La journée mondiale sans pantalon : célébration de la bêtise !

  • 14 mars 2019
La journée mondiale sans pantalon : célébration de la bêtise !
Si vous habitez à New York, préparez-vous à vous vêtir légèrement le dimanche 13 janvier. En effet, la ville célèbre sa randonnée annuelle en métro sans pantalon. Célébré principalement aux États-Unis, cette occasion est marquée par des participants qui se baladent sans porter de pantalon. En plein hiver, ils portent tous des manteaux, des chapeaux, des foulards et des gants, toutefois personne ne met de pantalon. D’ailleurs,  l'événement annuel se déroule dans plusieurs grandes villes du monde. Les sans pantalons doivent éviter les contrebandiers de perruches et tout ce qui est transparent.

Des gens sans pantalon qui circulent partout dans le monde

Au Royaume-Uni, il est connu sous le nom de «No Trousers On The Tube Ride» et est également programmé pour le même jour. Organisé par Improv Everywhere (un groupe de performances théâtrales new-yorkais fondé en 2001 par Charlie Todd)  qui ont choisi le slogan "We Cause Scenes". La première sans pantalon a débuté en 2002 à New York avec sept cyclistes.  4 ans plus tard, l’idée bizarre attire plus de  150 personnes. Puis en 2013, plus de soixante villes, dont Tokyo et Jérusalem, ont participé à la journée sans pantalon. À Moscou, la première randonnée «No Pants Subway Ride» a eu lieu en janvier 2016. La police a inculpé les participants pour «incitation à un désordre public massif», bien que les accusations n'aient abouti à rien. À Londres l’événement est organisé par la Stiff Upper Lip Society. Les participants se rassemblent devant le musée des beaux-arts à 14 h 30 puis se divisent en groupes pour monter dans le métro. Après avoir sillonné la ville, les coureurs  sans pantalons se retrouveront au pub The Chandos de Trafalgar Square pour une after-party. À Montréal, le trajet en métro sans pantalons aura également lieu le 13 janvier. Les participants se retrouveront à la station Sherbrooke à 14h30, où ils prendront le premier métro à destination de Berri-UQAM. L’itinéraire exact est indiqué sur la page Facebook de No Pants Subway Ride Montreal 2019.

L’objectif de la journée mondiale sans pantalon

En 2019, c’est la 18e édition de l’évènement mettant en vedette une armée internationale de navetteurs excités voyageant sans pantalon dans le métro. La célébration de cette journée n'a pas pour but de soutenir des causes, « c'est simplement une célébration de la bêtise et rien de plus » selon ses organisateurs. L'organisation est purement humoristique et l’idée a commencé par une petite farce. Les participants sont encouragés à agir comme si ne pas porter un pantalon est une chose ordinaire à faire. Les sans pantalons ne doivent pas s’attendre à être dérangés par la sécurité car cet événement est devenu une tradition annuelle bien connue et acceptée. Le personnel du métro demande seulement aux participants de s'abstenir de tout comportement odieux et de respecter les autres passagers, comme ils le feraient un autre jour. Qu'ils portent un pantalon ou non, ils garderont le respect des autres ; ceux qui ne participent pas.    

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide