Journée Mondiale du Scoutisme

  • 30 avril 2019
Journée Mondiale du Scoutisme
Si vous avez déjà été scout enfant, la course à l'extérieur, l'apprentissage des animaux et des plantes et le camping dans la nature sauvage ont été une partie énorme et excitante de votre enfance. Si votre équipement de scoutisme est accroché dans le placard, il est temps de le mettre parce que c'est la Journée Mondiale du Scoutisme, une journée où vous pouvez porter votre écharpe et vous rappeler votre fierté en tant que scout ! La journée Mondiale du Scoutisme est célébrée le 21 Fevrier de chaque année.

Histoire de la Journée Mondiale de l'Echarpe du Scoutisme

Cette fête scoute a été créée grâce à la collaboration de groupes scouts du monde entier depuis 2007. Il encourage les scouts actuels et anciens à porter fièrement leur écharpe comme symbole de la promesse du scout et de l'esprit scout. La promesse du scout est d'être dans l'esprit de faire respecter la loi scoute, ce qui implique d'être loyal, digne de confiance, serviable aux autres et d'obéir aux ordres. La date de l'événement commémore le premier groupe de scouts jamais créé, situé sur l'île Brownsea en 1907. Cette fête fait partie d'un ensemble de fêtes inspirées par le mouvement scout de la première moitié du XXe siècle, qui a commencé lorsqu'un lieutenant général de l'armée britannique, Robert Baden-Powell, a écrit un livre sur le scoutisme pour les garçons, intitulé Scouting for Boys.

La Loi scoute, en 10 articles par Robert Baden-Powell :
  1. On peut compter sur l'honneur d'un éclaireur.
  2. Un éclaireur est loyal envers le roi et ses officiers, envers ses parents, envers ses employeurs et envers ses employés.
  3. C'est le devoir d'un éclaireur d'être utile aux autres et de leur venir en aide.
  4. Un éclaireur est l'ami de tous et le frère de tous les éclaireurs à quelque classe sociale qu'ils appartiennent.
  5. Un éclaireur est courtois.
  6. Un éclaireur est un ami des animaux.
  7. Un éclaireur obéit aux ordres de ses parents, de son chef de patrouille ou de son instructeur, sans poser de questions.
  8. Un éclaireur sourit et siffle quand il rencontre une difficulté.
  9. Un éclaireur est économe.
  10. Un éclaireur est pur dans ses pensées, dans ses paroles et dans ses actes.
Une fois que le livre Scouting for Boys est publié en 1907, de nombreux groupes de scouts ont commencé à apparaître dans toute la Grande-Bretagne et éventuellement dans le reste du monde. Plus précisément, puisque l'écharpe de scout est un symbole de la promesse scoute, et pour ceux qui sont fiers de leur appartenance scoute, cette journée est l'un des jours parfaits pour les gens du monde entier pour montrer leur écharpe et être fiers de leur histoire scoute. Sur les médias sociaux, il y a des concours et des vidéos de groupes scouts locaux qui montrent ces foulards dans la célébration pour voir qui est le plus fier.

Comment la Journée Mondiale du Scoutisme a-t-elle été célébrée dans le monde entier ?

Dans le cadre de l'intégration à la Journée du Scoutisme, il existe différentes catégories de Journées scoutes célébrées dans le monde entier. Elles ont pour but de répandre l'enthousiasme des citoyens envers l'esprit du scoutisme. Certaines d'entre elles sont expliquées ci-dessous :

-Boy Scouts of America - Cette organisation a désigné le jour scout comme étant le dimanche précédant le 8 février ou le 8 février s'il s'agit d'un dimanche, comme étant le dimanche scout, le dimanche scout, le vendredi suivant comme Jumuah scout, et le samedi suivant est désigné comme sabbat scout. Cette journée est destinée à marquer la fondation des Scouts aux Etats-Unis.

-Girls Scouts of the USA - Ce jour-là, un jour férié équivalent est la Journée des Éclaireuses ou le Sabbat des Éclaireuses. Elle est célébrée dans le cadre de la Semaine des Éclaireuses la semaine qui comprend le 12 mars, jour de la fondation de la première troupe d'éclaireuses par Juliette Gordon Low à Savannah, Géorgie, en 1912.

-Journée Africaine du Scoutisme - L'Afrique célèbre sa Journée du Scoutisme le 13 mars et elle est devenue officielle en tant que Journée Africaine du Scoutisme après que le gouvernement ait adopté une résolution stipulant que le Scoutisme en Afrique doit être reconnu le 13 mars.

-La Semaine Scout-Guide Canada-Canada célèbre l'événement conjoint entre deux groupes de guides et de scouts. Ils ont une semaine Scout-Guide qui est une semaine du dimanche au dimanche pendant laquelle le 22 février tombe mais le premier dimanche n'est pas inclus.

-Journée Mondiale du Scoutisme - Célébrée le 1er août, elle a pour but d'honorer la journée du scoutisme en demandant aux anciens scouts de faire leurs écharpes en public en montrant l'"Esprit du Scoutisme". L'écharpe symbolise la force de tenir la promesse scoute.

-Les scouts ont fait de bonnes actions, appris des techniques de survie et développé des bases morales pour la société. Scout a pour mission de quitter le monde comme un endroit un peu meilleur que celui que nous l'avions trouvé.

Ce qu'il faut apprendre dans les Scouts

"L'intelligence de la réalité, la capacité à travailler en équipe, à reconnaître les problèmes et à les "apporter aux autres" : cela nous apprend à être scouts, cela ajoute au quotidien le fait que nous sommes scouts. Le scout regarde le côté positif de tout, et tend non seulement à "être bon", mais aussi à être actif pour faire le bien.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide