Journée Internationale du patrimoine canadien

  • 23 avril 2019
Journée Internationale du patrimoine canadien
La Journée du patrimoine fait partie de la Semaine du patrimoine, une célébration nationale qui encourage tous les Canadiens à explorer leur patrimoine local, à participer à des groupes d'intendance et de défense des intérêts et à visiter des musées, des archives et des lieux importants. Pour célébrer notre passé et notre avenir, le thème de cette année est "Patrimoine : La cravate qui lie" a le pouvoir de rassembler les Canadiens et de créer un sentiment d'appartenance. La Journée Internationale du patrimoine canadien est célébrée le 18 Février de chaque année.

Qu'est-ce que le patrimoine Canadien ?

Notre héritage nous dit qui nous sommes, d'où nous venons et quelles influences ont façonné notre pays. Vous pouvez en apprendre davantage sur le riche patrimoine du Canada dans les musées, les galeries, les archives et les bibliothèques. Si vous vivez au Canada, vous avez probablement vu les affiches faisant la promotion de cette journée dans votre école. Plusieurs organismes, comme Agriculture Canada, Transports Canada et Industrie Canada, se sont réunis pour souligner l'importance du patrimoine canadien. La construction de bateaux par les Premières nations, l'exploitation minière du cuivre, la révolution industrielle et l'économie d'aujourd'hui sont autant de facteurs qui font du Canada un chef de file dans l'industrie et l'innovation. La Journée du patrimoine est l'occasion de reconnaître la contribution de nombreux employés et bénévoles dévoués qui font la promotion de la conservation du patrimoine et sensibilisent le public à l'histoire de notre ville. Les lieux de rassemblement comme les musées et les objets culturels comme les artefacts et les souvenirs sont des pierres de touche tangibles avec le passé qui peuvent nous enraciner et nourrir l'esprit ; et le patrimoine immatériel - comme les traditions, les récits et plus - est au cœur de la famille et de la communauté.

Célébration de la journée

La Fête du patrimoine est célébrée à travers le pays et encourage tous les Canadiens à explorer leur patrimoine local, à s’impliquer dans les organismes de préservation et promotion du patrimoine, et à visiter les musées, les archives et les lieux d’importance architecturale. La Fête du patrimoine canadien a été créée en 1973 par la Fondation Héritage Canada. Cette journée internationale a lieu chaque troisième lundi du mois de février. Son objectif principal est la promotion du patrimoine historique, architectural et naturel du Canada qui revêt une importance particulière à l’échelle nationale. La Fête du patrimoine est l'occasion de réfléchir aux réalisations des générations passées et d'accepter la responsabilité de protéger notre patrimoine. La fête du Canada, c’est le moment d’évoquer le patrimoine qui nous a été transmis par les œuvres de nos auteurs, de nos poètes, de nos artistes et de nos interprètes. C’est le temps de nous réjouir des découvertes de nos scientifiques et du succès de nos entrepreneurs ainsi que de commémorer notre histoire — une histoire dont chaque nouveau chapitre est plus touchant, plus fascinant que celui d’avant. « www.canada.ca »
Cette Journée est une célébration nationale qui encourage tous les Canadiens à explorer leur patrimoine local, à participer à des groupes d'intendance et de défense des intérêts et à visiter des musées, des archives et des lieux d'importance architecturale.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide