Journée mondiale des lépreux

  • 15 mars 2019
Journée mondiale des lépreux
La journée mondiale des lépreux est commémorée le dernier dimanche de janvier de chaque année. Pour l’année 2019, ça coïncide avec le 27 janvier. La journee est l’idée de l’humanitaire français Raoul Follereau en 1953. Comment se décide la date? C’est la date du troisième dimanche de l’Épiphanie du calendrier catholique. C’est inspiré de l’histoire de l’Évangile où Jésus rencontre et guérit une personne atteinte de la lèpre.

La lèpre : une maladie redoutée  qui subsiste toujours

Beaucoup de gens croient que c’est une maladie éteinte. En 2017, environ 210 000 de nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. D’ailleurs nous pensons que des millions de personnes vivent non diagnostiquées, ce qui les expose à un risque voire à des handicaps.
  • Qu'est-ce que la lèpre?
La lèpre est une maladie infectieuse de la peau et des nerfs qui, si elle n’est pas diagnostiquée et traitée rapidement, peut entraîner des incapacités débilitantes. Les effets de la lèpre sont exacerbés par la stigmatisation négative entourant la maladie. Si les spécialistes continuent à recommander un diagnostic précoce, c’est que la maladie est toujours en cours de transmission. En effet, plusieurs enfants souffrent déjà un handicap lors du diagnostic. Notre objectif est que tous les enfants soient traités et guéris avant que l'invalidité ne survienne.

Moyens de participer à la Journée mondiale des lépreux

Partout dans le monde, des associations caritatives et des partenaires luttant contre la lèpre se mobilisent pour sensibiliser le public à cette maladie.   En cette Journée mondiale de la lèpre, les medias s’immobilisent pour mettre l’accent sur l'état actuel des programmes de lutte contre la lèpre dans les pays en développement. Des spécialistes en médecine sont invités pour donner  des conseils de prévention. Des volontaires se chargent de la collecte de fonds pour les organisations qui s’occupent des lépreux! À l'occasion du 95e anniversaire, on a lancé une nouvelle série de vidéos intitulée "95 Voices". Cette série mettra en vedette des personnes qui ont interagi avec cette maladie au cours des 95 ans d'Histoire. Le premier épisode présente Ashim Chowla, PDG de la société Lepra, et son expérience personnelle avec la maladie.
  • Comment vous pouvez participer ?
Faites circuler l’information ! Aidez les malades en passant le mot sur les réseaux sociaux à l'occasion. Tout ce que vous avez à faire est d'inscrire des hashtags, de réaliser un selfie et l'afficher avec l’un des hashtags. Alternativement, il y a des graphiques que vous pourrez utiliser sur les réseaux sociaux avec un tweet pour indiquer que vous soutenez la Journée mondiale des lépreux. Informez vos amis ! La société a oublié la lèpre, laissant les personnes touchées ignorées et isolées. En sensibilisant le monde entier, nous pouvons lutter contre les préjugés et la discrimination qui empêchent souvent les gens de se faire soigner et collecter des fonds pour vaincre la maladie. Vous pouvez sauver des vies en informant simplement vos connaissances, vous ferez une grande différence.  

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide