Blue Monday : le secret de ce jour sombre et déprimant

  • 14 mars 2019
Blue Monday : le secret de ce jour sombre et déprimant
Le troisième lundi du mois janvier de chaque année : c’est officiellement le jour le plus déprimant de l'année ! Surnommé le «Blue Monday», on pense que c’est le jour sombre. Cette année, le bleue monday tombe le 21 janvier. Cela fait déjà plusieurs années que le Blue Monday est plus qu’un hashtag: c’est le résultat d’une formule élaborée par un psychologue.

Le mystère caché du blue Monday

  • Y a-t-il une vérité scientifique au Blue Monday?
Non. Le concept du blue Monday n’est pas basé sur la science, mais sur une accumulation de différents facteurs externes communs au mois de janvier qui sont susceptibles d’affecter l’humeur. Le Dr Daniel, directeur clinique de la London, a énuméré les facteurs qui contribuent à notre humeur déprimée en fin de ce mois. Le psychologue et coach de vie Dr Cliff Arnall a aussi étudié ce phénomène depuis plus de 10 ans. Ils prennent en compte différentes variables causant une désillusion collective.
  • Pourquoi sommes-nous plus susceptibles d’être déprimés en janvier?
Dr Daniel et Dr Cliff déclarent que le mauvais temps peut avoir un impact sur notre humeur. À mesure que les jours s'assombrissent et que nous nous réveillons avant que le soleil ne se lève, nous risquons de ressentir un manque d'énergie persistant. Vous avez peut-être du mal à vous concentrer et il est possible que vous trouviez moins de plaisir à faire vos activités habituelles. Ces symptômes signifient que vous êtes atteint du trouble affectif saisonnier (SAD). Un phénomène très commun affectant des personnes de tous les horizons. Ils estiment, en outre, que le bourdonnement de Noël et l'enthousiasme du nouvel an sont remplacés par le retour de la monotonie. Aussi, résolutions difficiles à entamer entrainent une faible motivation générale.

Comment faire face à la dépression incarnée par un blue Monday ?

Bien qu'ils aient inventé la formule la plus déprimante au monde, le Dr Arnall et le Dr Daniel encouragent les gens à essayer de regarder le bon côté des choses. Ils déclarent que le mois de janvier est en fait le moment idéal pour prendre les bonnes décisions: commencer une nouvelle carrière, rencontrer de nouveaux amis, trouver un nouveau passe-temps ou planifier une aventure.
  • Comment vaincre le blue Monday ?
Manger des légumes : bien qu’on s'approvisionne en glucides durant hiver, optez plutôt pour les légumes verts à feuilles, car ils sont riches en acide folique. Un aliment qui produit la sérotonine, une hormone heureuse. Faire le plein de vitamine D : très importante pour maintenir la bonne humeur. Nous l'obtenons naturellement du soleil et nous la stockons dans notre peau. Prendre des suppléments peut aider à maintenir votre niveau d'énergie. Restez actif : si vous voulez vaincre la fatigue et la morosité générale, il est recommandé de faire de l'exercice régulièrement pour que ces hormones restent joyeuses. Faites une promenade pour faire gonfler ces endorphines. Ouvrez les rideaux : la lumière du soleil est un rappel crucial de la bonne humeur. Même par temps nuageux, nous avons besoin de lumière naturelle pour réinitialiser notre horloge circadienne.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide