Journée internationale du cancer de l’enfant

  • 22 avril 2019
Journée internationale du cancer de l’enfant
La Journée internationale contre le cancer chez les enfants est une campagne de collaboration mondiale visant à sensibiliser le public au cancer chez les enfants et à exprimer son soutien aux enfants et aux adolescents atteints de cancer, aux survivants et à leurs familles. Cette journée célébrée le 15 Février de chaque année vise à promouvoir une meilleure appréciation et une meilleure compréhension des questions et des défis liés au cancer chez les enfants et ayant des répercussions sur les enfants/adolescents atteints de cancer, les survivants, leurs familles et la société dans son ensemble. Il souligne également la nécessité d'un accès plus équitable et meilleur aux traitements et aux soins pour tous les enfants atteints de cancer, partout dans le monde. En Afrique par exemple, les taux de mortalité avoisinent les 60% tandis qu’en Amérique du Nord, l’on se situe aujourd’hui à moins de 15%. Cette journée est l’occasion de rappeler l’importance de la collaboration internationale pour une meilleure compréhension, un meilleur traitement et un meilleur suivi des cancers de l’enfant.

Qui est à l'origine de la Journée internationale contre le cancer chez les enfants ?

Cet événement annuel a été créé par Childhood Cancer International (CCI), un réseau mondial de 188 réseaux locaux et nationaux d'organisations mères dans 93 pays, répartis sur 5 continents. L'CCI est le plus grand réseau mondial de soutien et de défense des droits des enfants atteints de cancer. La Journée internationale contre le cancer chez les enfants repose sur la conviction profonde de Childhood Cancer International (CCI) que chaque enfant atteint de cancer mérite les meilleurs soins médicaux et psychosociaux possibles, quels que soient son pays d'origine, sa race, sa situation financière ou sa classe sociale. Elle part également du principe que les décès dus au cancer chez les enfants peuvent être évités grâce à un diagnostic rapide et précis, à la disponibilité et à l'accès à des médicaments essentiels de qualité ainsi qu'à des traitements et des soins appropriés.  

L’organisation Childhood Cancer International

Childhood Cancer International (CCI) est la plus grande organisation du genre représentant les familles d'enfants atteints de cancer. L'CCI veut voir un monde où les problèmes auxquels sont confrontés les enfants atteints de cancer et leurs familles, à court et à long terme, sont compris par les familles, les professionnels de la santé et la communauté en général, afin de s'assurer que les enfants reçoivent les meilleurs soins possibles où qu'ils soient dans le monde au moment du diagnostic et au-delà. La vision de l'ICC est de faire progresser la guérison, de transformer les soins et de donner de l'espoir aux enfants et aux familles qui sont touchés par le cancer infantile, peu importe où ils vivent dans le monde. Ruth Hoffman, PDG de l'American Childhood Cancer Organization, est présidente du conseil d'administration de l'CCI. Childhood Cancer International s'engage à faire progresser les traitements, à transformer les soins et à donner de l'espoir à tous les enfants et adolescents atteints de cancer dans le monde, où qu'ils vivent. Childhood Cancer International n'est pas le seul à reconnaître l'impact dévastateur du cancer chez les enfants sur les enfants et les familles du monde entier. En septembre 2011, l'Assemblée générale des Nations Unies (ONU) a publié une Déclaration politique reconnaissant quatre grandes maladies non transmissibles (cancer, maladies cardiovasculaires, diabète et maladies respiratoires chroniques) comme étant les principales causes de mortalité des adultes et des enfants. Malheureusement, les cancers infantiles continuent d'être la principale cause de décès non transmissibles chez les enfants dans le monde entier. Dans le monde, plus de 300 000 enfants reçoivent un diagnostic de cancer chaque année. Environ 80 pour cent des enfants de notre planète vivent dans des pays à revenu faible à moyen (PRFM) où plus de 80 pour cent de ces enfants meurent de leur maladie. Dans les pays développés comme les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, le Japon et d'autres pays, plus de 80 % des enfants survivent au cancer avec l'espoir de mener une vie productive et significative. Tous les membres de Childhood Cancer International s'unissent pour faire du cancer chez les enfants une priorité nationale et mondiale en matière de santé infantile afin de s'assurer qu'il existe des ressources adéquates pour respecter les droits fondamentaux des enfants atteints de cancer. Nous croyons que ces droits fondamentaux pour tous les enfants chez qui on a diagnostiqué un cancer comprennent :
  • Le droit à un diagnostic précoce et approprié ;
  • Le droit d'accès aux médicaments essentiels qui sauvent des vies ;
  • Le droit à des traitements médicaux appropriés et de qualité ;
  • Le droit des survivants à des soins de suivi, à des services et à des moyens d'existence durables.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide