Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

  • 18 mars 2019
Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste
Le 27 janvier la communauté internationale célébrera le Jour international du souvenir de l’événement historique Holocauste. Une date qui fait désormais partie intégrante des calendriers politiques et éducatifs de nombreux pays. C’est également la même date pour célébrer la libération du camp de concentration et d'extermination nazi d'Auschwitz-Birkenau . La journée mondiale a été officiellement proclamée en novembre 2005 : journée internationale de la commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste.

Le monde célèbre le Jour international du souvenir de l'Holocauste 2019

L’Holocauste est le produit d’une idéologie du racisme biologique, dont la haine des Juifs est un élément central. Le thème commémoratif en 2019 est «mémoire de l'Holocauste: exigez et défendez vos droits fondamentaux». Ce slogan incite à lutter contre les discriminations et à défendre les valeurs démocratiques. Un thème crucial à un moment où la propagation des groupes haineux alimente l’antisémitisme et d’autres formes de haine. La journée coïncide avec le 70e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme et de la Convention préventive de la répression du crime. La célébration permet de prévenir la reproduction d’une tragédie future.
  • Souvenir de l'Holocauste en Israël

Compte tenu du fait que la majorité des survivants de l’Holocauste ont choisi de s’installer en Israël après la Seconde Guerre mondiale, Israël jouit d’un statut unique en termes de commémoration. La célébration bat son plein avec la campagne diplomatique israélienne. La journée est marquée par des cérémonies spéciales : le son d'une sirène, la fermeture de lieux de divertissement et des programmes spéciaux d'éducation et de sensibilisation du public. Certains aspects de la prise de conscience demeurent présents tout au long de l’année universitaire israélienne. Des voyages d'études en Pologne ont été mis à la disposition de tous les élèves de 11e année par le ministère de l'Éducation israélien. Des cours de formation en Israël et en Pologne sont également proposés aux soldats et au personnel de sécurité.

À propos du programme de sensibilisation : prévenir les crimes contre l’humanité

Chaque année, l’UNESCO rend hommage à la mémoire des victimes de l’Holocauste et réaffirme son engagement indéfectible à la lutte contre le racisme et les autres formes d’intolérance. L’Assemblée générale a adopté la résolution de condamner toutes les manifestations d'intolérance religieuse, d'incitation au harcèlement, de la discrimination fondée sur l'origine ethnique ou sur les convictions religieuses. L’Holocauste a profondément touché les pays dans lesquels des crimes nazis ont été perpétrés. Les États partagent la responsabilité collective de s'attaquer au traumatisme résiduel, de maintenir des politiques efficaces et de préserver les sites historiques. Les communautés du monde entier s’élèvent pour promouvoir l'éducation, la documentation et la recherche Historique. La responsabilité vise à renforcer la résilience des jeunes contre les idéologies de la haine. Puisque les crimes de génocide continuent de se produire et que nous assistons à une montée mondiale de l'antisémitisme et des discours haineux, cela n'a jamais été aussi important.  

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide