Journee nationale de l’hypersensibilité

  • 25 mars 2019
Journee nationale de l’hypersensibilité
Les personnes hypersensibles endurent un quotidien difficile à vivre. Chaque année, le 13 janvier, une journee nationale de l’hypersensibilité est célébrée, en France, afin de présenter au monde, ces personnes souffrantes.

Le profil d’une personne hypersensible

Cette personne retirée, incomprise, toujours angoissée, souvent déprimée, qui fait hyper attention aux détails ! A notre regard lors d’une discussion, à nos mouvements de lèvres, à nos soupirs, à nos moindres commentaires… Elle détecte, inlassablement, un signe moqueur, une preuve d’ennui… Cette personne, porte le même regard attentif et détecteur envers soi-même aussi. L’hypersensibilité porte cette personne à être attentive aux subtilités et aux nuances. Cette attention que nous qualifions d’exagérée ou bizarre Une personne hypersensible manifeste une empathie extrême, elle ressent constamment les émotions des autres et fait un effort pour s’approprier leur vécu. Elles sont ces personnes« éponges à sentiments » qui absorbent les malheurs du monde entier. Les hypersensibles sont créatifs voire des artistes! Ils aiment aussi les activités manuelles qui leur permettent d’observer les détails : cuisine, bricolage, peinture, jardinage… Ils ont besoin de plus de calme, de solitude et pratiquent souvent l’écriture thérapeutique pour exprimer leur vie intérieure riche.  
  • Bottom of Form
  • Personnes atteintes d’hypersensibilité : causes
C’est le trait de caractère le plus marqué génétiquement.  L’idée de l’hypersensibilité intervient quand notre système nerveux est plus sensible, plus facilement stimulé par ce qui se passe tout aux tours. L’hypersensibilité peut créer une vie merveilleuse  qui perçoit des choses fabuleuses et inspirantes. Ou bien s’alimenter des sentiments d’angoisse et d’insécurité. Notamment si la personne soit mal entourée, mal rassurée.  

Une journée nationale de l’hypersensibilité, a quoi rime l’idée?

Mettre le point sur les troubles qui poussent certaines personnes à être hypersensibles permet ay grand public d’adhérer à une tolérance envers eux. Une personne hypersensible est souvent rejetée par son entourage qui ignore les causes de ses comportements. D’ailleurs, il se peut que la personne atteinte d’hypersensibilité ignore elle-même les raisons de son trouble. Ceci lui encercle, souvent, dans une bulle d’autoaccusation et de culpabilité, de crises d’angoisse et d’émotions très fortes. Au cours de cette journée, plusieurs spécialistes sont réunis par l’association nationale des hypersensibles afin d’éclairer les familles et les proches des personnes concernées. Ils aideront les personnes atteintes, à leur insu, de prendre conscience de leur cas et faire le test d’hypersensibilité.

Comment aider une personne hypersensible ?

Une fois que vous avez identifié cette personne, encouragez-la à faire cet exercice pour mieux vivre avec l’hypersensibilité et mettre en valeur ce trait de caractère. Une personne hypersensible doit, quotidiennement, se remémorer des situations dans lesquelles l’hypersensibilité a était un soutien, un atout. Par exemple, se souvenir que l’hypersensibilité :
  • L’a protégée contre les substances néfastes voire illicite
  • L’a sauvée d’un danger qui a été mortel pour d’autres personnes
  • A donné au corps une alerte pour éviter un épuisement
Dites-lui que c’est un véritable atout que son corps réagit très tôt ! Ainsi, le potentiel du bonheur sera élevé et cette personne hypersensible réussira à cultiver sa connaissance de soi.  

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide