Journée mondiale pour un internet plus sur

  • 12 avril 2019
Journée mondiale pour un internet plus sur
Le 6 février 2019 est la Journée mondiale pour un internet plus sûr .Sous le slogan unificateur "Ensemble pour un meilleur Internet", toutes les parties sont réunis unir pour contribuer à faire de l'Internet un endroit plus sûr et meilleur pour tous et en particulier pour les enfants et les jeunes. Au fil des ans, la Journée pour un Internet plus sûr (JSI) est devenue un événement marquant dans le calendrier de la sécurité en ligne. Initiée à l'initiative du projet SafeBorders de l'UE en 2004 et reprise par le réseau Insafe comme l'une de ses premières actions en 2005, la Journée pour un internet plus sûr a dépassé sa zone géographique traditionnelle et est maintenant célébrée dans environ 140 pays dans le monde. De la cyberintimidation au réseautage social, cette journée vise chaque année à sensibiliser le public aux nouveaux enjeux en ligne et à choisir un sujet qui reflète les préoccupations actuelles.

Centres et comités pour un internet plus sûr

Insafe est un réseau européen de centres pour un internet plus sûr (SIC). Chaque centre national met en œuvre des campagnes de sensibilisation et d'éducation, gère une ligne d'assistance téléphonique et travaille en étroite collaboration avec les jeunes afin d'assurer une approche multipartite fondée sur des preuves pour créer un meilleur Internet. Toutefois, la Journée pour un internet plus sûr est également célébrée en dehors de l'Europe. En 2009, le concept des comités de la Journée pour un internet plus sûr a été introduit, afin de renforcer les liens avec les pays extérieurs au réseau et d'investir dans une promotion harmonisée de la campagne à travers le monde. Plus de 100 comités SID mondiaux (et ceux qui travaillent à l'obtention du statut de comité SID) travaillent désormais en étroite collaboration avec l'équipe de coordination de la Journée Safer Internet, qui est basée au cœur de l'Union européenne à Bruxelles. S'il n'existe pas encore de Comité SID dans votre pays, mais que vous souhaitez en créer un, veuillez prendre contact avec nous. L'Internet a été une invention étonnante qui a sans aucun doute changé le monde de plus de façons que ce à quoi nous pouvons penser. Malheureusement, toutes ces mesures n'ont pas été positives. Nous pouvons nous connecter aux gens plus rapidement, trouver les choses plus facilement et transférer l'information à la vitesse de la lumière. Ces mêmes avantages de la communication peuvent devenir le fléau de la sécurité. Une grande partie de nos vies privées et de nos informations sont transférées sur Internet, cette Journée nous rappelle qu'il faut nous protéger contre les dangers et rendre Internet un peu plus sûr pour tous.

Historique de la Journée pour un internet plus sûr

La Journée pour un internet plus sûr a vu le jour officiellement en 2012, lorsque le ministère américain de la sécurité intérieure et la Commission européenne ont décidé qu'il était temps d'aider à faire de la bête croissante qu'était l'internet un terrain de jeu plus sûr pour nos jeunes. En Amérique, les choses ont vraiment commencé en 2013 lorsque ConnectSafely.org a été nommé pour coordonner les efforts dans le théâtre américain, et ils l'ont fait avancer un peu plus chaque année. Chaque année, ils choisissent un thème à promouvoir et un objectif qu'ils ont l'intention d'atteindre. Quels types d'objectifs ? En 2015, ils ont commencé à promouvoir le thème de cette année-là "Actions & Activism Toward a Better Net & World", où ils se sont concentrés sur des préoccupations telles que l'intimidation et l'intégration avec l'Association nationale des parents d'élèves, et en travaillant à utiliser la technologie pour contribuer au changement social. Il s'agit d'une utilisation particulièrement puissante de l'outil, étant donné que des gens de tous les horizons et de toutes les cultures du monde entier peuvent se connecter et communiquer d'une manière qu'ils n'avaient jamais eue auparavant. C'est à cela qu'a servi l'Internet, c'est ce qu'il nous a apporté et c'est le monde qu'il a contribué à rassembler.

La journée pour un Internet plus sûr et réseaux sociaux

Beaucoup d'activités de la journée se sont déroulée sur les médias sociaux : plus de 680 personnes ont décidé de faire savoir à leurs amis et adeptes qu'ils sont en faveur d'un meilleur Internet en ajoutant un badge (un Twibbon) à leur profil sur les médias sociaux. Les niveaux de fans et de suiveurs sur les profils des médias sociaux au niveau de la coordination ont également grimpé en flèche, avec actuellement plus de 19 000 fans sur Facebook et 35 400 followers sur Twitter. Google a inclus une promotion de la Journée Safer Internet sur plusieurs de ses pages de recherche de marché tout en encourageant un contrôle de sécurité Google en l'honneur de la journée, et a également lancé l'initiative Be Internet Awesome avec Facebook. Facebook a également fourni des crédits publicitaires gratuits pour aider à booster nos messages et Snapchat a créé un géofiltre SID spécial pour ses utilisateurs, tandis que TikTok a rejoint la campagne pour la première fois et a fait connaître la SID à travers leurs vidéos.

Comment célébrer la Journée pour un internet plus sûr

La première chose que vous pouvez faire pour célébrer la Journée pour un Internet plus sûr est de travailler à l'élargissement de votre propre portefeuille de sécurité en ligne. Sachez quoi faire si vous voyez des cas de cyberintimidation et comment communiquer avec des gens du monde entier dans des domaines d'intérêt commun. Assurez-vous que votre identité est solidement protégée et que les personnes qui font partie de votre vie le sont également. Mieux encore, arrêtez-vous sur connectafely.org et découvrez les dernières applications pour vous protéger, vous et vos enfants, et suivez les dernières nouvelles sur la sécurité sur Internet.

Les objectifs de la journée :

Pour la journée pour un internet plus sûr et tout au long de l'année, les centres nationaux pour un internet plus sûr visent plusieurs objectifs :
• Sensibiliser les enfants et les jeunes aux risques de l'utilisation d’Internet, leur apprendre à se poser les bonnes questions et à développer de bons réflexes

• Sensibiliser et informer leurs parents afin qu’ils puissent les accompagner

• Donner aux enseignants des outils pratiques pour créer facilement des ateliers de sensibilisation auprès des jeunes dont ils ont la charge.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide