Nos astuces pour célébrer la journée de la terre

  • 11 mars 2019
Nos astuces pour célébrer la journée de la terre
Depuis sa création en 1969 par le militant écologiste John McConnell, le Jour de la Terre est devenu un phénomène mondial. De nombreuses personnes considèrent cet événement comme la naissance du «Going Green» mouvement. Une journée célébrée le 22 avril de chaque année pour sensibiliser le monde à l’égard de l’environnement. Coordonnés par le réseau Earth Day, des événements annuels se déroulent dans 193 pays afin de promouvoir des astuces de protéger l'environnement. Ces astuces ne proclament point des efforts énormes mais de nombreux petits changements progressifs qui peuvent réduire notre impact négatif sur la planète.

Alors qu'est-ce que ça veut dire «passer au vert»?

Il s’agit en réalité d’apprendre à adopter un mode de vie plus responsable, respectueux de l’environnement et sain. Minimisons notre impact néfaste sur la planète en ; nettoyons nos maisons, entretenons nos jardins, utilisons modérément l'eau et éliminons les déchets. Une fois que nous commençons à adopter un mode de vie vert et responsable sur le plan écologique, nous bénéficierons davantage des ressources naturelles régénératrices. De plus en plus de gens rejoignent le mouvement et vénèrent la journée de la terre ! L'inspiration pour ce mouvement est alimentée partout dans le monde. Il existe d'innombrables blogs, livres et vidéos offrant des conseils sur une grande variété de sujets environnementaux. Pour mener un mode de vie écologique, les adeptes s’accordent à bâtir vie permettant de protéger l’environnement,  d’économiser l’énergie et l’eau et de faire preuve de déplacements responsables. Près de chez vous, vous allez sans doute repérer une douzaine d'événements qui dévoilent une révolte protectrice de la plante.  

Les astuces «petits pas vers le vert» : journée de la terre

De petites modifications faciles à apporter à ce que vous faites et à ce que vous achetez peuvent sauver la terre. Sachez, d’ailleurs, que ces astuces vous permettront d’économiser de l’argent. À l'occasion du Jour de la Terre 2019, nous avons compilé une liste de conseils et d'astuces.
  • Réduire, nettoyer, économiser

Réduisez la quantité de déchets en achetant des articles avec moins d'emballage en plastique. Ayez aussi l’idée de conserver des boissons chaudes ou froides à la température souhaitée pendant des heures. Cet investissement vous permettra non seulement de gagner du temps et de l'argent, mais il est également bénéfique pour votre santé de rester hydraté en permanence. Visitez des sites écologiques pour apprendre comment éliminer des produits ménagers inhabituels : diluants pour peinture, piles usagées, ordinateurs, téléphones portables en panne… En effet, nombreux articles ménagers contiennent des produits chimiques horribles qui s’infiltrent dans le sol et contaminent l’eau potable.

Réutiliser, recycler

Une simple façon de rester écologique sur la route consiste à utiliser une bouteille d'eau réutilisable. Assurez-vous d'acheter des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés. Les éponges, les débarbouillettes et les serviettes sont moins chers, réutilisables et prennent moins de place que les serviettes en papier. Faites des recherches en ligne pour trouver des entreprises spécialisées dans les produits écologiques Assurez-vous que votre argent va à des entreprises qui croient en et soutiennent le développement d'une économie verte.
  • Lumières, climatisation, action!

Vous cherchez un moyen facile d'être respectueux de l'environnement? Éteignez simplement les lumières et la climatisation avant de quitter votre chambre/maison. Si possible, débranchez tout ce qui est électrique avant de quitter votre propriété. Cela permet non seulement d’économiser de l’électricité, mais également d’éviter une surtension imprévue de vos appareils électroniques.
  • Planifiez vos courses et vos rendez-vous

Vous pouvez faire plusieurs voyages en voiture pour faire vos courses, faire changer l'huile dans la voiture et consulter un médecin. Vous pouvez, toutefois, les combiner en une seule sortie, dans un processus appelé «chaînage de voyage». En planifiant à l'avance et en regroupant les courses, vous économisez du temps, de l'argent sur l'essence et une réduction de la congestion sur les routes. Il suffit de prendre un petit temps pour planifier un emploi pour la semaine.
  • Cuisine verte : vénérez l’écologie et économisez !

Saviez-vous qu'en utilisant simplement un couvercle pour couvrir une casserole sur la cuisinière, vous pouvez réduire votre consommation d'énergie jusqu'à deux tiers? Il vous permet également de chauffer les aliments plus rapidement, ce qui vous fait gagner du temps et de l'énergie. La préparation simultanée de plusieurs aliments dans le même pot est un autre moyen simple de gagner du temps et de l’énergie. Par exemple, pendant que vous faites bouillir des pâtes, vous pouvez facilement cuire des légumes frais sur le dessus de la casserole. Vous avez encore du café moulu? Vous pouvez les utiliser pour aider à éliminer la graisse et les restes d'aliments collés dans vos casseroles et poêles. Il suffit de mélanger les sols avec un peu d’eau et les propriétés abrasives du café pour un nettoyage relativement rapide.
  • Faites le trajet à pied, à vélo ou en transports communs

Certaines régions ont un meilleur réseau de transport en commun que d'autres. Les sondages indiquent que les habitants, en particulier les millénaires, accordent une priorité à la vie dans des villes offrant de bonnes options pour se déplacer. D’ailleurs, selon une étude sur la satisfaction des navetteurs, les personnes qui se rendent au travail à pied, à vélo ou en train sont les plus heureuses. Les vélos ne nécessitent pas l'utilisation de combustibles fossiles ou d'électricité. Puis, vous n’êtes peut-être pas obligé d’acheter un vélo: le programme de vélos en libre-service sera la bonne option. Ces options sont moins couteuses et le trajet devient moins stressant. Consultez des applications mobiles pour définir les options de transport en commun et voir combien d’argent et d’émissions de carbone vous pourriez économiser en utilisant les transports en commun.
  • Buvez l'eau du robinet

C'est un choix bien plus sain que les boissons sucrées. A se demander aussi si l’eau en bouteille est meilleure que l’eau du robinet? Selon l’Environmental Protection Agency, l’eau du robinet est parfaitement saine. Puis, de nombreuses eaux en bouteille ne sont que de l’eau du robinet qui est parfois (mais pas toujours) filtrée. Pire que l'eau en bouteille coûte facilement 100 fois, voire 1 000 fois plus que l'eau du robinet. Soit dit en passant, seulement 23% des bouteilles d’eau en plastique jetable sont recyclées.
  • Voyage vert : l’écotourisme

Nous savons que voyager n’est pas toujours l’activité la plus écologique, mais il existe des moyens de réduire votre empreinte carbone tout en créant d’incroyables souvenirs à travers le monde. Durant votre séjour dans un hôtel, utilisez le panneau "ne pas déranger" pour épargner les services de femme de chambre pendant un jour ou deux. Dans la mesure du possible, jetez un œil aux hôtels et centres de villégiature réputés «verts». Il existe de nombreuses options dans le monde qui répondent à presque tous les budgets. Quel meilleur moyen de rendre hommage à la Terre nourricière qu'en réservant votre hébergement de voyage dans un endroit qui l'aime autant que vous.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide