Journée nationale de l’enfance

  • 25 mars 2019
Journée nationale de l’enfance
  Un être fragile, sensible et aimable, nos enfants ont besoin de notre aide pour vivre au sein d’un univers approprié. La journée nationale de l’enfance incarne, chaque année, la voix des enfants qui ont besoin d’aide, de protection et qui méritent un bien-être. Le monde doit offrir un environnement convivial dans lequel l’enfance se sentira à l'aise pour explorer, découvrir, aimer et vivre pleinement. En Haïti, le peuple célèbre, cette journée, le 12 avril, tandis qu'en Allemagne, elle est célébrée le 20 septembre. Le deuxième dimanche du mois de Juin est le jour choisi aux États-Unis. Cependant, étant donne que plusieurs pays ont choisi de fêter cette journée nationale le 1 er juin, la date a été  confirmée officiellement depuis 1925.

La naissance de l’idée de créer une journée mondiale pour les enfants

La journée nationale des enfants est une occasion symbolique pour commémorer notre ressource la plus précieuse : nos enfants. Le 14 décembre 1954, une détermination universelle consacrée aux enfants a été instituée par la résolution 836 (IX) des Nations Unies  dans le respect de la fraternité entre tous les enfants du monde. Puis, après 30 ans que la convention relative aux droits des enfants décide enfin d’adopter la cause. On a aussi souligné un serment solennel aux enfants. Nous devons leur garantir les outils dont ils ont besoin pour non seulement survivre, mais aussi pour prospérer au sein de notre société.
  • Logo et symboles
La Journée mondiale de l'enfance fait partie des engagements sacrés de l'UNICEF : le Fonds des Nations Unies pour l'enfance. Le logo utilisé par l'UNICEF comprend une image représentant une mère et son enfant, un globe terrestre, des branches d'olivier et le mot «UNICEF». Toutes les parties de ce logo sont en bleu ONU, bien qu'il puisse être présenté en blanc sur un fond bleu.

La célébration de la journee nationale de l’enfance : activités et objectifs

C’est l'assemblée générale des Nations Unies qui a recommandé en 1954, à tous les pays, d'instaurer une journée mondiale de l'enfance en choisissant une date appropriée. Les festivités se déroulent dans plusieurs pays pour rendre hommage aux enfants et afin d’attirer l'attention des adultes sur les problèmes aux petits en détresse, autistes, handicapés… Les activités  pratiquées lors de la commémoration auront le but de promouvoir la solidarité et de sensibiliser les associations et les organisations. L'UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance) promeut et coordonne cette journée spéciale qui vise également à sauver le sort des enfants orphelins. De nombreuses écoles et autres établissements d'enseignement s'efforcent d'informer les enfants de leurs droits. Ce, conformément à la Déclaration des droits de l'enfant et à la Convention relative aux droits de l'enfant. Les enseignants encouragent leurs élèves à réfléchir aux différences entre eux  pour s’accepter mutuellement. Ils leur expliquent aussi la notion des «droits d’enfance». Dans les pays où les droits des enfants sont généralement bien respectés, les enseignants peuvent attirer l'attention sur la situation dans des pays où ce n'est pas le cas. Ainsi, les élèves seront sensibilisés à l’égard de leurs semblables. Notre mission est de fournir à nos enfants une base solide d'apprentissage tout en soutenant leur développement physique, mental, social et émotionnel. Nous sommes fiers d'encourager les petits à vivre des vies saines, heureuses, sûres, créatives et enrichissantes. Tout en célébrant chacune de leurs qualités uniques qui définissent leurs parcours de vies. Dans certaines régions, l’UNICEF organise des manifestations pour marquer les anniversaires de la Déclaration des droits de l'enfant et de la Convention relative aux droits de l'enfant. Le monde entier s’élève afin d’éveiller les consciences et souligner l’obligation de respecter les droits des enfants. Ces manifestations peuvent être destinées à stimuler l’intérêt des médias et des politiciens ou à lancer des campagnes nationales. Les manifestants mettent l’accent sur l’importance de la vaccination ou de l’allaitement, par exemple.

Les enfants participant à la célébration de la Journée mondiale de l’enfance

C’est l’une des plus grandes célébrations universelles! Les jeunes et les enfants peuvent eux-mêmes jouer un rôle important pour que la Journée mondiale de l'enfance soit pertinente. Ils s’engagent pour donner l’exemple à leurs sociétés, communautés et nations. Les petits, partout dans le monde, participent aux festivités qui incluent défilés et spectacles de rue. L'UNICEF invite tous les  enfants à «assumer» des rôles clés dans les médias, la politique, les affaires, le sport et le divertissement. Ces enfants responsables envahiront les parlements, les écoles, les entreprises, les chaînes d’information, les programmes de télévision, les stations de radio et les endroits publics... En effet, les enfants auront une occasion pour s’exprimer librement et parler des millions d’enfants non scolarisés, non protégés, délaissés et déracinés. La Journée mondiale de l'enfance offre à chacun d’eux un point de départ inspirant pour se défendre, promouvoir et célébrer leurs droits. Ils sont responsabilisés et apprennent à mener des dialogues et des actions qui construiront un monde meilleur pour eux.
  • Les enfants prennent le contrôle et tournent le monde au bleu

Chaque année, le monde devient bleu ; symbole de l’UNICEF! Nous demandons aux particuliers, aux écoles et aux entreprises du monde entier de prendre des mesures pour aider les enfants à mener à bien leurs festivités.  Ils doivent vérifier eux-mêmes que chaque enfant de leurs entourages est à l’école, à l’abri de tout danger et capable de réaliser son potentiel. Parmi les activités du programme Bleu:
  • Ils tiennent des pancartes appelant à la paix.
  • Le partage de vidéos promotionnelles créées par les enfants.
  • La participation des enfants dans les médias et les réseaux sociaux
  • Des invitations conçues, fabriquées et distribuées par les enfants
  • Porter des vêtements ou des accessoires bleus et partager photos sur les réseaux sociaux
  • Participer à la plus grande leçon du monde avec les kits d’activités scolaires
Les parents peuvent aider leurs enfants en transformons leurs sites Web et plateformes de médias sociaux : les rendre bleus pour la journée. L'UNICEF nommera une jeune célébrité ambassadrice de bonne volonté pour attirer l’attention des enfants. Les monuments mondiaux deviendront bleus !  

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide