voix contre l’abus de l’utilisation du plastique à usage unique et afin de prendre des mesures pour y mettre fin. Les Nations Unies sont conscientes que c’est un problème majeur qui affecte le bien-être des peuples et le développement économique du monde entier. Ensemble, nous pouvons tracer la voie vers un monde plus propre, plus sain et plus vert. L’objectif principal des festivités est d’éveiller une conscience énergique pour lancer des actions directes en faveur de la préservation de la Terre. Aussi, chaque année, la journée mondiale de l'environnement a un pays hôte mondial différent, où se déroulent les célébrations officielles. Pour l’année 2018 c’est l’inde. Les principales couleurs figurant dans de nombreuses promotions de cet événement sont les couleurs naturelles représentant la nature, la Terre et ses ressources naturelles. Ces couleurs sont souvent des nuances plus douces de vert, de brun et de bleu. Les espaces publics sont aussi décorés par images naturelles (montagnes enneigées, plages propres, rivières non polluées, la flore et la faune, feuilles de fougère) utilisées pour promouvoir les campagnes soutenant la journée.  

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide