La journée franco-allemande

  • 19 mars 2019
La journée franco-allemande
La paix entre la France et l’Allemagne mérite la célébration ; le 22 janvier. La date est confirmée officiellement en 2003 lors de l’anniversaire du traité de l'Élysée. Signé le 22 janvier 1963, le traité de l'Elysée avait pour ambition d'ancrer la réconciliation franco-allemande dans la société, notamment à travers la culture et les échanges de jeunes

Célébrer la paix après la guerre franco-allemande

Guerre franco-allemande, appelée aussi guerre franco-prussienne (19 juillet 1870 - 10 mai 1871), guerre durant laquelle une coalition d'Etats allemands dirigés par la Prusse battit la France. La cause immédiate de la guerre franco-allemande était la candidature du prince Léopold de Hohenzollern-Sigmaringen (apparenté à la maison royale prussienne) au trône d'Espagne, qui avait été laissé vacant après la destitution de la reine Isabelle II 1868. Le chancelier prussien, Otto von Bismarck, et le dirigeant de facto, Juan Prim, persuadèrent le réticent Léopold d'accepter le trône espagnol en juin 1870. Cette décision alarma grandement la France, qui se sentait menacée par une éventuelle combinaison de Prusse et d'Espagne. La candidature de Léopold fut retirée sous la pression diplomatique française, mais le roi Prussien n’empêche point Léopold d'être candidat au trône d'Espagne. Bismarck a édité la description télégraphiée par William de cette interview et, le 14 juillet, il publia ce message provocateur (le télégramme Ems), qui réalisait son objectif d'exaspérer le gouvernement français et de le provoquer en une déclaration de guerre. 

La journee franco-allemande :sceller le rapprochement entre les deux pays

Une occasion qui stimuler l'intérêt pour la coopération franco-allemande dans une Europe élargie.
  • Le soutien notable de l'Office franco-allemand de la jeunesse (FGYO)

De nombreux événements sont ainsi organisés simultanément en France et en Allemagne, avec.FGYO vous invite à célébrer l'amitié franco-allemande !Des activités sont organisées : événements sportifs, musicaux ou culturels, projets multimédia, spectacles, excursions, pièces de théâtre. , flash-mob… Soyez créatif!Cette année, dans le cadre de la Semaine de la transition énergétique franco-allemande, FGYO est associée à 20 projets publics sur le thème de la sensibilisation à la protection du climat, aux questions environnementales et à la transition énergétique, seront ajoutés et soutenus. Une "journée découverte" est organisée pour les jeunes français et allemands aux ministères des Affaires étrangèresfrançais et allemand. Cela offre aux jeunes français et allemands une introduction au monde du travail dans un contexte binational. Ils auront l'occasion de discuter avec la mission franco-allemande et des diplomates d'échanges allemands en poste au Quai d'Orsay.Les étudiants visiteront également l'ambassade d'Allemagne, le bureau franco-allemand pour les énergies renouvelables, la Maison Heinrich Heine au cœur de la CIUP et la Cité internationale universitaire de Paris.
  • Connaître la langue et la culture du pays partenaire

L’Allemagne est toujours notre principal partenaire aujourd’hui et cette journée est un levier pour une meilleure connaissance du pays. C'est l'occasion de présenter les relations franco-allemandes et d'informer les élèves et leurs familles sur les programmes d'échanges et de rencontres, ainsi que sur les opportunités en matière d'éducation et d'emploi dans le pays voisin. Il doit contribuer à la promotion de la langue du pays partenaire.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide