2 février : Journée mondiale de la vie consacrée

  • 2 avril 2019
2 février : Journée mondiale de la vie consacrée
À l’initiative de Saint Jean-Paul II, depuis 1997, la journée de la vie consacrée a lieu chaque année le 2 février lors de la fête de la Présentation du Seigneur au temple. Depuis 1997, cette journée est reconduite chaque année et c'est la date du 2 février qui a été retenue car elle est celle où les catholiques du monde entier fêtent la Présentation du Seigneur au temple, c'est à dire le jour où il est en quelque sorte consacré à l'église. La Présentation de Jésus au temple est une éloquente icône du don total de soi pour tous ceux qui ont été appelés à reproduire dans l'Église et dans le monde, par les conseils évangéliques, "les traits caractéristiques de Jésus chaste, pauvre et obéissant".

La célébration de la vie consacrée :

La célébration de la fête de la Présentation du Seigneur commence par un rite de lumière. Ce rite a été simple,il n’a consisté qu’à apporter un seul cierge allumé que nous avons béni et déposé sur l’autel, en faisant mémoire de tous les consacrés de l’Église. Ce dimanche est désigné comme la Journée de la vie consacrée. « Des hommes et des femmes se sont consacrés en toute lucidité, au fil des âges, pour vivre la joie de l’évangile, le service des autres et l’amour exclusif de Dieu », vient de dire le pape François. Le Cardinal Braz de Aviz, Préfet de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, a affirmé que " l'histoire humaine actuelle a besoin d'un sens vocationnel dans la vie. Nous avons besoin d'avoir un projet, une source de sens existentiel, plein de joie et d'espérance. En tant que personnes consacrées par notre Baptême, faisant partie de la vie de Dieu et de sa Famille, l'Église, nous sommes héritiers de l'héritage vocationnel et charismatique de l'Église, et nous sommes heureux et tenus de le sauvegarder et de le promouvoir".

Les objectifs de la journée de la vie consacrée :


Depuis sa fondation en 1997 par saint Jean Paul II, la Journée de la vie consacrée à un triple objectif :

• La louange et la gratitude au Seigneur de toute la communauté chrétienne : cette initiative répond au besoin intime de louer plus solennellement le Seigneur et de le remercier pour le grand don de la vie consacrée qui enrichit et réjouit la communauté chrétienne par la multiplicité de ses charismes et par les fruits édifiants de tant de vies totalement consacrées à la cause du Royaume.

• Connaissance et estime de la vie consacrée dans l'Église : cette Journée vise à promouvoir dans tout le Peuple de Dieu la proximité et la reconnaissance du travail spirituel et matériel fécond accompli par les religieux et les personnes consacrées dans l'Église. Il y a vraiment un grand besoin pour la vie consacrée de se manifester de plus en plus "pleine de joie et d'Esprit Saint", de se lancer énergiquement sur les chemins de la mission et de s'accréditer par la puissance du témoignage vécu.

• Le partage et le renouvellement de leur dévouement au Seigneur des personnes consacrées, qui en ce jour sont invités à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en eux et à renouveler leur consécration à Dieu. Dans un monde souvent agité et distrait, la célébration de cette Journée annuelle aidera aussi les personnes consacrées, parfois engagées dans un travail étouffant, à retourner aux sources de leur vocation, à faire le point sur leur vie et à renouveler leur engagement de consécration.

Depuis quelques décennies, dans l'Église de Rome et dans d'autres diocèses, la fête du 2 février rassemble spontanément autour du Pape et des évêques diocésains de nombreux membres des communautés religieuses, des Instituts de vie consacrée et des Sociétés de vie apostolique, afin de manifester ensemble, en communion avec tout le peuple de Dieu, le don et l'engagement de son propre appel, la variété des charismes de vie consacrée et sa présence particulière dans la communauté des fidèles.
Dans un entretien accordé à un journal, José Rodríguez Carballo, ministre général de l’ordre des frères mineurs fait le point de la situation de la vie religieuse à cinquante ans de l’ouverture du Concile Vatican II, en soulignent que la question de la foi est cruciale pour tout chrétien, à plus forte raison pour les personnes consacrées. De celle-ci dépend la réalisation de la consécration en tant que telle et le témoignage de vie. Sans ce don, on ne peut pas parler d’authentique vie religieuse et lorsqu’il manque tout est possible, même l’abandon et la défection des instituts.

La journée de la vie consacrée 2016

Le jour de la Vie Consacrée a lieu dans une circonstance particulière : Le Pape François a décidé de célébrer l'Année de la Vie Consacrée, qui a commencé le 30 novembre et se terminera le 2 février 2016. Par une lettre apostolique, le Pape a lancé de nombreuses questions à la réflexion, comme un défi aux personnes consacrées pour cette année de grâce. Des questions qui ne peuvent être laissées de côté parce qu'elles appellent une révision sérieuse et profonde de la vie à la lumière d'une Église qui veut être plus pauvre et faire un choix concret des pauvres ! Le Pape invite à "faire l'expérience et à montrer que Dieu est capable de remplir nos cœurs et de nous rendre heureux", que notre vie doit pouvoir parler, "une vie d'où transparaît la joie et la beauté de vivre l'Evangile et de suivre le Christ". Et quand cela fait défaut, même les visages des personnes consacrées peuvent devenir tristes et malheureux.

La journée de la vie consacrée 2019

Le pape François célébrera une messe le 2 février 2019 dans la basilique Saint-Pierre du Vatican pour la Journée de la vie consacrée, a annoncé le Bureau des célébrations liturgiques le 14 janvier.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide