Journée Mondiale sans téléphone mobile

  • 11 avril 2019
Journée Mondiale sans téléphone mobile
Une journée sans téléphone n'est pas si mal. Vous serez forcé d'interagir avec les gens autour de vous. Oui, vous ne pourriez pas accéder à vos médias sociaux, mais c'est juste pour une journée. La notification aléatoire ennuyeuse toutes les heures ne perturbera pas la conversation profonde que vous avez avec vos amis et votre famille. Certains pourraient penser que c'est difficile au début parce que nos téléphones sont le principal moyen de communication. Ils pourraient penser qu'ils ne peuvent pas survivre. D'autres se sentiront mal à l'aise. Pour d'autres comme moi, ce ne serait pas si mal après tout. Le mot Téléphone est issu du grec «tèlé» veut dire loin, «phonè» la voix. On comprend d'emblée ce que signifie le terme. Il est un moyen de communication qui transmet les sons à distance, par l'intermédiaire d'un circuit électrique. Le 6 février 2019, c’est la journée mondiale sans téléphone mobile. L'organisation mondiale de la santé, qui a reconnu l'an dernier l'addiction aux jeux vidéos, ne reconnait pas celle aux téléphones portables. Mais de nombreux médecins constatent le développement de cette névrose,  notamment chez les jeunes,celle qui a grandi entourée de nouvelles technologies.  

Votre journée sera plus productive

Vous aurez une journée plus productive si vous oubliez votre téléphone. Le téléphone portable est une distraction. Elle est interdite dans certains milieux de travail parce que les employeurs veulent que leurs employés soient productifs. Ils veulent que les employés se concentrent sur leurs tâches et les accomplissent rapidement. Au lieu de vérifier leurs téléphones toutes les dix minutes, ils effectuent les tâches assignées quotidiennement. Le téléphone est une distraction qui nuit à la productivité. Pour plusieurs, le fait d’éteindre son téléphone revient à être « déconnecté » et avoir le sentiment de rater quelque chose. Quelle est la dernière fois où vous avez éteint votre téléphone?

Vous vous connectez avec les gens autour de vous

Vous êtes forcé de parler aux gens autour de vous et d'être diverti. Nous sommes des êtres sociaux et nous utilisons surtout nos téléphones pour socialiser et rattraper le temps perdu avec nos amis et notre famille. Nous avons besoin de relations pour survivre. Les relations sous forme d'amitié et de famille sont très importantes. C'est la principale raison pour laquelle les médias sociaux sont très puissants parce que les gens cherchent de la compagnie et qu'ils essaient de rencontrer différentes personnes dans le monde entier. Les gens ont tendance à se sentir seuls et leur smartphone est une forme de compagnie. Nous avons même tendance à négliger les personnes physiques qui nous entourent pour nos téléphones. Au lieu de prendre votre rendez-vous pour le dîner, vous devriez vraiment vous concentrer sur le fait de profiter de la compagnie de la personne. Vous écouterez ce qu'ils disent au lieu de vérifier combien vous aimez sur la photo que vous venez de poster et de répondre aux commentaires. Vous serez vraiment connecté à l'humanité.

Un constat alarmant

L’étude du cabinet Deloitte  sur l’usage mobile des Français est alarmante. 77% (de 18 à 75 ans) en possèdent un. 1 Français sur 5 le consulte au réveil, 41 % des Français confessent qu’il leur arrive de consulter leur téléphone au milieu de la nuit, 58% au volant, et 81% pendant les repas de famille. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Deux Français sur dix estiment inenvisageable de se séparer de leur téléphone portable .Pour un quart d’entre eux, un véritable état de «manque» se ferait même ressentir.  

Vous aimeriez être seul

Il n'est pas nécessaire de rester en contact avec les personnes de votre entourage. Tu as besoin de temps pour être seul et faire une pause. Faites une pause et profitez de quelque chose qui vous passionne. Ça pourrait être de lire ce livre que tu as toujours voulu lire. Une fois que vous êtes engagé dans l'activité que vous sélectionnez, vous ne manquerez même pas votre Smartphone. Vous serez plongés dans l'activité et vous trouverez vraiment de la joie. Pensez-y bien. Trouvez-vous vraiment que faire défiler votre téléphone est extrêmement amusant ?

Une journée sans votre portable !

Pour certaines personnes, ce serait difficile et il y aura une envie constante de vérifier leur téléphone. Ils se demanderont s'ils ont un appel manqué ou un message de leurs amis. Si vous prévoyez de passer une journée sans votre téléphone, vous devriez en informer vos amis proches et votre famille. Cela empêchera tout le monde de paniquer lorsque leurs messages restent sans réponse. Vous vous sentirez toujours anxieux parce que vous êtes dépendant, mais une fois que vous aurez terminé une journée, il sera possible de passer à travers les autres. Vous survivrez.

Récapitulation de l'enquête

Certaines personnes croient encore qu'un Smartphone est une nécessité et qu'il serait difficile de passer une journée sans lui. Avant l'invention des Smartphones, les gens avaient encore une vie satisfaisante. Les gens étaient plus liés à l'humanité et appréciaient la présence physique d'une personne. Le Smartphone a facilité la communication et offre des avantages indéniables. Nous devons juste nous assurer qu'il ne prend pas complètement le dessus sur nos vies. Se passer de ses Smartphones pendant plusieurs heures ou même une journée ne fera pas de mal.    

Tous accros à nos téléphones...


-77% des Français détiennent un Smartphone.

-26,6 fois par jour, c'est le nombre de fois où les Français consultent leur Smartphone en moyenne.

-23 % des Français jettent une dernière fois un œil dessus moins de cinq minutes avant de s’endormir.

-58 % des Français reconnaissent qu’il leur arrive de consulter leur Smartphone au volant.

-81 % des Français disent utiliser leur Smartphone pendant les repas pris en famille ou en compagnie d’amis.

-49% des Français s'en servent notamment dans les transports en commun.

Comment se débarrasser de cette habitude ?


Rien de plus simple : partez travailler sans votre téléphone mobile! Facile à dire, mais pas facile à mettre en pratique. Ces journées visent plutôt à réfléchir sur la relation que nous entretenons avec notre téléphone pour éviter toute utilisation superflue : jeux, mails pro en dehors des heures de travail, veille sur les réseaux… A vous de jouer !

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide