24 janvier : journée internationale du sport féminin

  • 22 mars 2019
24 janvier : journée internationale du sport féminin
Répondant aux clichés de certains sports comme étant «un jeu d’homme» ou «pas pour les femmes», la journée internationale du sport féminin, célébrée le 24 janvier, braque les projecteurs sur les femmes qui défient directement de telles idées préconçues. Une occasion pour honorer aussi des athlètes féminines qui excellent dans ce qui est traditionnellement considéré comme un sport dominé par les hommes.

Journée internationale du sport féminin pour inspirer les athlètes féminines

Il est temps de valoriser davantage les contributions et la participation des femmes au sport. Il est également temps de célébrer les personnes, les équipes, les communautés et les médias qui choisissent activement de soutenir le sport féminin. Aujourd’hui, nous célébrons la journée de ces femmes qui se battent pour pratiquer le sport de leur choix. Des femmes athlètes de sports extrêmes sont réunies pour partager leurs expériences et leurs passions. Cet événement comprendra des démonstrations sportives, des tables rondes et des projections de films sur des athlètes féminines inspirantes. Reconnaissons ouvertement les sponsors du monde entier qui démontrent leur engagement à faire progresser le sport féminin ! Lors de la journée internationale de la femme, United World Wrestling achèvera également sa campagne «Super 8» de huit semaines. Ce programme a rassemblé 8 lutteuses (parmi lesquelles la championne olympique Saori Yoshida, Natalia Vorobieva  et Carol Hunyh) pour une série d'activités et de démonstrations sportives.

Promouvoir l’égalité des sexes et renforcer la participation des femmes au sport

Dans le monde entier, les progrès sont lents en ce qui concerne la médiatisation des événements sportifs féminins. La recherche de sponsors pour les équipes et les tournois féminins pose problème. Pour bénéficier d’un meilleur soutien et d’un plus grand respect, accélérons l'égalité! Cela a été souligné lors de l’adoption de l’Agenda olympique 2020 du comité olympique international. Ce comité est impatient de démontrer la valeur du sport féminin. Il se joindra à la 59e session de la Commission de la condition de la femme, à New York, pour co-organiser un événement. Cette organisation réunit les États membres, les agences des Nations Unies, la société civile et les représentants du monde du sport pour promouvoir l’égalité des sexes. Les médias peuvent, aussi, jouer un rôle actif en valorisant les succès des femmes sportives. Dans le monde entier, les équipes sportives et leurs clubs féminins utilisent les réseaux sociaux pour promouvoir leurs activités de sports féminins. Les hommes sont également des défenseurs de l'égalité entre les femmes et les hommes sportifs. Plusieurs sportifs ont encouragé les organisateurs des tournois à programmer des compétitions féminines.

Sport féminin ; une porte vers l’émancipation de la femme

Les femmes qui ont participé à des sports à l’école ont plus de chances d’obtenir leur diplôme universitaire. Selon une étude, les femmes augmentent leurs chances de décrocher des postes de leadership lorsqu'elles sont sportives. Pendant des décennies, cette célébration a permis aux femmes de profiter des avantages de l’activité physique, de dépasser leurs limites. La confiance, la force et le caractère acquis par le sport sont les outils dont les femmes ont besoin pour devenir des leaders. La journée internationale du sport féminin vise à rendre hommage aux femmes sportives qui ont atteint l’excellence. C’est un moyen pour réaliser leur potentiel illimité. En plus d'aider à établir un mode de vie sain, le sport renforce la confiance en soi.  

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide