Journée mondiale du braille

  • 12 mars 2019
Journée mondiale du braille
Le braille est un moyen de communication pour les aveugles, comme l'indique l'article 2 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. C’est une invention miraculeuse permettant l’apprentissage, la liberté d’expression, l'accès à l'information et de la communication écrite. C’est un projet qui a permis l'inclusion sociale des aveugles, conformément aux articles 21 et 24 de la Convention.

Qu'est-ce que le braille?

Louis Braille est né en 1809 en France et est devenu aveugle après un accident survenu durant son enfance. Il a fait un effort énorme pour s’adapter à son nouveau mode de vie. Très jeune, Louis a réussi à mettre en œuvre un outil d’apprentissage basé sur le système d’écriture nocturne de Charles Barbier. Ajusté au fil du temps, le braille est maintenant plus facile à lire et à utiliser dans le monde entier! En 1852, l’Institut royal de la jeunesse aveugle de France a adopté un programme d’enseignement en braille. En 1916, des écoles aux États-Unis enseignaient le braille à leurs élèves aveugles. Aujourd'hui, les cubes Rubix, les montres, les briques de style lego et d'autres innovations contribuent également à l'alphabétisation en braille. Il s’agit, donc, d’une représentation tactile des symboles alphabétiques et numériques utilisant six points pour représenter chaque lettre, chiffre, symboles musicaux, mathématiques et scientifiques. Les aveugles et les malvoyants pourront ainsi lire les mêmes livres et documents que ceux imprimés. L'utilisation du braille permet de communiquer des informations importantes aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle.

Célébrez l'alphabétisation en braille : la journée mondiale du braille

L’alphabétisation en braille est également un facteur important dans l’égalité des chances pour les personnes aveugles. Nous célébrons la Journée mondiale du braille tous les ans le 4 janvier car c’est l’anniversaire de Louis Braille, l’inventeur du braille! Vous vous demandez peut-être en quoi cela consiste et pourquoi il vaut la peine de le célébrer…Eh bien, parlons-en pour que nous puissions passer le mot et inviter plus de gens à célébrer!
  • Pourquoi la Journée mondiale du braille mérite-t-elle d'être célébrée?
La Journée mondiale du braille est célébrée dans le but de sensibiliser l’opinion à l’importance du braille en tant que moyen de communication pour la réalisation des droits de l’homme des personnes aveugles et malvoyantes. La Journée mondiale du braille rappelle l'importance de l'accessibilité et de l'indépendance de ces personnes.  En particulier que nombreux établissements (restaurants, banques et hôpitaux) n’offrent pas de versions en braille de leurs documents imprimés, tels que les menus, les relevés et les factures. Pour cette raison, les personnes aveugles ou malvoyantes n'ont souvent pas la liberté de choisir leur repas ou de vérifier leurs finances. Tout le monde mérite les mêmes aménagements et services, quelles que soient leurs capacités. À l’occasion de la Journée mondiale du braille, souvenons-nous de cela et faisons notre part pour rendre nos lieux de travail plus accessibles à tous. Bonne journée mondiale du braille! Célébrez la Journée mondiale du braille et sensibilisez le monde  en proposant vos documents dans des formats accessibles!  

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide