Journée mondiale du pangolin

  • 23 avril 2019
Journée mondiale du pangolin
La Journée mondiale du pangolin est l'occasion pour les amateurs de pangolin de s'unir pour faire connaître ces mammifères uniques - et leur sort. Les pangolins sont malheureusement l'un des mammifères dont le trafic est le plus important dans le commerce illégal des espèces sauvages. Tout le monde est invité et encouragé à participer à la Journée mondiale du Pangolin célébrée le 15 Février de chaque année ! L'objectif de la Journée mondiale du Pangolin est d'attirer le plus d'attention possible sur les pangolins, car ils sont encore relativement peu connus en dehors de l'Afrique et de l'Asie.

Histoire de la Journée Mondiale du Pangolin

L'origine de la Journée Mondiale du Pangolin n'est pas encore connue. Dure, de nombreuses organisations ont commencé à protéger le pangolin après la création de la Journée mondiale du pangolin. Cette journée doit être observée pour son importance dans le but d'attirer l'attention sur les pangolins car ils sont relativement peu connus en dehors de l'Afrique et de l'Asie. Les pangolins sont les mammifères les plus vendus dans le monde qui sont chassés principalement pour leur viande et leur écaille, de sorte que la Journée mondiale du pangolin peut être utile pour les sauver.

Comment célébrer la Journée mondiale du Pangolin

Lors de la Journée mondiale du Pangolin, prenez le temps de lire sur les pangolins et d'éduquer les gens à leur sujet. Vous pouvez contribuer à sauver cet animal menacé en vous joignant à des organisations qui soutiennent la protection des pangolins. On peut aussi organiser l'événement sur le pangolin pour faire connaître l'animal. On peut également financer une campagne de lutte contre le braconnage partout dans le monde. Partagez vos pensées sur les médias sociaux à propos de la Journée mondiale du Pangolin en utilisant le hashtag #WorldPangolinDay. L'espèce pangolin porte avec son nom le statut tragique d'être le mammifère le plus victime du trafic dans le monde. On estime que plus de 1,1 million de pangolins ont été braconnés pour le commerce illégal au cours des 16 dernières années pour être utilisés dans la médecine traditionnelle, la viande de brousse et pour répondre à la demande sur les marchés asiatiques où ils sont consommés comme mets délicats et utilisés dans la médecine traditionnelle. Des pièces représentant un minimum de 19 000 pangolins africains ont été trouvées depuis 2008, ce qui représente probablement la pointe de l'iceberg en termes de taille tragique réelle du commerce illégal. Les pangolins sont désormais interdits dans tout commerce international. La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) a récemment augmenté la protection de toutes les espèces de pangolin au plus haut niveau (inscription à l'Annexe I), la résolution prenant effet en janvier 2017. Les pangolins africains donnent naissance à un seul petit par an, de sorte que les taux de braconnage deviennent rapidement insoutenables.

 Saviez-vous qu'il existe des espèces de pangolins asiatiques et africaines ?

Le pangolin est le seul mammifère écailleux sur terre. Présentes dans certaines régions d'Afrique et d'Asie, elles sont particulièrement adaptées aux fourmis mangeuses dont la langue est extrêmement longue et qui peuvent atteindre les fourmilières au plus profond des collines. Bien que souvent décrits comme ressemblant à un fourmilier ou à un paresseux, ils sont en fait plus proches des carnivores comme les loups et les ours. Une fois provoquées, les fourmis sortent en courant pour rencontrer une armure protectrice impénétrable. Les pangolins jouent un rôle très important dans les écosystèmes en contrôlant les populations d'insectes - qui sont également importantes pour garder les sols aérés et fertiles - qui mangent jusqu'à 70 millions de fourmis par an ! Il existe huit espèces de pangolin dans le monde. Quatre sont des espèces asiatiques : les espèces chinoise, phillipine, malaise et indienne. Et en Afrique, l'arbre, le sol géant, le cap et les pangolins à longue queue. Toutes sont des espèces menacées en fort déclin. Le pangolin terrestre de Temminck (Smutsia temminckii) est l'une des huit espèces de pangolins que l'on trouve dans le monde, et une sur quatre en Afrique. Seul le pangolin terrestre de Temminck se trouve en Afrique du Sud. Traditionnellement, les pangolins ont été consommés comme viande de brousse en Afrique du Sud, et leurs parties et écailles sont utilisées dans la médecine traditionnelle muthi. Les pangolins sont également tués lorsqu'ils sont pris dans des clôtures électrifiées en Afrique du Sud - un taux de mortalité élevé de 2-13% de leur population totale chaque année. L'instinct du pangolin lorsqu'il est menacé est de se rouler dans une boule qui prolonge le choc électrique et mène à la mort.

Pour en savoir plus, voici quelques faits....

Plus d'un million de pangolins ont été tués au cours de la dernière décennie. Les mères pangolins n'ont qu'un seul bébé à la fois, ce qui rend le repeuplement difficile pour les animaux. C'est aussi difficile pour les humains de donner un coup de main, car les pangolins ne réussissent pas bien en captivité - ils peuvent même mourir de stress.
  • Les pangolins sont les seuls mammifères à être recouverts d'écailles.
  • Pour se protéger, ils s'enroulent en boules comme des hérissons.
  • Ce sont les mammifères les plus introduits en contrebande au monde parce que les gens veulent leur viande et leurs écailles.
  • La langue d'un pangolin peut être plus longue que son corps lorsqu'il est complètement allongé et peut atteindre 40 cm de long !
  • La viande du pangolin est très appréciée au Viêt Nam et en Chine, où les restaurateurs déboursent environ 1 750 euros pour un animal.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide