Journée mondiale de la justice sociale

  • 25 avril 2019
Journée mondiale de la justice sociale
Depuis 2009, le 20 février, chaque année, la Journée mondiale de la justice sociale est célébrée dans le monde entier afin d'élever la voix contre les injustices sociales commises et d'éliminer les obstacles à la discrimination fondée sur le sexe, la race, l'inégalité, la religion etc. Étudions à travers cet article le thème de la Journée mondiale de la justice sociale 2019, son histoire, ses objectifs, etc. Nous ne pouvons ignorer le fait que l'injustice sociale est un principe important pour une coexistence pacifique et prospère au sein des nations et entre elles. Pour éliminer les obstacles auxquels se heurtent les gens en raison de leur sexe, de leur âge, de leur race, de leur origine ethnique, de leur religion, de leur culture ou de leur handicap, il est nécessaire de respecter les principes de la justice sociale. Étudions plus en détail la Journée sociale mondiale de la justice, son histoire, son thème, la manière dont elle est célébrée, etc. à travers cet article.

Thème  de la journée mondiale de la justice sociale 2019

Le thème de la Journée mondiale de la justice sociale 2019 est " ni paix ni développement sans justice sociale. Selon les estimations de l'OIT, environ 2 millions de personnes vivent actuellement dans des situations fragiles et touchées par des conflits, dont plus de 400 millions ont entre 15 et 29 ans. On constate également que moins de 40 % des personnes ont des emplois de meilleure qualité et un meilleur accès à l'emploi pour augmenter leurs revenus et contribuer à des sociétés plus cohésives et plus équitables. Il est important de prévenir les conflits violents et de relever les défis posés par les conflits.

 Histoire de la journée mondiale de la justice sociale

Laissez-nous vous dire que la Journée mondiale de la justice sociale est une célébration mondiale et non un jour férié. En 1995, le Sommet mondial pour le développement social s'est tenu à Copenhague (Danemark) et a abouti à la Déclaration et au Programme d'action de Copenhague. Lors du sommet, plus de 100 dirigeants politiques se sont engagés à lutter contre la pauvreté et le plein emploi et à œuvrer pour des sociétés stables et sûres. Il a également été décidé qu'il était nécessaire de placer les personnes au centre des plans de développement. Après 10 ans, les membres de l'ONU ont révisé la Déclaration de Copenhague et le Programme d'action pour le développement social à New York en février 2005. Comment faire progresser le développement social a également été le point clé de la discussion. Le 26 novembre 2007, l'Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 20 février Journée mondiale de la justice sociale. En 2009, cette journée a été observée pour la première fois. Selon le Sommet mondial, le développement social vise la justice sociale, la solidarité, l'harmonie et l'égalité dans et entre les pays. Il ne fait aucun doute que la justice sociale, l'égalité et l'équité constituent les valeurs fondamentales de toutes les sociétés. Il est nécessaire que le gouvernement crée un cadre pour réaliser " une société pour tous " afin de promouvoir la justice sociale aux niveaux national, régional et international. Ils se sont également engagés à créer une égalité des chances pour les demandeurs d'emploi, une répartition équitable des revenus et un meilleur accès aux ressources par l'équité et l'égalité. "La justice sociale est une condition fondamentale de la coexistence pacifique et prospère des hommes au sein des nations et entre les nations elles-mêmes. Nous servons la justice sociale lorsque nous défendons l’égalité des sexes ou les droits des peuples autochtones et des migrants. Nous faisons progresser la justice sociale lorsque nous abattons les obstacles liés au sexe, à l’âge, à la race, à l’appartenance ethnique, à la religion, à la culture ou au handicap." (Nations Unies)

Célébration de la Journée mondiale de la justice sociale

Elle est célébrée dans le but d'élever votre voix contre l'injustice sociale qui est de promouvoir la justice sociale et de rassembler les différentes communautés au niveau international pour éliminer la pauvreté, les discriminations physiques et sexuelles, l'analphabétisme, la discrimination religieuse, etc. pour faire une société socialement intégrée. Ainsi, maintenant, vous avez peut-être entendu parler de la Journée mondiale de la justice sociale, pourquoi elle est célébrée, quel est le thème de 2019, etc.
De nombreuses organisations, dont l'ONU et le Bureau international du Travail, font des déclarations sur l'importance de la justice sociale pour les gens. De nombreuses organisations présentent également des plans pour une plus grande justice sociale en s'attaquant à la pauvreté, à l'exclusion sociale et économique et au chômage. Les syndicats et les groupes de campagne sont invités à faire appel à leurs membres et sympathisants pour marquer cette journée. La Confédération générale des syndicats de Russie a déclaré que le slogan commun serait "Justice sociale et vie décente pour tous !

Les écoles, collèges et universités peuvent préparer des activités spéciales pour la journée ou planifier une semaine d'événements autour d'un thème lié à la pauvreté, à l'exclusion sociale et économique ou au chômage. Différents médias, y compris les stations de radio et de télévision, les journaux et les sites Internet, peuvent attirer l'attention sur les questions entourant la Journée mondiale de la justice sociale.

On espère qu'une attention particulière sera accordée aux liens entre le commerce illicite des diamants et les conflits armés, en particulier en Afrique, et l'importance de la Cour pénale internationale. Il s'agit d'un tribunal indépendant qui juge les personnes accusées de génocide, de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre.

La Journée mondiale de la justice sociale s'appuie sur la charge philosophique d'assurer l'égalité et l'accès à la santé, au bien-être et aux opportunités de toutes les personnes au sein des communautés.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide