Journée mondiale de la radio

  • 17 avril 2019
Journée mondiale de la radio
La Journée mondiale de la radio est née pour célébrer un moyen de communication qui, malgré l'avènement d'Internet, continue d'être une plate-forme pour la liberté d'expression et de débat. La radio a toujours été un média très utile pour l'humanité : pour la première fois dans l'histoire, en fait, elle a rendu possible un type de communication globale. Symbole de coopération et de partage depuis sa création la radio a su résister à l'avènement d'Internet et se renouveler en exploitant une nouvelle plateforme de communication qui a offert, en effet, de nouvelles possibilités de liberté d'expression et de débat grâce à une technologie beaucoup plus simple et économique. La Journée mondiale de la radio est célébrée le 13 février de chaque année.

Histoire et thème de la journée

La Journée mondiale de la radio a été instituée par l'UNESCO en 2012. Le jour choisi correspond à la date de fondation de la Radio des Nations Unies, le 13 février 1946. L'objectif de l'anniversaire est précisément de promouvoir la liberté de pensée véhiculée par la Radio, grâce au divertissement continu qu'elle offre.Pour l'occasion, un grand nombre d'initiatives dédiées sont programmées dans le monde entier, capables d'encourager des débats constructifs entre les peuples, porteurs de liberté d'expression et d'égalité. L'Asie, l'Afrique, l'Amérique et l'Europe accueilleront différents projets au cours de la journée pour promouvoir le thème de l'anniversaire en 2019 : dialogue, tolérance et paix entre citoyens.  

La radio Favorise le dialogue, la tolérance et la paix

L'Unesco encourage toutes les radios du monde à diffuser et à promouvoir des messages positifs, en sensibilisant les auditeurs à des questions importantes telles que le respect de la diversité, la lutte pour la paix. "La radio nous informe, nous transforme et nous unit. Il rassemble des personnes et des communautés de tous horizons pour promouvoir un dialogue positif en faveur du changement ", déclare l'UNESCO. "Plus précisément, la radio est le moyen idéal pour lutter contre le recours à la violence et la propagation des conflits, en particulier dans les régions potentiellement les plus exposées à ces réalités. Pour l'occasion, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture invite tous les médias à ouvrir des débats sur certaines questions importantes, telles que l'immigration et la violence contre les femmes, afin de promouvoir l'information et de sensibiliser les auditeurs à l'importance de combattre activement certains stéréotypes destructeurs encore répandus dans la population, en encourageant l'adoption de nouvelles perspectives et en faisant passer des messages et actions positifs. Le mot " radiodiffusion ", qui désigne les transmissions radio, était à l'origine un terme agricole pour désigner la grande dispersion des semences. La radio est un outil puissant qui nous informe, nous transforme et nous unit. Il rassemble des personnes et des communautés de tous horizons pour favoriser un dialogue positif en faveur du changement. Bonne Journée mondiale de la radio 2019 ! La radio est le média de masse le plus répandu au monde, encore aujourd'hui, capable d'atteindre le public le plus large dans les plus brefs délais : l'avènement d'Internet, des tablettes et des Smartphones n'a fait qu'exalter ces caractéristiques, réduisant les coûts. Malgré le fait que ce média soit déjà largement répandu, un milliard de personnes n'y ont pas accès.

Thème de la Journée mondiale de la radio 

La Journée mondiale de la radio 2019 aura pour thème "Dialogue, tolérance et paix". Les émissions diffusées dans le monde entier constitueront une plate-forme de dialogue et de débat démocratique sur des questions telles que les migrations ou la violence à l'égard des femmes, qui pourront contribuer à sensibiliser les auditeurs et à les amener à comprendre de nouvelles perspectives en ouvrant la voie à des actions positives.

Histoire de la Journée mondiale de la radio :

L'idée de la Journée mondiale de la radio a été proposée pour la première fois par l'Académie espagnole de la radio en 2010. L'année suivante, en 2011, l'UNESCO a déclaré la première Journée mondiale de la radio. Le 13 février a été choisi pour marquer la Journée mondiale de la radio, coïncidant avec l'anniversaire de la Radio des Nations Unies, le service international de radiodiffusion des Nations Unies qui a été créé le 13 février 1946. La Journée mondiale de la radio a été célébrée pour la première fois en 2012, après sa déclaration par la Conférence générale de l'UNESCO. Elle a ensuite été adoptée comme Journée internationale par l'Assemblée générale des Nations Unies. Cette Journée mondiale de la radio a donc pour but de rendre hommage à la radio en tant que moyen de communication, d'améliorer la collaboration entre les diffuseurs et d'encourager aussi bien les grands médias que les radios communautaires à s'engager pour l'accès à l'information et la liberté d'expression sur les ondes.

Chiffres clés de la connexion radio :

- 80% de la population de l'UE écoute la radio au moins 2 à 3 heures par jour et surtout des programmes locaux ou régionaux, comme le montre la mesure d'audience nationale.
- La radio est en clair et simple d'utilisation
- Lors de catastrophes naturelles ou d'origine humaine, la radio est le premier et (peut-être) le seul outil d'information du public.
- La radio a été et est toujours le média le plus fiable en Europe depuis des années, 59% des Européens faisant plus confiance à la radio qu'aux autres médias (dernier exemple : Eurobaromètre standard 2018).
Parmi les statistiques clés récentes de certains de nos marchés qui confirment l'importance de la radio aujourd'hui, mentionnons :
- Finlande : cinquième année consécutive de croissance impressionnante
- Allemagne : 93,7% de la population écoute la radio
- France : 9 personnes sur 10 estiment que l'accès à la radio est un droit fondamental
- Radioplayer, une philosophie à but non lucratif de "partage de technologie et de compétition sur le contenu", est aujourd'hui présent dans 9 pays à travers le monde, offrant plus de 3000 stations aux auditeurs.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide