Journée mondiale des ONG

  • 2 mai 2019
Journée mondiale des ONG
Le 27 février est la Journée mondiale des ONG ! Célébrée pour la première fois en 2014 à Helsinki, elle est devenue une célébration mondiale des plus de 10 millions d'organisations non gouvernementales (ONG) qui existent dans le monde. Une ONG est une organisation indépendante et généralement à but non lucratif, qui a pour but d'aborder une question sociale ou politique. Il s'agirait d'une journée dédiée à toutes les ONG pour commémorer et célébrer leurs réalisations, afin que les petites organisations de base obtiennent la reconnaissance qu'elles méritent.

Historique

En 2010, Marcis Liors Skadmanis a créé la Journée mondiale des ONG. Il y a plus de 1 500 journées nationales. N'en ratez pas un seul. Célébrez chaque jour avec le calendrier de la fête nationale ! La Journée mondiale des ONG a été officiellement reconnue le 17 avril 2010 par 12 pays du Forum des ONG de la mer Baltique à Vilnius, en Lituanie. Les pays membres du Forum des ONG de la mer Baltique sont la Biélorussie, le Danemark, la Finlande,  l'Estonie, l'Allemagne, la Lettonie, l'Islande, la Lituanie, la Russie, la Pologne , la Norvège et la Suède La Journée mondiale des ONG est également une occasion fantastique pour les petites organisations de base d'obtenir une certaine reconnaissance de leur travail, avec un nombre estimé à 10 millions d'ONG dans le monde, il est maintenant plus difficile que jamais pour les nouvelles organisations du secteur à la fois d'apporter un changement mais aussi d'obtenir reconnaissance et traction.  

L'établissement d'une date officielle pour la Journée mondiale des ONG le serait :


- Une opportunité pour l'éducation, permettant aux individus du monde entier de mieux comprendre clairement ce que les ONG font pour la société aux niveaux local, national et international.

- Une occasion pour les individus d'en apprendre davantage sur les personnes qui se cachent derrière les ONG.

- Un symbole international qui montre les efforts et les réalisations de toutes les ONG du monde entier.

- Une occasion d'inspirer les gens à envisager une carrière dans le secteur tertiaire.

- Une plate-forme permettant aux ONG du monde entier de partager leurs connaissances et leurs expériences avec une seule et même organisation.

- Une occasion pour les ONG de discuter des questions qui affectent leur travail et leur forme pour travailler à résoudre ces problèmes.

-Pour les besoins de cette journée, le terme ONG sera utilisé pour englober toutes les organisations à but non lucratif.

Mission

Assurer l'adoption d'une résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies établissant un calendrier international officiel qui célèbre les réalisations des ONG, commémore celles du secteur et leur travail, et offre aux ONG du monde entier la possibilité de collaborer.

Vision

Créer une société civile plus forte, meilleure et plus efficace dans le monde entier par le biais d'un calendrier annuel international pour les ONG.

Motivations

Bien que les grandes ONG internationales puissent attirer l'attention du public, de nombreuses petites et moyennes organisations non gouvernementales (ONG) et des organisations non gouvernementales (ONG) internationales peuvent attirer l'attention du public. les ONG de taille moyenne qui font une énorme différence pour la société ne sont pas toujours reconnues et célébré. Le public et les médias négligent parfois les petites activités quotidiennes de l de nombreuses ONG, qui peuvent sembler peu importantes, mais qui peuvent avoir un grand impact sur la vie des gens. des autres. La Journée mondiale des ONG offrirait une plate-forme pour mieux faire connaître leurs activités. et des contributions. Il serait également utile de souligner l'importance de l'efficacité des ONG. et de promouvoir les meilleures pratiques. Il a été noté que la société ne suscite pas d'intérêt pour le travail des ONG à un jeune âge comme dans d'autres secteurs - on n'entend pas souvent parler d'enfants aspirant à travailler pour une ONG alors que c'est un objectif aussi valable que tout autre choix professionnel.  

Célébration :

La Journée mondiale des ONG serait marquée par des manifestations locales, régionales et internationales, et des projets visant à célébrer les activités vitales des ONG et leur contribution à la société. Les ONG pourraient participer activement à la célébration de la Journée mondiale des ONG, ce qui aiderait à mieux faire connaître ce secteur. Le soutien de l'Assemblée générale des Nations Unies pour marquer cet anniversaire par la reconnaissance d'une journée du calendrier international de l'ONU encouragerait les ONG à participer, car il offre diverses possibilités de sensibiliser le public et d'améliorer la qualité de l'éducation et de la formation. La Journée des ONG est célébrée avec des thèmes différents chaque année dans le monde entier. Les ONG jouent un rôle précieux au sein de la communauté internationale - elles travaillent sans relâche et souvent en coulisse, pour aider ceux qui en ont le plus besoin et pour fournir des outils et des ressources pour que les gens s'aident eux-mêmes. En cette Journée mondiale des ONG, nous devrions célébrer les succès des ONG internationales, tirer les leçons de leurs insuffisances et continuer à innover avec de nouvelles idées sur la manière dont nous pouvons améliorer le monde pour les personnes vulnérables et exclues.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide