Journée mondiale de la douane

  • 18 mars 2019
Journée mondiale de la douane
Les douanes jouent un rôle central dans notre économie mondiale. Les organisations douanières du monde entier rendent hommage aux hommes et aux femmes qui protègent nos frontières et facilitent les échanges. Chaque année, la Journée internationale des douanes est célébrée le 26 janvier. En 1933, le Conseil de coopération douanière a tenu sa session inaugurale un 26 janvier.

La journée internationale des douanes et des éthiques

Les douanes contribuent à créer un environnement commercial équitable. Les douaniers s’acharnent, quotidiennement, pour assurer la rationalisation des procédures, lutter contre la corruption, abolir les atteintes à la propriété intellectuelle et anéantir la contrebande. Un effort pour en finir avec les produits illégaux qui engendrent la perte des revenus des l'États. C’est une journée qui se fête mondialement pour valoriser les efforts de ce secteur. Espérant que la déclaration des valeurs éthiques des courtiers en douane apportera de la chance à tous les douaniers, à la communauté des douanes et au monde des affaires. Une journée pour remercier les douaniers qui respectent l’éthique de leurs missions, assurent la sécurité de la chaîne logistique et interdisent le commerce illicite qui finance les crimes et le terrorisme. Nous célébrons la Journée mondiale des douanes et des éthiques pour mettre en exergue les quatre raisons pour lesquelles la douane est importante ! 

Hommage aux missions des douaniers

 
  • Les douaniers : une assurance d'un commerce sécurisé
  Nombreux échanges commerciaux sont réalisés dans les ports, impliquant l’utilisation de 500 millions de conteneurs sur 89 000 navires de mer chaque année. Ces montagnes de marchandises, qui sillonnent des centaines de ports, peuvent constituer une tentation pour les contrefacteurs. Ils auront l’idée d'expédier leurs produits aux côtés de marchandises légitimes. Les douanes jouent un rôle clé dans la distinction entre biens légitimes et illicites. Un rôle consolidé par des politiques visant à accélérer les échanges commerciaux pour les entreprises respectant la loi.
  • Les douaniers participent à la croissance économique

Le commerce est un garant de croissance économique et de développement inclusifs. Rendre les procédures douanières plus rapides et moins compliquées (moins de paperasse, moins de longues files d'attente) peut stimuler l'activité économique, créer des emplois et favoriser la croissance. Un accord mondial sur l’accélération des formalités douanières et frontalières a été ratifié: l’Accord de facilitation des échanges de l’OMC. Cet accord a permis de créer 20 millions d'emplois, dont 18 millions dans des pays en développement.
  • Accorder aux petites entreprises des conditions égales

Lorsque les procédures douanières sont compliquées, ce sont les petites entreprises qui perdent des intérêts. Les entrepreneurs et les petites entreprises manquent souvent de ressources financières et humaines nécessaires pour se conformer aux lourdes procédures à la frontière. En rendant les processus transparents et moins coûteux, les autorités douanières peuvent leur offrir des chances de concurrence égales.
  • Langage commercial reconnu internationalement

Comment éviter les malentendus ? En particulier dans les domaines sensibles du droit et des relations commerciales. Les célèbres règles Incoterms d’ICC ont établi une norme mondiale permettant d’interpréter les clauses les plus courantes dans les contrats de vente internationale de marchandises. Ceci permet aux importateurs et exportateurs d’éviter les malentendus coûteux en clarifiant les tâches, les coûts et les risques liés à la livraison des biens. Les règles Incoterms aident les autorités douanières à accorder de la valeur aux marchandises transitant par leurs ports.  

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide