Journée Mondiale contre le cancer

  • 10 avril 2019
Journée Mondiale contre le cancer
La Journée mondiale contre le cancer est la seule initiative unique dans le cadre de laquelle le monde entier peut s'unir dans la lutte contre l'épidémie mondiale de cancer. Elle a lieu chaque année le 4 février. La Journée mondiale contre le cancer vise à sauver des millions de décès évitables chaque année en sensibilisant et en éduquant les gens au sujet du cancer et en pressant les gouvernements et les particuliers du monde entier de prendre des mesures contre cette maladie.
L'UICC (Union internationale de lutte contre le cancer) continue de développer le succès et l'impact de cette journée et s'engage à faire en sorte que l'événement soit vu et entendu par un plus grand nombre de personnes dans le monde entier, année après année. Pour ce faire, nous travaillons directement avec nos membres afin de développer une campagne qui répond à leurs différentes priorités organisationnelles ; ceci est réalisé grâce à une approche stratégique :

L'UICC apporte son soutien par le développement d'outils et d'orientations pour encourager ses organisations membres à mener des campagnes locales de sensibilisation au cancer qui sont alignées et adaptées au message mondial de la Journée mondiale contre le cancer.
Au niveau international, nous nous efforçons de sécuriser et de soutenir les médias numériques, traditionnels et sociaux afin de sensibiliser le public à cette journée. Grâce à l'appui continu de nos membres et de nos principaux partenaires, la Journée mondiale contre le cancer commence à s'inscrire dans les calendriers du monde entier.
Certains pays profitent de la Journée mondiale contre le cancer pour promouvoir des campagnes sur diverses questions liées au cancer, telles que le cancer du sein, le cancer du poumon, le cancer de la peau et le cancer chez les enfants. Une grande importance est accordée à la sensibilisation et à la réduction des risques.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui est l'autorité sanitaire directrice et coordonnatrice des Nations Unies (ONU), travaille avec des organisations comme l'Union internationale contre le cancer (UICC) en cette journée pour promouvoir des moyens d'alléger le fardeau mondial du cancer. Les thèmes récurrents au fil des ans sont axés sur la prévention du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des patients atteints de cancer.

Contexte général

Le cancer est l'une des principales causes de décès dans le monde, selon l'OMS, qui estime que 84 millions de personnes mourront du cancer entre 2005 et 2015 sans intervention. Les pays à faible revenu et à revenu moyen sont plus durement touchés par le cancer que les pays aux ressources importantes. Il est essentiel de s'attaquer au fardeau croissant du cancer dans le monde et d'élaborer des mesures de lutte efficaces. La Journée mondiale contre le cancer s'inscrit dans le cadre de la Campagne mondiale contre le cancer, qui répond à la Charte de Paris adoptée lors du Sommet mondial contre le cancer pour le nouveau millénaire le 4 février 2000. Il appelait à une alliance solide entre les chercheurs, les professionnels de la santé, les patients, les gouvernements, les partenaires de l'industrie et les médias pour lutter contre le cancer. La Charte de Paris proclame le 4 février de chaque année Journée mondiale du cancer. L'UICC est responsable de la coordination mondiale de la Journée mondiale contre le cancer. Il reçoit l'appui de divers partenaires et organisations, dont l'Organisation mondiale de la santé, l'Agence internationale de l'énergie atomique et d'autres organismes internationaux. L'UICC a organisé la première Journée mondiale contre le cancer en 2006.

Le cancer dans le monde

Étant donné que plus de 70 % des décès dus au cancer surviennent dans des pays économiquement moins développés, la Journée mondiale contre le cancer et la Campagne mondiale contre le cancer sont devenues des mécanismes importants pour attirer l'attention sur la prévention et le traitement du cancer dans ces pays. Par exemple, au Nicaragua, où l'accès aux centres de traitement du cancer était très limité, la Journée mondiale contre le cancer 2007 a marqué le début d'une collaboration internationale visant à améliorer les ressources de soins contre le cancer dans le pays.

Symboles

Différents symboles sont utilisés pour promouvoir la lutte contre différents types de cancers. Par exemple, le ruban rose est un symbole mondial de sensibilisation au cancer du sein, tandis que le ruban orange est associé à la sensibilisation au cancer chez les enfants. Un autre exemple est la jonquille, que l'American Cancer Society considère comme un symbole d'espoir que les gens partagent pour un avenir où le cancer n'est plus une maladie qui met leur vie en danger.

 MYTHES ET FAITS COURANTS SUR LE CANCER

Vous trouverez ci-dessous une liste de mythes et de faits courants au sujet du cancer chez les gens qui sont nécessaires pour être enlevés et bien comprendre la réalité du cancer afin de pouvoir le contrôler. > En général, les gens pensent que les tissus cancéreux ne sont qu'une question de santé, mais ce n'est pas le cas. > Les gens ordinaires pensent que le cancer est une maladie pour les riches et les personnes âgées, mais c'est une maladie mondiale et épidémique qui peut toucher tous les groupes d'âge. > Les gens ordinaires pensent que la souffrance du cancer est juste comme une punition cependant la plupart des types de cancer sont maintenant bien traitables. > Les gens ordinaires pensent que le cancer est leur destin, mais environ 30% des cas peuvent être guéris et évités pour la vie entière.

Que font les gens ?

Les gens, les entreprises, les gouvernements et les organismes sans but lucratif collaborent à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer pour aider le grand public à en apprendre davantage sur les différents types de cancer, sur la façon de les détecter, sur les traitements et sur les mesures préventives. Diverses activités et événements comprennent :
  • Publicités à la télévision, à la radio, en ligne et dans les journaux, ainsi que des articles portant sur la lutte contre le cancer.
  • Campagnes nationales visant à aider les parents à réduire au minimum le risque de cancer au sein de leur famille.
  • Petits déjeuners, déjeuners ou dîners visant à recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer, ou des projets qui aident à lutter contre le cancer. Bon nombre de ces événements comportent des conférenciers d'honneur ou des présentations vidéo. Des kiosques d'information publique comprenant des trousses d'information, des feuillets d'information, des brochures, des affiches et d'autres articles qui favorisent la sensibilisation au cancer, la prévention, la réduction des risques et le traitement.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide