Journée de la protection des données, le 28 janvier 2019

  • 25 mars 2019
Journée de la protection des données, le 28 janvier 2019
Pendant longtemps, les données personnelles étaient divulguées, partagées, suivies et analysées à l’aveuglette et sans le consentement préalable des consommateurs. Cependant, l'introduction du règlement général de la protection des données, offre aux citoyens un contrôle accru de leurs données. La journée de la protection des données, célébrée annuellement le 28 Janvier, revêt une importance particulière pour des raisons de sensibilisation. La journée de la protection des données fait partie du calendrier depuis 2007.

Se qui se déroule lors de la journée de la protection des données

Chaque jour, nous construisons, brique par brique, une copie numérique de nous-mêmes. La protection des données est donc plus qu’un impératif commercial, c’est un indispensable social.  La journée offre l’occasion de réunir les gouvernements, les parlements, les régulateurs et les spécialistes DATA afin de les sensibiliser aux droits des individus. La journée est, en outre, une occasion pour proposer des moyens qui protègent mieux les données dans divers secteurs. Les entreprises doivent également inculquer à leurs employés une culture de conformité numérique et de responsabilité. Mais cela implique également de sensibiliser nos conseils d'administration, nos dirigeants et nos collègues à la protection des données. Choisir des systèmes et des pratiques qui respectent les principes du GDPR et maintenir des pratiques qui protègent les données des clients à long terme. Cette journée est une occasion pour que les organisations démontrent à quel point elles sont compétitives en respectant les droits des clients. Pour célébrer une journée comme celle-ci, nous devrions inviter toutes les entreprises à faire preuve de transparence. Ce, en publiant exactement ce qu'elles font pour protéger les données de leurs clients. Ceci fait de la journée de la protection des données un rendez-vous annuel pour dénoncer l’utilisation abusive des données.

Le coût réel d'une protection médiocre des données

La journée de la protection des données offre l’occasion à un grand nombre d’organisations de se réunir pour reconnaître la confiance que leurs clients accordent à leurs systèmes de protection. Ceci souligne l’importance que les clients accordent pour la réussite des activités protectrices. Des entreprises qui ne protègent pas assez les données des clients risquent de perdre des prospects voire des clients fidèles. Plus de 2,5 milliards d'octets de données sont créés chaque jour. Bannir la protection c’est réduire la confiance des clients. Si la protection des données s’annule, le monde s'effondrera, tout commerce cesserait, les comptes bancaires auraient des soldes nuls, des avions tomberaient du ciel, l'électricité et l'eau cesseraient de couler.
  • La journée de la protection des données doit imposer une loi !

Quelles sont les vraies conséquences lorsqu'un hacker dérobe 135 millions de données ou qu’une société de médias sociaux vend 85 millions de données à un cabinet de conseil politique? Qu'il s'agisse de gouvernements, d'individus ou d'entreprises, lorsqu'on leur fait confiance, ils doivent impérativement défendre et protéger les données qui leur sont confiées. Les entreprises doivent être en mesure de classer les données numériques, les numériser et les étiqueter de manière intelligente. Le 28 janvier doit devenir une journée au cours de laquelle les entreprises soient tenues responsables de leurs pratiques en matière de protection des données. Ainsi, une protection médiocre des données doit être pénalisée. Google a été condamné à une amende de 44 millions de livres sterling pour des violations présumées du GDPR. Au-delà des lourdes amendes imposées pour non-respect de la réglementation, les entreprises ont commencé à prendre conscience du véritable préjudice porté à leur réputation.  

Alors pourquoi la journée de la protection des données est-elle si importante?

Nous devrions nous demander si un jour pour sensibiliser à la confidentialité des données en 2019 est vraiment nécessaire. À l'ère actuelle, des poursuites de plusieurs millions de dollars et des atteintes à la sécurité des données mettant fin à des carrières. Les arnaques et les hackers  se multiplient et la protection des données est plus que jamais importante. La nature des données a changé, car les données actuelles vont bien au-delà de ce que vous pouvez trouver dans le répertoire téléphonique de la décennie précédente. En cette ère numérique, vos données modernes incluent désormais vos comportements (liste d'amis, ce que vous lisez, des images, l'enregistrement de tous vos appels téléphoniques, etc.). Les données sont en train de devenir une nouvelle monnaie mondiale, peut-être la plus puissante de l'histoire. Les entreprises les exploitent, les collectent et les utilisent. Nous avons demandé à des experts du domaine de la cybersécurité de nous donner leur avis sur ce que 2019 nous réserve en matière de protection des données. Nous avons reçu des centaines de réponses démontrant à quel point ce domaine est devenu essentiel pour la communauté des technologies de l’information. Cela dit, la protection de la confidentialité des données devrait être respectée quotidiennement. Oui, la Journée de la protection des données est un rappel opportun de la protection de la vie privée. En effet, en 2019 il existe toujours des entreprises qui n'ont pas compris la valeur réelle de leurs données ni les répercussions d'une mauvaise manipulation.
  • Avantages d’une gestion efficace des données

Il est désormais possible de personnaliser et d'améliorer le service client. Une gestion protectrice des données permet de créer des modèles commerciaux centrés sur l'information et donnant lieu à de nouvelles sources de revenus. En outre, près de la moitié des consommateurs déclarent qu'ils dépenseraient davantage avec des organisations qui font preuve d’une protection accrue de leurs données. Ils souhaitant dépenser jusqu'à 25% de plus avec des entreprises qui exploitent la protection de leurs données sérieusement.  

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide