La journée mondiale de la solitude

  • 19 mars 2019
La journée mondiale de la solitude
Une condition sociale, parfois, inévitable et une expérience psychologique douloureuse. Etre solitaire est un état qui peut être temporaire ou virer vers une lutte quotidienne perpétuelle voire un choix voulu. La solitude est maintenant une pandémie mondiale qui touche tous les âges et toutes les cultures. Le 23 Janvier, chaque année, le monde célèbre la  journée mondiale des solitudes pour revendiquer les méfaits d’être solitaire.

Solitude : est-ce un phénomène envahissant assez redoutable ?

Les liens sociaux sont fondamentaux dans notre existence quotidienne et aident à donner un sens et un but à nos vies. Par contre, la solitude est une condition délicate, souvent, à graves conséquences. Nous pensons que tout le monde sera touché par la solitude, souvent accompagnée de désespoir, à un moment de sa vie. De nos jours, les méfaits de la solitude sont sous-estimés. Toutefois, l’enquête multidisciplinaire conclut que la solitude est un facteur de risque sérieux. Les chercheurs concluent, en effet, que la solitude engendre des hormones de stress, un trouble de la fonction immunitaire et de la fonction cardiovasculaire. En réalité la solitude endommage le cerveau et peut conduire à la dépression voire au suicide. Les personnes solitaires ne sont pas seulement tristes; ils souffriront aussi une mauvaise santé et meurent plus jeunes. Oui, c’est bien vrai, la solitude peut également augmenter votre risque de décès prématuré autant que le tabagisme et plus encore que l'obésité.

Journée mondiale des solitudes : faire un pas vers les autres

La journée vise à sensibiliser les gens aux effets néfastes de la solitude et de la déconnexion sociale. Le monde entier vous demande de donner de votre temps pour apporter compagnie, bonheur et gaieté à la vie solitaire de ceux qui vous entoure.
  • Célébrer la journée pour battre la solitude

La solitude n’est pas honorée, bien au contraire, nous devons générer des actions positives pour aider à la combattre ! Faites propager de la compagnie vous écarter la solitude. Plusieurs événements sont organisés par des coachs de vie et des psychologues font réunir les communautés et parler des effets négatifs de la solitude. Nous voulons que cette journée soit une occasion où les gens se rassemblent et prennent des mesures pour faire des connaissances. Invitez les solitaires à un repas familial, encouragez-les à vivre entourés et faites-leur savoir que vous appréciez votre temps avec eux. Si la personne habite loin, envoyez-lui une note pour lui dire qu’elle vous manque. Profitez de cette journée pour visiter les personnes âgées dans une maison de retraite. Vous leur apporterez la joie de vivre et vous entendrez des histoires incroyables sur leur passé. Invitez quelqu'un qui vient d'emménager dans votre ville pour prendre un café et un gâteau et apprenez à mieux le connaître.   Pour surmonter la solitude et améliorer notre santé mentale, nous devons améliorer nos aptitudes sociales et tisser une complémentarité avec les autres. Cette journée mondiale des solitudes fait appel à tous les solitaires pour changer leurs perceptions du monde qui les entoure.  

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide