La journée mondiale de Tintin

  • 15 mars 2019
La journée mondiale de Tintin
Tintin a conquis le monde avec son pull bleu, son pantalon roulé et ses cheveux cuivrés. Toujours accompagné de son fidèle chien blanc Acolyte Snowy (nommé Milou dans l’original français) et son partenaire, le capitaine Haddock. C’est un personnage fictif de bande dessinée. Au total, 24 nouvelles de Tintin ont été publiées, la dernière à titre Posthume date de 1986. L’héro de la bande dessinés passe ensuite à la télé, des dessins animés universellement célèbres.

La journée mondiale de Tintin

Tintin a toujours été un favori des amateurs des bandes dessinées de tous les âges. Tintin a 90 ans mais il n’a pas vieilli ; le journaliste belge continue d'attirer de nouveaux fans. Les admirateurs nostalgiques rendent hommage à leur héros préféré. Ils se souviennent de leurs bons vieux et des meilleurs moments en son honneur. Tintin a eu les aventures les plus palpitantes gravées dans nos mémoires. Il semble que les aventures de Tintin et Snowy continueront de fasciner une nouvelle génération de fans.

Naissance et vie de l’héros fictif Tintin

Le personnage emblématique est créé par l'artiste belge Georges Remi (connu sous le nom de plume Hergé), le 10 janvier 1929. Le créateur de Tintin combinait des intrigues bien documentées : des thrillers politiques et de la science-fiction. Les histoires sont imprégnées d’un humour tapageur, d’une satire sophistiquée et de commentaires politiques ou culturels. Le but est d’attirer le public jeune et adolescent. Au fil des ans, il y a eu de nombreuses adaptations d'histoires de Tintin à la télévision et au théâtre. Plusieurs versions de films, dont cinq sorties du vivant de Hergé ont eu un énorme succès. Hergé décède en 1983 : il avait souhaité qu'après sa mort, aucun autre artiste ne continue à créer des épisodes de Tintin, mettant ainsi fin aux aventures du journaliste. Bien que les aventures sur papier de Tintin aient pris fin, sa vie au grand écran a continué. En 2011 Steven Spielberg a sorti ‘’Le secret de la licorne’’ en 3D. Un autre film est actuellement en développement, avec le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson.

Le célèbre parcours de Tintin

Le personnage a fait sa première apparition il y a plus de 90 ans dans un supplément destiné aux jeunes du journal belge conservateur catholique. Tintin et son petit chien Snowy ont pénétré profondément dans le territoire soviétique, sous la surveillance de la police secrète de Staline. Un peu plus tard, les épisodes de Tintin sont apparus pour la première fois le 10 janvier 1929, en tant que série, jusqu'en mai 1930. Il s’agissait essentiellement d’une propagande anticommuniste soigneusement préparée pour les enfants. En 1930, la série est publiée sous forme d’un livre portant le titre ‘’Tintin au pays des Soviets’’. Tintin a combattu le crime organisé, a lutté contre les voyous, a résolu des mystères et a même aidé à faire tomber des régimes despotiques. Le célèbre journaliste mène des aventures à travers le monde et les épisodes sont traduits dans plus de 100 langues et dialectes.  

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide